05/03/2014 14:58

Le producteur de "Plus belle la vie" réagit à la polémique: "On ne donne pas un cours sur la drogue"

Lundi soir, France 3 diffusait un épisode de "Plus belle la vie" qui a fait polémique ! Dans celui-ci, Thomas, l'un des personnages de la série, enseignait à sa belle-mère comment rouler et fumer un joint.

Sur le site Internet d'Europe 1, Hubert Bresson, le directeur général de Telfrance Série - la société qui produit "Plus belle la vie" - a réagi à la polémique.

"Il faut appeler un chat un chat. On ne donne pas un cours sur la drogue. On parle d'une réalité qui, d'après les études, touche une très grande majorité de jeunes. En parler, c'est une mission de service public. Aujourd'hui, Plus belle la vie est le programme de fiction qui a le plus de liberté", indique-t-il. 

Le producteur confie avoir parlé de l'épisode en amont avec la chaîne publique. "Nous ne sommes pas irresponsables, on y a réfléchi et on en a parlé en amont", avoue-t-il.

Pour mémoire, avant la diffusion de l'épisode "déconseillé aux moins de 10 ans", France 3 a averti les téléspectateurs avec un message sur les risques de la consommation de drogues.

"L'usage de produits stupéfiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi. Pour plus d'informations et recevoir de l'aide, téléphonez à Drogues Info Services", pouvaient ainsi lire les téléspectateurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pb71
6/mars/2014 - 17h45

Savent plus quoi inventer. Du grand n'importe quoi !

Portrait de dadou2309
6/mars/2014 - 11h54

Cela fait des années que nous regardons en famille ce programme car nous avons décidé qu'il était beaucoup moins violent que les infos à la même heure. Et puis les histoires sont sympas, les personnages attachants, bref, on aime bien.

Ok des sujets "polémiques" sont abordés au cours de ce feuilleton, des sujets qui permettent de lancer des discussions en famille. Et l'usage des drogues en fait bien sûr partie.

MAIS cette scène, c'était TROP. Parler de la drogue, d'accord, montrer à mes enfants ado comment rouler un joint, NON. J'ai changé de chaîne. C'était à mon goût, un mauvais choix.

Maintenant, il n'y a pas mort d'homme ... relativisons !

Portrait de leon48
6/mars/2014 - 08h13 - depuis l'application mobile

Bravo, oui à la dépénalisation et oui a l'ouverture de Coffee Shop pour enrayer le trafic, regonfler les caisses de l'Etat et diriger la police vers des sujets bien plus grave. Le cannabis c'est aussi un plaisir comme boire un grand cru. C'est comme tout, il faut être modéré et adulte.

Portrait de fred595
5/mars/2014 - 17h47

comme si les jeunes attendait plus belle la vie pour faire des conneries  , y'a internet pour ca . 

Portrait de lord29
5/mars/2014 - 16h28

 Les gars qui écrivent le scénario de cette série  doivent surement fumer du crack ! cette série est vraiment consternante !!

Portrait de gay59770
5/mars/2014 - 15h20

heu en parler et une chose....montrer comment faire en est une autre pour moi c'est bien une lecon pour ceux qui ignorait comment faire

Les plus vus