05/03/2014 15:45

Une femme sur deux trouve normal de faire une plus grande part des tâches ménagères que son conjoint

La répartition des tâches domestiques reste inégale au sein des couples, près d'une femme sur deux (48%) trouvant toutefois normal d'en faire plus que son conjoint alors que 52% des hommes se disent prêts à faire un effort, selon un sondage Ipsos réalisé pour l'entreprise Sarenza.

Un total de 68% des femmes interrogées estiment en faire plus que les hommes à la maison, et 44% des hommes reconnaissant en faire moins.

Seule l'éducation des enfants semble être majoritairement une affaire de couple : 67% des hommes et 52% des femmes interrogées estiment que leur conjoint en fait autant qu'eux pour "aider les enfants à avoir confiance en eux".

Faire preuve d'autorité avec les enfants semble également mieux partagé que les autres tâches du quotidien : 51% des hommes et 46% des femmes disent que leur conjoint s'en charge autant.

Mais les tâches ménagères restent l'apanage des femmes. La seule largement assumée par les hommes consiste à sortir les poubelles : 54% des femmes reconnaissent que leur conjoint le fait plus souvent qu'elles.

Les excuses les plus souvent utilisées par les hommes pour éviter une tâche domestique sont, selon les femmes : "je le ferai, mais plus tard", "je fais d'autres choses dans la maison", "je n'ai pas le temps" ou encore "je le fais moins bien que toi".

45% des femmes pensent qu'elles seraient plus épanouies dans leur vie professionnelle si les tâches domestiques étaient réparties plus équitablement, 55% répondant par la négative.

Près d'une femme sur deux (48%) pense qu'il est normal d'en faire plus que son conjoint.

52% des hommes affirment être prêts s'impliquer davantage dans les tâches domestiques, mais 65% des femmes pensent qu'un tel engagement ne serait pas tenu.

55% des hommes disent qu'ils seraient prêts à faire plus d'effort pour sortir les poubelles, 49% pour faire les courses et passer l'aspirateur, 42% pour cuisiner, 41% pour faire la vaisselle. Mais seuls 13% seraient prêts à davantage rester à la maison lorsqu'un enfant est malade, 10% à davantage laver ou changer les enfants et 8% à les amener chez le médecin.

Sondage effectué par internet du 12 au 18 février, auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population active française de 18 à 65 ans et vivant en couple.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
9/mars/2014 - 06h35
Nonoleta a écrit :

C'est surtout parce qu'on veut que le ménage soit bien fait.

Tout est dit smiley
Portrait de Ridley
9/mars/2014 - 06h35

Les clichés smiley

Portrait de smallye
7/mars/2014 - 14h54

vu que les femmes en couple avec enfants sont plus souvent à temps partiel que leur homme, normal d'en faire plus.

après en faire moins ne veut pas roter une biere à la main en regardant le foot, ça peut aussi vouloir dire bricoler dans la chambre du gosse, ou faire la vaisselle et réparer la voiture pendant que Mme fait la bouffe et le linge

Portrait de leon48
6/mars/2014 - 08h02 - depuis l'application mobile

Comme les jeunes ne lisent plus, qu'ils vont voir des films pour ados retardés. Ils ne pensent plus et n'ont aucun recul, ni aucune réflexions sur leur vie.

Portrait de sister.n
5/mars/2014 - 18h58 - depuis l'application mobile

se n'est pas une question de caractère, on peut très bien en avoir mais lorsque l'homme ne se bouge pas ou comme il est dit dans le sondage répond "je le ferais plus tard" , on ne va pas laisser la maison s'entasser de bazar ou laisser s'installer la poussière. malheureusement tout le monde n'a pas la même vision du mot propreté, je ne dis pas au point d'être hyper maniaque. Si de plus en plus d'hommes partagent les tâches ménagères c'est tout à leur honneur car il est dommage que beaucoup ne se rendent pas compte qu'il n'est pas tous les jours facile d'accumuler travail, tâches ménagères, courses, paperasse etc... On peu même constater que de moins en moins d'hommes savent poser une étagère (façon de parler lol) à contrario des femmes

Portrait de Matt2
5/mars/2014 - 18h28

smiley Chez nous la répartitions des tâches ménagéres est équitable ,

" Moi je fais les Tâches , ma Compagne le Ménage !!!! "smiley

n'est ce pas une repartition équitable ?

Portrait de nat
5/mars/2014 - 17h56

Mon mari s' occupe du jardin et des extérieurs, à ce compte la il faudrait répartir les tâches aussi dans ce domaine. Et franchement pour ma part j'ai pas envie de le faire. Donc je m'occupe de l'intérieur et lui de l'extérieur, voilà même pas besoin de ce poser trente six milles questions. Et ça me va bien comme ça. 

Portrait de mamat08
5/mars/2014 - 17h17
cad a écrit :

Oui les femmes en font plus que les hommes à la maison et non ce n'est pas normal ils en foutent pas lourd en general

Il faut choisir son mec !
Portrait de mamat08
5/mars/2014 - 17h00

Moi je ne me pose pas la question, je vie toute seule ... Comme ça c'est réglé c'est moi qui fait tout !! smiley

Portrait de allardjerome

Et c'est un juste retour des choses. Les femmes se contentent de pomper le fric de leur mari qui travaille dur toute la journée! Les femmes n'ont pas à se rompre le dos en portant des choses lourdes. Ne parlons pas des travaux du jardin et du bricolage dans la maison. Et les femmes ne sont pas envoyé à la guerre.

Portrait de allardjerome

Chacun son job!!!!

Portrait de sim2000
5/mars/2014 - 16h12
cad a écrit :

Oui les femmes en font plus que les hommes à la maison et non ce n'est pas normal ils en foutent pas lourd en general

Deviens lesbienne, tu sera peut-être moins frustrée dans ta vie smiley

Les plus vus