04/03/2014 12:40

De faux témoins dans des reportages sur TF1 sur la police municipale du Cannet?

Le site Mediapart révèle qu'au Cannet, la police a mis en scène de faux témoins, dont certains de ses policiers, pour plusieurs reportages diffusés sur TF1.

Plusieurs policiers municipaux expliquent à nos confrères avoir été sollicités par leur chef pour « bidonner » de nombreux sujets, notamment sur TF1, depuis la fin des années 1990, premier mandat de Michèle Tabarot.

L'objectif de cela était de "promouvoir la politique de Michèle Tabarot", selon l'un d'eux.
Mediapart explique que dans ces reportages, qui ont été visionnés, on peut voir "plusieurs agents jouent les faux témoins pour vanter l'action de la police municipale. Cet usage détourné de leur mission de « police administrative » et « judiciaire », était mis au service des objectifs de communication de la maire."

Dans une vidéo diffusée le 20 février, une habitante du Cannet confie: "Comme je suis une femme seule, si je suis poursuivie, je viens directement ici". Seulement, ses propos auraient été soufflés par Alain Cherqui, selon Mediapart.

"Vous êtes une femme seule. Vous voyez, c'est une bonne idée, ça apporte un plus au Cannet", aurait déclaré Alain Cherqui à cette habitante qui passait dans le coin.

La femme explique à nos confrères: "Je devais montrer que c'était très bien. J'ai fait ce qu'il m'a dit car la police, c'est la police."
Un policier a également fait quelques confidences à Mediapart: "Tout était simulé. Le lendemain, on en parlait avec les collègues au bureau, on en rigolait. (...) Les rôles étaient distribués, raconte un autre agent, c'est 'toi tu fais le récalcitrant', 'toi le policier', ou bien on faisait la logistique, en bloquant la route si nécessaire. A l’époque des élections, cela se faisait beaucoup."
Et d'affirmer que Michèle Tabarot était au courant: "Il (Alain Cherqui, le chef de la police municipale du Cannet, ndlr) ne bouge pas une oreille sans Michèle Tabarot."
Un autre agent confirme: "Tous les policiers municipaux sont au courant. Monsieur Cherqui informe toujours Michèle Tabarot de la diffusion".

Et d'ajouter que ces "bidonnages" ont commencé "à la fin des années 1990, un peu après l'arrivée à la mairie de Mme Tabarot".

Contactée par Mediapart, Michèle Tabarot n'a pas souhaité réagir pour le moment à ces informations.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir quelques images retrouvées par Mediapart:


Reportage de TF1 sur la police municipale du... par Mediapart

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stephaned06

Mme TABAROT est un excellent maire elle fait tout pour que le CANNET soit une ville ou il fait bon vivre,elle tient bon face au pouvoir socialo-communiste qui veut dicter sa loi dans toutes les villes!

Portrait de Koro
4/mars/2014 - 15h32

Comme c'est étonnant smiley

Portrait de Sarah10
4/mars/2014 - 14h31

C'est vrai que c'est bien connu qu'au PS il n y a pas de triche, mensonge et manipulation !

Portrait de titus01
4/mars/2014 - 14h02

la téloche Française est coutumière de reportage bidon, y a bien longtemps que je regarde plus ces reportages sur la délinquance!

Les plus vus