05/02/2007 02:52

Arthur dit tout: Cauet, Sarkozy, antisémitisme, Dieudonné...


0

Le Parisien publie ce matin une interview d'Arthur face à ses lecteurs...

Extraits

A l'époque où vous débutiez à la radio, vous étiez souvent assez incisif, voire vulgaire avec les auditeurs...
En 1981, quand François Mitterrand a libéré les ondes, j'étais à Carbone 14, une radio libre, avec Jean-Yves Lafesse. A l'époque, c'était une révolution de dire des gros mots à l'antenne. En fait, je m'étais inspiré d'un animateur américain, Howard Stern. Plus j'étais grossier, plus on faisait d'audience. Quand j'étais petit... j'étais gros, pas très joli et pas bagarreur. J'ai appris à me défendre avec les mots. (...)

 Pourquoi avez-vous accepté d'être catalogué comme « l'animateur le plus con de la FM » ?
Un jour, le patron de Fun Radio m'a dit : « Pour moitié prix, on peut avoir plein d'affiches dans Paris. Il nous faut une idée pour aujourd'hui. » En rigolant, j'ai répondu : « L'animateur le plus con de la bande FM. » Je savais que, au début, pour réussir dans ce métier, il fallait qu'on parle de moi. Et un matin, il y avait 3 000 panneaux dans Paris et le con était en 4 m x 3. Le téléphone n'a pas arrêté de sonner. L'audience est montée en flèche et seize ans après, on m'en parle encore.

"Vous n'êtes pas obligé de regarder les boîtes"

Ne pensez-vous pas que « les boîtes » peuvent aussi faire régresser les téléspectateurs ?
Grâce à la télécommande, vous n'êtes pas obligé de regarder. Je ne crois pas que cette émission tire vers le bas. C'est un jeu d'argent tout simplement. J'y dis beaucoup de bêtises, il y a de l'émotion, de la tension. Et elle passe très vite.

"Cauet a dit des choses inadmissibles"


Pensez-vous toujours que le plus con à l'antenne, c'est Cauet ?
Je ne suis pas fâché avec lui parce qu'il aurait fallu qu'on soit amis avant. Je ne le connais pas, mais je sais juste qu'il a dit quelque chose d'inadmissible pour moi. Je suis né au Maroc, je suis français, je suis juif, j'ai trois cultures. Je suis très attaché à ma religion. Il a dit quelque chose sur ces trois cultures que j'ai trouvé inadmissible. Comme j'ai trouvé inadmissibles les propos de Dieudonné et j'ai été le premier à interdire qu'il vienne dans mes émissions, moi qui l'ai découvert en 1991.

 Votre réussite attise-t-elle les attaques antisémites ?
Si j'avais été musulman, il y aurait exactement le même racisme. Dans le sac de lettres que je reçois tous les jours, il y en a quelques-unes qui sont antisémites mais, avant tout, c'est de la jalousie.

"Peut-être, j'irai m'afficher avec Sarkozy"

Dans la campagne présidentielle, de qui vous sentez-vous le plus proche ?
Nicolas Sarkozy, quand il parle, me donne envie de l'écouter. J'ai l'impression que je le comprends. Je ne peux pas dire la même chose de Ségolène Royal parce que, pour l'instant, elle n'a pas parlé. On ne connaît pas vraiment son programme. Des deux, c'est de Sarkozy que je me sens le plus proche. Il est plus dans l'action, plus dans le mouvement. J'ai eu l'occasion de dîner avec lui, j'ai trouvé l'homme extrêmement intéressant. Ce gars bouge, à nous de savoir s'il remue du vent ou pas. Si au bout du compte, je sens que mon candidat risque de ne pas passer et qu'il me dit : « J'ai besoin de toi », peut-être que j'irai m'afficher avec lui pour ne pas me retrouver, comme à la dernière élection, avec Le Pen au deuxième tour.


Mais avant, vous étiez de gauche...
Oui, j'étais fondamentalement de gauche. J'ai grandi avec mes parents qui étaient à gauche. A 18 ans, j'ai été à la République, quand est Mitterrand est passé la deuxième fois. J'ai toujours été un militant socialiste. Cela ne veut pas dire que je ne suis plus socialiste dans l'âme, mais je crois qu'aujourd'hui, il n'y a plus de clivage gauche-droite. Dans le programme de Sarkozy il y a des choses qui me plaisent et qui m'intéressent. Parce que ma vie a changé quand je suis devenu chef d'entreprise.


"Dieudonné est antisémite et raciste !"

Que pensez-vous de la rencontre de Dieudonné avec Le Pen ?
Dieudonné est un antisémite, un raciste, ce que j'exècre le plus. Je le hais et j'espère que tout le monde va le détester comme moi.

 


 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Manu_
Vote: 
3

Quand Tapie touche quelques dizaines de millions pour sa récente affaire très médiatisée on ne dit rien, quand un insulteur de la culture française comme Arthur touche plus de 200 millions d'euros à son départ d'Endemol, on ne dit rien. Est-ce normal ?


Portrait de Pimpam
Vote: 
0

C’est Arthur qui a fait connaître le duo Elie et Dieudonné dans "l’émission impossible". L’embrouille entre Dieudonné et Arthur n’a rien à voir avec le sionisme et la Palestine. Il s’agit d’une embrouille de fric. Quand Arthur a lancé "Les enfants de la télé" sur France 2, après s’être fait virer de TF1, il a demandé à Elie & Dieudonné de participer à la première. Dieudonné a dit "Ok", à condition d’être payé. Arthur a refusé, et a balancé Dieudonné dans une émission sur Canal+ ("Mon Zénith à moi"), disant qu’il était choqué qu’un ami lui demande de l’argent alors qu’il l’avait aidé à ses débuts. Cette embrouille date de 1994, et c’est pour ça que Dieudonné n’a plus participé à aucune émission d'Arthur depuis cette date. Rien à voir avec la Palestine !


Portrait de ZAPOTILLE
Vote: 
0

ARTHUR EN ANIMATEUR CA VA!
Personnellement, je ne suis pas jalouse du personnage, il n'est pas le seul à gagner de l'argent, il me semble, sauf que je ne sais pas qui lui a dit qu'il était doué pour la scène, ou alors, avec son argent, il faudra qu'il se paie des cours, car je sais que l'on est en France et que le piston et le copinage fonctionnent encore beaucoup, mais nos voisins artistes sont d'une concurrence aïgue.


Portrait de ylana
Vote: 
0

explication
alors pour repondre a toutes les imbecilités des commentaires precedents :

- Non tu n'es pas antinoir si tu aimes arthur et non tu n'es pas antisemite si tu aimes dieudonné parce que tout simplement tu les aprecies pour leur talent et non pour leurs pensées ou leur position politique ou leurs origines!

- ce n'est pas parce que tu n'aimes pas arthur que tu vas pas aimer les juifs ou vice versa pareil pour dieudonné !

- et non le fil rouge n'a rien a voir avec la kabbale! la kabbale a la base n'est pas une secte mais une philosophie qui permet de mieux comprendre la torah, apres les hommes l'ont detourné en secte a people et si sophie favier se lave le matin avec une eau de je sais pas quoi et ben ca n'a aucun rapport avec la kabbale c plutot sa connerie ! voilà pour mes explications si vous avez d'autres questions c avec plaisir ! :)


Portrait de alzor
Vote: 
0

chercher l'erreur
il y a une différence entre gagner7000 euros+avantages pour être ministre de l'intérieur et un zidane qui se fait 200000 € par mois pour pousser un ballon !
si vous voulez partager les salaires alors on partage tout ! sans compter les patrons "des grosses boites"


Portrait de alzor
Vote: 
0

stériles
Le jour où l'on comprendra que la religion est une affaire privée, on sera débarassé de ces discours stériles !


Portrait de ToutSimplement
Vote: 
0

on melange pas pq et serviette!
arthur un humoriste<---ah bon??
pour nourisson ou autiste peut etre sinon la je vois pas desolé...he arthur! demande des cours au maitre dieudonné stp ou tais toi!

rien qu'a la radio il ya des années je ne pouvais deja pas "saquer" sa voix(il parle du nez c'est crispant a mort!)
en plus il est con c clair mais bon il le reconait (1 bon point)
son lien avec l'argent ...evident mais est-ce sa faute ?
ce sont les blaires qui le font vivres qu'il faut montrer du doigt en rigolant (ah pauvres gens!)
il est tellement mauvais que cauet se place au dessus alors que c'est du kifkif production!

concernant dieudo (mon poto!)
raciste <--ah bon ???ou ça?quand ?ai-je raté quelques chose?j'ai tout ces dvd et j'ai vu la pluparts de ses interview et je n'ai rien detecté?!!!?
comment cela est-ce possible?!!!?
mais attendez....
ah non en fait vous etes des scatophiles!
rien que ça se nourits aux defequations de media,de politiciens et personnes du showbise,
surtout pas aller cherchez l'info a sa source!
non ça pourais vous faire reculer dans vos idées bien arretez sur le sujet !
pour finir ,confondez pas antisionistes et antisemites svp,(je fais parti des 1er mais certainement pas des 2eme),pour plus de detaille ,voir mon commentaire sur "dieudonné au tribunal..."

ps:j'ai retrouvé un parchemin degueulasse qui date de 1200 ans qui dit que mes arrieres,arrieres,etc... avait la proprietée de ce qui s'apelle maintenant l'europe de l'ouest (grossomodo de l'angleterre a la grece)bon vous etes sympa,c'est a moi alors je vous donnes 3 jours pour degager!!!merki! :o)


Portrait de bloggy
Vote: 
0

honteux
JMM comment pouvez vous tolérer ce type de message sur votre site ? la fin a été modérée. J'attendais de vous que vous modériez l'intégralité du message.

LEUR POIN COMMUN????? (posté par bourde le 03/02/2007 à 09h32)

APRES FINKELKRAUT,GLUSCKMAN,BRUEL,HA NIN,BHL,ENRICO MACIAS....
MAINTENANT ARTHUR AUSSI !!!!!!!

(Suite du message modéré)


Portrait de mandrakxx
Vote: 
2

Bof.....
Dans un prmier temps il ne faudrait pas oublier qu'aujourd'hui en France c'est plus difficile à vivre d'être noir ou arabe que juif.....DOnc l'antisemitisme , ok ça existe, mais faudrait pas jouer les percecutés et les paranos.....
D'ailleurs Arthur a avoué dans un diner d'Ardisson qu'il était trés parano....IL a peur de tout !!.....
Sinon il ne faudrait pas confondre Dieudonné l'humoriste satirique qui dans ses spectacles tire sur tout ce qui bouge , un peu trops sur les arabes d'ailleurs,mais ça ne reste que de la dérision,.....
Arthur nous ennuie...IL est fade et triste....Ses emissions fonctionnent avec le publique, c'est ce qui compte il est le meilleur à ce niveau...Tant mieux...MAis posons nous la question du , pourquoi tant de monde suivent ses emissions ?......


Portrait de tom75
Vote: 
0

Le Pen le seul vrai changement
d k on critique un tel on ns sort antisémite ça commence à faire pitié qd on regarde 2 prés le % 2 personnes victimes 2 discriminations dsl mais les juifs st loin derrière c dabord les blacks les arabes et les asiats les 1er touchés les feujs st surtt victimes 2 leur paranoia et c ça qui peut éventuellement créer 2 l'antisémitisme à force d'en voir partt moi g pas honte 2 dire ke je voterais FN pcq j en ai assé 2 voir Le Pen un pur français diabolisé alors k on laisse tout passé au nabot juif hongrois et sa clique du crif on n'est pas à tel-aviv ici on n'a pas à recevoir 2 critiques d'ordres ou 2 menaces d'un pareil lobby cf c t 1 bonne idée d'avoir retransmis le diner du crif com ça les français peuvent voir ce k il se passe vraiment


Portrait de woki001
Vote: 
0

Je ne pensais pas dire cela un jour ici
mais bon ladydarkness tu es vraiment trop c_n de tenter de faire passer des idées Front Nationnal et antisémite par le biais de ton parlé "bon" francais sauveur de "notre" nation.
Je pense que les idées de cette nature sont toujorus interdit en France donc M JMM va faire le nécessaire. MErci d'avance à vous.


Portrait de woki001
Vote: 
0

Mira, quand j'étais pauvre
j'étais de gauche et maintenant je suis de droite.

Parceque j'ai compris qu'en investissant mon argent dans une entreprise, je pouvais aider plus en offrant des emplois qu'avec n'importe quelle mesure non concrète.
Créer et développer des emplois par l'investissement est la seule chose qui peut sortir la France de cette tropeur générale.

Mais c'est une politique de droite.


Portrait de woki001
Vote: 
0

Bourde, arrête une cabine téléphonique
ce n'est pas une salle de spectacle.


Portrait de Lost 02x23
Vote: 
0

Pourquoi ?????
Pourquoi tout le monde casse Arthur à ce point ? Tout le monde se base sur les préjugés apportés par les guignols, les journalistes... son argent il ne la pas volé...


Portrait de nini
Vote: 
0

arthur
Dire que arthur revient toujours sur son histoire avec cauet est de la faute des journalistes qui lui posent a chaque fois la question.
Arthur n'a jamais tué personne pour arriver la ou il en est. Il soutient Sarko et alors ou est le problème?
Perso si j'avais pu en arriver au meme point que lui je me serais pas gener.
Alors arretons de casser les gens parce qu'ils ont du fric


Portrait de Jeffos
Vote: 
0

Merci jybreizh
Non mais c'est vrais ils sont penible avec leur propagande a 2 balles.

J'suis content de voir qu'on est pas tous lobotomisé.


Portrait de STE6431
Vote: 
0

A voyageur
Juste un mot pour te dire combien c'est agréable de lire quelqu'un qui s'exprime ainsi, sans animosité, et surtout dans le respect de ce que peuvent dire les autres.
Ce n'est pas le cas de tout le monde...
Et je crois que sur un sujet tel que celui-ci, parler de tolérance n'est pas inopportun !


Portrait de bartabac
Vote: 
0

Voyageur
Je te cite : "Voici pourquoi mon langage est assez structuré et un peu fleuri". Je trouve, à mon avis, que ce n'est pas le cas. Ton niveau d'expression est honnête et largement compréhensible mais sans plus. J'ai des amis qui font des thèses et qui écrivent bien mieux que ça.
"J'ai appris à écrire au milieux des auteurs du 18è et du 19è siècle" : c'est sûrement vrai, mais c'est bien ce que je pensais... tu ne te prends vraiment pas pour de la merde.
Quand à la longueur des phrases, cela n'est en rien proportionnel à la qualité du propos. Mais il me semble que tu as la subtilité requise pour comprendre cela. ;-)
Voilà, c'était une petite dernière avant de ne PLUS t'interpeller! lol


Portrait de El magico
Vote: 
0

1prem1er
t'as trop lu les bloc-notes de BHL dans le point toi !!!!


Portrait de Bibap
Vote: 
0

Dieudo mon copain noir
Allez faire un tour par là :

http://www.dailymotion.com/video/327112


Portrait de Jeffos
Vote: 
0

Kekoi ?
Elle est bien bonne celle la !. Traiter Dieudonne d'antisemite parce qu'il a l'audace de demander a se faire payer pour ses apparission a la TV. C'est un peu l'hopital qui se fou de la Charite non ?
Dieudonne le mechant capitaliste maintenant.


Portrait de Bibap
Vote: 
0

Origine de la gueguerre Arthur/Dieudonné
On l'a oublié ; l’un des premiers passages télé régulier d’Elie et Dieudonné se fera sur le plateau de « L’émission impossible », d’un jeune animateur se prétendant « le plus con de la radio » et dans lequel TF1 a placé beaucoup d’espoir : Arthur. C’est sur le plateau du futur patron d’Endemol France que Dieudonné fera ses premiers pas télévisuels. Il est à noter que l'humoriste ne se vante que très peu de cette partie de sa biographie artistique.

Aujourd’hui, on pense que la « guéguerre » Arthur/Dieudonné est la conséquence des prises de positions récentes du comique. Il n’en est rien ! Il faut remonter beaucoup plus loin, en 1994.

Elie et Dieudonné font alors salle comble, le sketch « Cohen et Bokassa » devient un classique immédiat, le succès est au rendez-vous.

De son côté, Arthur végète. Son « Emission Impossible » sera un fiasco terrible par rapport au tapage médiatique qui avait précédé son lancement. L’animateur, viré par TF1, est déjà considéré comme un « has been » avant même d’avoir vraiment commencé, et peu de producteurs miseraient sur un tel cheval boiteux !

Stéphane Courbit, jeune producteur aux dents longues formé par Christophe Dechavanne, propose à Arthur de se lancer dans une nouvelle aventure, une émission jouant la carte de la nostalgie : « Les enfants de la télé ». Le concept est accepté par France 2, pour les samedis soirs en seconde partie de soirée.

Arthur joue la sa dernière chance télévisuel, il le sait. Pour se rassurer, il demande à ses anciens complices devenus « vedettes » de participer, en tant qu’invités, au lancement de l’émission. Mais Dieudonné estime que son image et son talent mérite salaire, et le fait savoir à Arthur. L’animateur est furieux. Il se brouille avec Dieudonné et ne lui pardonnera jamais : Arthur n’invitera jamais plus le comique à l’une de ses émissions.

Le conflit entre les deux hommes n’a donc strictement rien à voir avec quelque considération politique liée au conflit Israélo-Palestinien, mais plus banalement d’un simple désaccord financier !!!

Ce genre d’incident s’est reproduit au moins une fois. Elie et Dieudonné avait été piégé par l’émission canadienne « Surprises sur prises ». Dieudonné avait soumis la diffusion de cette séquence à un dédommagement financier, au nom de l’exploitation commerciale qu’il pouvait être fait de cette émission. La production ayant refusé ce qu’elle considérait comme un chantage, ce piège ne passera jamais à l’antenne.


Portrait de Jeffos
Vote: 
0

Acharnement
C'est marrant, je remarque que la majorite des commentaires sont pro dieudo, il fait salle comble partout ou il a la chance de pouvoir passer. Les gens voyent clairement plus loin que ce que les medias veulent bien nous faire avaler. La Caballe infernale est vraiment noseabonde.
Comme d'habitude c'est toujours le discours des plus puissants qui prevaut alors que le peuple se fait toujours ignorer ou carrement mettre. Ca marche partout pareil. Le pouvoir des medias , des corporations pour nous faire avaler le meme agenda a la con. Elle est belle la democratie tiens !

J'ai une perspective un peu differente en tant que Francais vivant aux States mais je suis avec attention tout se qui se passe en France. Vive Internet !. Je remarque que le PAF devient affligeant. Toutes les emissions de merde qui passent ici aux States, passent en France a un moment ou a un autre. Toutes les merdes sans discriminations. Et les vendeurs de daubes s'en donnent a coeur joie. Les emissions D'Arthur en sont un example frappant. Inninterressant, abrutisant, faisant appel a ce qu'il y a de plus amimal et debile chez nous. Keep it up !
Sur sa Politique je ne m'y interrese pas . Mais je crois qu'il soutient fiancierement l'armee Israelienne. C'est effectivement un peu flippant.

Quant a Sarko, Bonjour l'angoisse. Autant Segolene fait honte avec ses bourdes a la con a longeur de journee. "Euh.. Sous marin nucleaire.. jsais pas 1..2 " Aie. Autant Sarko Fait tres peur, Neo Conservatif . C'est du Bush tout crasher. Quand on voit se qu'il fait ici comme massacre, ca fait reflechir. Ultra liberalisme rampant, Les minorites, les pauvres a la poubelles, les vieux de 75-85 ans qui bossent dans les Dinners pour payer leur retraite, les gens qui font des prets pour aller ce faire soigner. La constitution j'me torche avec, Les PD c'est des handicapés, Darwin c'est un PD, Adam Eve c'est mon Pépé et ma mémé...Et j'parle meme pas des degars dans le monde. Tout le monde les connais.

Ah bien sur si tu est motivé, que tu es entrepreuneur que tu veux bien te lever a 5h du Mat, avoir trois boulot pendant 5 ans , si tu a la chance d'etre creatif, dynamic, motivational speaker, avoir une super personalité, jamais malade tu peux y arriver et bien gagner ta vie, qui sait peut-etre etre millionnaire. C'est le reve. Tout ca c'est possible. (Alors qu'en france tu peux te gratter ;-) ). Et puis tout le monde le sait tout le monde est jeune riche, beau et successful aux Etats-unis. Meme a la Nouvelles Orleans !. Si c'est Sarko qui passe ca va faire mal. Le seul soulagement si il passe c'est qu'il aura pas les 3 Trillards de Budget des US pour foutre ca merde. Mais meme avec 200 Milliards on peut en faire des degars.

Voila pour mes 2 cents d'Euro.


Portrait de tom75
Vote: 
0

vive cauet
ah ouais ségo serait feuj?holande je dis pas mais ségo g des doutes
perso je suis français et chrétien g pas envie de voir mon pays gouverné par un supporteur de tsahal qu'ils aillent tous-arthur sarko dsk- en israel y a 1 poste 2 président 2 libre


Portrait de El magico
Vote: 
0

au niveau d'la qualité...
y'a pas photo ! dieudonné est bien meilleur qu' arthur.
sinon assez d'accord avec toi gironbor,y'a une distinction a faire entre l'antisemitisme et l'antisionisme.
Seulement le lobby sioniste dont fait parti arthur est trop puissant et voudrait nous faire croire que dieudonné est antisémite mais je vois plus de racisme dans les propos d'arthur.


Portrait de Gironbor
Vote: 
0

Arthur se trompe
Arthur se trompe car Dieudonné n'est pas anti-Sémites mais anti-Sionistes, ce qui n'est pas pareil.
Il me semblait que Cauet n'avait rien dit d'anti-sémite, à son égard mais qu'il commentait une photo ou il disait qu'il fallait retaper les camps de concentration d'Auschwitz, à l'époque où il était stagiaire chez Arthur, à la Radio.


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

bartabac
Je viens d'arriver, et je vois que tu n'es pas tendre à mon endroit, et il vaudrait mieux que nous ne poursuivions pas plus avant nos échanges si c'est pour tomber au niveau du mépris.

Je vais essayer de répondre aux deux précédents messages dans lesquels tu m'a interpellé. D'abord, je n'ai pas dit qu'Arthur était superficiel parce qu'il soutient Sarkozy (d'ailleurs, il n'a pas tout à fait dit que son choix définitif se porterait sur lui). J'ai dit que, lorsqu'on a des convictions de Gauche bien ancrées, comme Arthur prétend en avoir, eh bien on attend de connaître la proposition de Gauche avant d'envisager de "s'afficher" avec le candidat de Droite (c'est peut-être un peu subtil...)

D'autre part, relativement à ton second message, je n'ai jamais eu la moindre inclination à l'orgueil, à la prétention, à la fatuité. J'aurais bientôt 30 ans, comme il se voit sur ma fiche personnelle, et j'ai passé la moitié de ma vie à méditer Rousseau. Je ne comprends pas comment l'on préjuger de moi de la sorte, anncath a étrangement pris la mouche ce matin, toi même tu sembles piqué pour quelque obscur raison, qu'avez-vous donc ? Est-ce parce que je fais de longues phrases, ou parce que j'emploie un vocabulaire choisi ? Je ne suis pas un "bobo", ni un snob, ni un parvenu ; en vérité je suis pauvre. J'ai cependant de la culture et de l'éducation, je n'ai jamais cessé de lire des classiques de littérature, que je me procure d'occasion chez un bouquiniste. J'ai appris à écrire au milieu des auteurs des XVIIIe et XIXe siècles. Voici pourquoi mon langage est assez lourdement structuré et un peu fleuri ; c'est ma manière naturelle de raisonner et de m'exprimer.

bartabac, je crois que je t'ai assez répondu ; je ne te parlerai plus ; de ton côté, cesse de m'interpeller. Au demeurant, rien ne t'oblige à lire mes messages.


Portrait de nawal
Vote: 
0

c'est con
d'en arriver à penser qu'un jour viendre tout le monde détestera dieudonné.y'a tellement de gens qui le soutienne


Portrait de deborah
Vote: 
0

incroyable certains commentaires ....
Sarko vient d'une famille juive hongroise ...... il pourrait etre president ..... et tous les siens (???) sont de son coté ...... c'est terrible ces sous entendus, ces mechancetes. Faudrait peut etre juger le candidat sur son programme non ?


Portrait de bartabac
Vote: 
0

Dieudonné
Perso, cela n'engage que moi, et je ne suis pas médecin, mais je pense qu'il devrait faire une psychothérapie pour s'accepter. Il est vraiment en souffrance là...


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page