06/03/2014 09:40

La justice valide la reprise du Reader's Digest français par son actionnaire espagnol

Le tribunal de commerce de Créteil a validé l'offre de reprise de la Sélection du Reader's Digest, placée en redressement judiciaire en décembre, par son actionnaire, le vépéciste espagnol Sape.

Quelque 28 emplois seront préservés sur les 126 contrats de travail actuels du Club international du livre France (CIL France), exploitant la marque Sélection du Reader's Digest en France, a précisé le tribunal dans sa décision.

"Ce dénouement judiciaire intervient après la succession d'exercices déficitaires ayant conduit au dépôt de bilan du 18 décembre dernier", a commenté le président du groupe Sape, Ignacio Reiris, dans un communiqué.

"Leader espagnol du marketing direct, Sape se réjouit de cette décision qui va permettre le développement des activités de Sélection sur des bases saines et solides", a ajouté M. Reiris.

Parmi les trois offres de reprise déposées devant la justice, celle de Sape n'avait cependant pas les faveurs des salariés de la branche française du Reader's Digest, célèbre groupe américain d'édition et de vente par correspondance.

"On n'est pas surpris. Tout ça a été orchestré depuis le départ pour garder la marque et les listes clients et se débarrasser des salariés à bon compte", a déploré l'une des salariées présentes à l'audience, Jocelyne Moukouri.

"Nous nous inquiétons pour les personnels qui restent et pour la société car nous craignons une délocalisation à court terme", a ajouté Mme Moukouri. A la suite de cette décision judiciaire, le président de Sape a promis dans son communiqué un premier investissement de deux millions d'euros dès le mois de mars "pour permettre à Sélection de relancer la production de ses collections, de livres, de disques et de vidéo".

Le vépéciste a indiqué en outre vouloir lancer en mai une nouvelle formule du célèbre magazine avec une maquette totalement rénovée et des campagnes de recrutement d'abonnés, "les premières depuis de nombreuses années".

Sape est déjà propriétaire du Reader's Digest en Finlande, au Portugal et en Espagne.

Le groupe avait acquis la sélection du Reader's Digest présente en France depuis 1947, en avril 2013. Son siège social se trouve à Arcueil

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus