21/02/2014 16:13

Lilian Thuram confie avoir été victime de racisme en Belgique - Regardez

A l'occasion du trentième anniversaire de la marche pour l'égalité et contre le racisme, France Télévisions se mobilise avec une plateforme de témoignages sur le web.

Intitulée #RacismeOrdinaire, elle est ouverte pour tous ceux qui souhaitent prendre la parole sur le racisme, comprendre grâce à un collège d'experts (piloté par Rokhaya Diallo et François Durpaire), et être conseillés. 

Plusieurs personnalités soutiennent cette opération, comme Josiane Balasko, Rachida Brakni, Pascal Légitimus, Sonia Rolland, Lilian Thuram et Zaho.

Lilian Thuram, parrain de l'opération, a notamment témoigné et a confié avoir été victime de racisme, il y a quelques temps, alors qu'il se trouvait en Belgique.

"Lorsque l'on ne me reconnait pas en tant que Lilian Thuram, le joueur de foot, je suis reconnu, comme beaucoup de personnes, avant tout par ma couleur de peau. Dernièrement, je suis allé en Belgique et, dans un restaurant assez huppé, je me suis dirigé vers les toilettes. Et, en sortant des toilettes, quand je me lave les mains, il y a une dame qui me dit 'Oh, ce n'est pas un lieu public ici. Il faut que tu sortes'. Je lui ai répondu 'Ecoutez, je crois qu'il y a un problème !". 'Oui, oui c'est ça, il y a un problème : il faut que tu sortes'", explique le joueur de foot. 

Et d'ajouter : "Sur le coup, je sors des toilettes et j'essaye de rejoindre ma table. Et là, il y a un serveur qui me reconnaît et je lui raconte l'histoire. 'Oui, monsieur Thuram excusez-nous. On ne vous avez pas reconnu'. 'Ce n'est pas le problème de me reconnaître ou pas. Je pense qu'il y a des attitudes'. Encore une fois, je pense que la façon de m'interpeller n'était pas la bonne. C'est très intéressant dans ces situations là, où vous êtes jugés, à travers votre couleur de peau. Oui, ça arrive".

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir son témoignage.

Regardez (à partir de 0'50)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pool one
22/février/2014 - 15h41

Ce gars là n'aime pas les blancs, ça se voit.

Portrait de tchoupa33
22/février/2014 - 14h58

Et pourquoi ne jamais parler du racisme anti-blancs ...????? Il faudrait peut-être un peu arrêter de financer toutes ces associations (qui ne sont créées que pour profiter du fric des politiques cherchant des clients - le ps pour ne le nommer) et le monde irait mieux !

Portrait de Caro1773
22/février/2014 - 13h45 - depuis l'application mobile

Il n'a qu'un mot à la bouche celui là : racisme!!!!

Portrait de Merlette80
22/février/2014 - 09h24

Qu'en pense Karine Lemarchand ? Parcequ'il n'était pas "blanc" dans cette affaire ...

 

Portrait de fred49
22/février/2014 - 07h41

Mr thuram

vous dites quand vous sortez des toilettes et que vous vous l'avez les mains une dame vous interpelle et bien comme vous dites dans un restaurant huppé il n y aucune chance qu une DAME vous interpelle car homme/femme sont bien séparé , je pense plutôt que vous êtes  en mal de reconnaissance et n hésité pas a inventer des histoires a dormir debout , vous êtes un mitho et vous aimer créer des histoires en pensant pouvoir foutre la merde , mais regarder bien autour de vous les gens vous ignore de plus en plus vous êtes pénible très pénible donc allez faire un séminaire chez les moines de quelques années ça vous feras le plus grand bien et a nous aussi

Portrait de petit lascar
21/février/2014 - 20h00
kilongombo a écrit :

y a un racisme de plus en plus assumer en Europe, je ne sais pas si c'est la crise mais voila la verité

peut être que tout simplement alors que l'Europe a tjrs connu un gd brassage de population, aujourd'hui, des immigrés ne veulent pas s'intégrer à leur nouveau pays mais  s'attendent à ce que celui ci par contre se plie à leur us et coutumes. Puisque aujourd'hui une certaine catégorie ne veut pas s'intégrer il est évident que le choc des cultures se fait de plus en  plus sentir et qu'on voit une montée du nationalisme un peu partout .

Portrait de pool one
21/février/2014 - 19h58

Il est persécuté par le racisme lui !

A chaque article sur lui, c'est ou Karine ou le racisme !!

Portrait de Laurent93
21/février/2014 - 19h52 - depuis l'application mobile

C'est qui ? Celui qui a une affaire pour ... Envers une présentatrice ?

Portrait de MarreDuMerdier
21/février/2014 - 19h36

Oui, Lilian, mais est-ce que tu dénonces tous les blacks-beurs qui font du racisme anti-blanc carrément ultra-agressif sous les yeux de tout le monde ? Non ? Alors tais-toi.

Portrait de KERCLAUDE
21/février/2014 - 18h37

Mr THURAM vous pensez representer quel genre de personnage ? Cessez avec le racisme qui devient une façade pour certaines personnes.

Portrait de motus
21/février/2014 - 18h13
kilongombo a écrit :

Donc en belgique on tutoie les negres?  Lumumba avait raison

renseignez-vous, instruisez-vous, les belges tutoient facilement, même dans les affaires....comme dans certains pays du nord...

 

Portrait de yhtna
21/février/2014 - 17h55

Depuis qu ia arreté le foot, je trouve que est devenu c** enfin après cela regarde que moi

Portrait de Volques
21/février/2014 - 17h52

C'est pas lui qui a frappé son ex-compagne ? alors ses leçons il peut se les garder !

Pour moi Thuram c'est un mec qui frappe les femmes . 

Portrait de bertrandd bertrandd
21/février/2014 - 16h57

Oui, c'est ça, on l'a pris pour un Français...

Portrait de motus
21/février/2014 - 16h53

bizarre pour un restaurant soit disant "huppé" d'avoir des lavabos communs hommes femmes...smiley

Portrait de Benjii691
21/février/2014 - 16h46
Tee for 2 a écrit :

"On va faire un photo entre noirs" Thuram après la victoire en coupe du monde. Imaginons une seconde Deschamps, au même endroit, disant, "on fait une photo entre blancs". .. Thuram a la haine des blancs et est un pauvre lâche qui tabasse les femmes. Une belle merde, et ça n'a rien à voir avec sa couleur.

quel fasho

Portrait de Benjii691
21/février/2014 - 16h45

moi aussi, je suis victime de racisme anti blanc.

 

Portrait de Accuphase
21/février/2014 - 16h45
olive11 a écrit :

moi aussi j'ai été victime de racisme ; j'aurai dû en informer la France entière!!!! cela s'est passé en avril 1995..... je suis allée dans un restaurant avec une copine. On s'est attablée et on a attendu que l'on nous serve. les serveurs nous regardaient, seervaient les personnes arrivées après nous. Nous avons patienté une demi-heure, après quoi nous nous sommes levées et avons quitté l'établissement sous le regard de tout le restaurant!!!!! ah, j'oubliais de préciser deux choses importantes : nous étions en Guadeloupe et mon amie et moi sommes blanches......

Le racisme anti blanc, vous savez bien que cela n'existe pas

Portrait de Accuphase
21/février/2014 - 16h23

Il nous semblerait qui si il peut etre victime de racisme, certaines femmes, elles, peuvent etre victimes de violences.

Portrait de BRASSENS11
21/février/2014 - 16h16

Karine Le Marchand n'était pas raciste et pourtant.....