02/03/2014 10:52

Le cinéaste Alain Resnais est décédé à l'âge de 91 ans

Le réalisateur Alain Resnais, qui a marqué l'histoire du cinéma français d'oeuvres majeures, est mort samedi soir à Paris à l'âge de 91 ans, a annoncé à l'AFP le producteur de ses derniers films, Jean-Louis Livi.

"Sa mort est intervenue hier soir entouré de sa famille et de ses proches à Paris", a indiqué le producteur, joint par téléphone.

Le réalisateur avait dernièrement été mis à l'honneur lors de la 64e édition du Festival du film de Berlin pour son dernier long métrage, "Aimer, boire et chanter".

"Il était en train de préparer, avec moi, un autre film dont il avait écrit le premier scénario", a encore indiqué le producteur qui avait produit les trois derniers films d'Alain Resnais.

Parmi les premières réactions, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué un "grand talent, grand grand talent, universellement connu".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzh079
3/mars/2014 - 01h20

Je ne suis pas grand cinéphile, mais je connais le nom d'Alain Resnais, depuis l'époque de "On connaît la chanson".  Je me souviens des Césars 97, on ne comptait plus les récompenses pour ce film.

Je l'ai vu quelques années plus tard, et des Césars en effet bien mérités.! Excellent film.

Reposez en paix Monsieur.

Portrait de LaureAnne75
2/mars/2014 - 18h23
Looker2 a écrit :

 

Mickey a bien 86 ans !! , et pourtant je suis persuadé que vous le connaissez lui.

Mickey est éternel car il est immortel lui, ami Looker2 smiley

Portrait de LaureAnne75
2/mars/2014 - 18h09
Man on the moon a écrit :

Je ne suis pas vexé, plutôt surpri, mais je suis certain que vous avez entendu parler de Mozart, Napoléon et Einstein (je ne compare pas à Alain Resnais) qui ne sont pas vos contemporains.

Par contre vous avz entendu parler du 11 septembre ????

lol.... smiley

Mozart, Napoléon et Einstein, sont dans les livres d'Histoire pour l'éternité

 

et le 11 septembre aussi smiley , une date gravée à tout jamais ds ma mémoire, Man of the moon 

Portrait de LaureAnne75
2/mars/2014 - 17h50
Man on the moon a écrit :

Ce n'estpas un problème d'age ou de génération mais un manque flagrant de culture de votre part. Par ailleur il est rare de l'étaler

Man on the moon, si Dany Boon meurt en 2057 à 91 ans, je ne serai pas vexée si des jeunes nés ds les années 2030-2035 ne le connaissent pas...alors ne sois pas vexé si je ne connaissais pas ce vieux monsieur...sa mort c'est qd mème pas le 11 septembre, nan? smiley

Portrait de LaureAnne75
2/mars/2014 - 16h44
guignol a écrit :

ben moi je ne suis pas de la génération de Resnais, mais Dany <boone peut bien caner, je m'en tape et effectivement je n'en fais pas un drame !!:bigsmile::bigsmile:

de toute façon, guignol, y a peu de gens de la génération de Resnais qui viennent poster un message ici sur le site alors effectivement tu as bien raison de ne pas en faire un drame smiley

Portrait de rude boy
2/mars/2014 - 16h15

RIP

Portrait de LaureAnne75
2/mars/2014 - 15h04
Montjoye Saint Denis a écrit :

Pas une question de génération! Vous ne connaissez pas grand chose en cinema tout court!  Vous faites partie de ces gens qui pour excuse de leur inculture disent " ben, j'etais pas né!" Mais là raté! Son dernier film date de 2012 et le dernier sortira courant 2014....

ben en tout cas , moi je ne le connaissais pas, je  vais voir des films de ma génération qu'avec des gens de mon àge et 91 ans ça n'est pas ma génération.

Dany Boon serait mort alors oui ça m'aurait peinée, mais là nan...bon...voilà, inutile d'en faire un drame smiley

Portrait de BERGOPZOOM
2/mars/2014 - 14h22
LaureAnne75 a écrit :

ça c'est le problème des vieux qui meurent "vieux"...    :~

Alain Resnais serait mort à 50 ans, tout le monde aurait été touché mais ma génération ne connait absolument pas du tout ce vieux  monsieur de 91 ans(!?) alors je ne me sens pas du tout concerné par cette mort, cela dit condoléances à sa famille

:)

 

"Votre génération" ??? Cela veut dire quoi ? que tous les plus de 50 ans vous sont inconnus ?Alain Resnais a fait des films à toutes les époques, puisque son dernier sortira dans quelques semaines.En ce sens, il est votre contemporain.Après, vous pouvez manquer de culture élémentaire, c'est votre problème, mais on ne peut ignorer Resnais (même si on en pense ce quon veut) quand on s'intéresse un tant soit peu au cinéma...

Et vos condoléances sont ridicules et inutiles, puisque vous ne le connaissez pas, et que sa famille ne vous lira pas ici non plus.

 

 

Portrait de LaureAnne75
2/mars/2014 - 13h15

ça c'est le problème des vieux qui meurent "vieux"...    smiley

Alain Resnais serait mort à 50 ans, tout le monde aurait été touché mais ma génération ne connait absolument pas du tout ce vieux  monsieur de 91 ans(!?) alors je ne me sens pas du tout concerné par cette mort, cela dit condoléances à sa famille

smiley

Portrait de legenderic
2/mars/2014 - 13h14

hommage culturel et populaire à Monsieur Resnais. Dommage que l'académie des Césars préfère depuis quelques années honorer des acteurs et actrices américainces qui ne connaissent même pas un film français depuis à bout de souffle... Alors que côté césar d'honneur les plus grandes émotions ont été quand M Blier, M de funès  , M Godard avaient été plébiscités avec un public vraiment debout pour quelque chose. Apparemment Mireille Darc, Marlène Jobert, Michel Piccoli sont déjà décédés. Sans compter  qu'aux oscars  ils honorent plus volontiers les réalisateurs alors qu'en France je ne sais pas aucun respect pour leur talent. Bref on va pouvoir enfin revoir un film de qualité le soir à la télé  en hommage à M Resnais.

Portrait de retro007
2/mars/2014 - 12h24

J'ai rencontré 1 fois A Renais Un personnage délicieux, doué, intelligent, élégant, d'un savoir vivre rare, raffiné Que du bonheur !

Portrait de Accuphase
2/mars/2014 - 11h50

Un des derniers grands réalisateur français en vie.

Portrait de fleur501
2/mars/2014 - 11h49

très grand réalisateur !!

 

Portrait de Valjean
2/mars/2014 - 11h44
aze_35 a écrit :

Qu'a t'elle a voir avec lui (un lien de parenté?)

C'était son épouse...

Portrait de retro007
2/mars/2014 - 11h44
aze_35 a écrit :

Qu'a t'elle a voir avec lui (un lien de parenté?)

C'était sa femme 

Portrait de Frembe
2/mars/2014 - 11h25

il avait réalisé de très bons films comme "Stavisky", "Smoking/No somoking" ou "On connait la chanson". Un grand réalisateur nous quitte. je crois que son prochain (et donc finalement dernier) film doit sortir à la fin du mois. smiley

Les plus vus