
"La Nouvelle Edition" de Canal + a rencontré des Français "sans-papiers" habitant en Belgique, dont un couple de quatre enfants. Depuis trois ans, Stéphanie, Franck et leurs enfants habitent dans le pays.
Mais, il y a deux mois, le couple a reçu un courrier de l'Office Belge des Etrangers avec un ordre de quitter le territoire belge. Depuis, la famille ne reçoit plus aucune allocation.
"Du jour au lendemain, on perd tout. On ne touche plus rien. [...] On n'était plus considéré comme étant sur le territoire belge", explique Stéphanie.
Face à la crise, la Belgique a décidé d'appliquer une directive européenne indiquant "[qu'] Il convient d'éviter que les personnes exerçant leur droit de séjour ne deviennent une charge déraisonnable pour (...) l'Etat membre d'accueil".
L'année dernière, près de 2.700 Européens, dont 177 Français, ont été concernés par cette mesure.
Regardez
Vos réactions
Quoi de plus normal!!!!
Ce n'est pas très malin !!!
directive européenne....mais pourquoi en France elle n'est pas appliquée......???????
C'est discutable cette décision belge néanmoins, on peut la comprendre. Je ne connaissais pas la situation jusque là mais je viens d'apprendre qu'un couple de vacanciers en Espagne, qui avait obtenu un visa touristique pour ce pays vient d'en pousser un peu les limites pour se retrouver à Paris. Détail majeur: Madame est enceinte de 8 mois... Alors qu'au départ je trouvais cette situation anodine, là je comprends ce qui se cache derrière. Mais je me pose quand même la question de savoir comment sera traitée cette dame à l'hôpital. En cherchant un peu, je découvre qu'il lui faut simplement se rapprocher d'une assistante sociale pour pouvoir accoucher et être prise en charge à ce titre dans un établissement hospitalier. Quand tu vois le coût engendré par un accouchement : les frais que tu paies directement et ceux payés par la sécurité sociale derrière à l'hosto. T'es en droit de t'offusquer. Quand il s'agit de personnes dans le besoin réel, je peux l'admettre mais quand les personnes en question ont une situation privilégiée dans leur pays, ça choque d'autant plus. Et s'ils ont fait le chemin jusqu'à Paris depuis le Sud de l'Espagne c'est sans doute parce que la situation est préférable ici. J'ai ressenti cette situation comme un coup bas fait à la France. Je suis là, je te mets au pied du mur. Tu es contraint de me prendre. Que se passera-t-il ensuite? L'enfant né aura-t-il le droit a la nationalité et les parents à la régularisation? Car je pense que c'est cela l'enjeu. Mais avant d'en arriver là. Quand la solidarité familiale n'existera plus parce qu'il ne faut pas se leurrer, qui est en mesure de prendre en charge une famille entière du jour au lendemain ? La famille aussi a été mise au pied du mur. Qui prendra le relais? Sera-t-on capable de laisser une famille avec un nouveau né dans la rue? Je ne le pense pas et je l'espère pas non plus mais c'est gros quand même. Comment se prémunir contre cela et surtout ne pas donner l'idée à tout plein d'autres?
Si la France appliquait cette directive à tous les étrangers en situation irrégulière, vu le nombre, quelles économies ferions-nous! Et cela contribuerait à rendre notre pays moins attractif pour l'immigration illégale Mais que voulez-vous, nos gouvernants considérent que les français sont assez riches pour payer un max d'impôts afin de permettre des dépenses sociales qui seraient sans doute mieux employées au bénéfice des seuls nationaux et étrangers en situation régulière.
Déja si l'AME était supprimée pour commencer.
"Du jour au lendemain on perd tout !".... Euh, t'avais rien en fait... ?!?!?!!!!
C'est normal !
C'est comme cela qu'en France , ca devrait être .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?