08/02/2014 13:03

La Californie veut équiper les téléphones portables d'une fonction de désactivation à distance en cas de vol

Des élus de Californie ont proposé de doter les smartphones vendus dans cet État américain d'une fonction de désactivation à distance, afin d'en décourager les vols.

Des sénateurs ont présenté,un projet de loi qui obligerait les fabricants de téléphones et de tablettes à installer, à compter de 2015, cette technologie sous peine d'amendes, y compris pour les opérateurs.

"Avec des vols de smartphones qui atteignent des niveaux sans précédent, la Californie ne peut pas en rester là quand une solution au problème est aussitôt disponible", a fait valoir le sénateur de San Francisco.

"Nous demandons au secteur des téléphones portables de prendre les mesures nécessaires pour contrer les vols violents des portables et protéger les consommateurs", a-t-il ajouté.

Le procureur de San Francisco George Gascón leur a apporté son soutien dans un communiqué.

"Le secteur des appareils mobiles doit prendre des mesures pour mettre fin à la victimisation de ses consommateurs", a-t-il estimé.

Les opposants à ce projet craignent que cette technologie soit détournée par des pirates informatiques qui seraient alors capables d'éteindre les appareils.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maxibibi
9/février/2014 - 09h28 - depuis l'application mobile

Ils ne disent pas qu'ils inventent une nouvelle technologie, mais qu'ils obligeraient tout les fabricants a équiper leur téléphone de cette technologie car aujourd'hui tous ne l'ont pas. Faut lire l'article en entier avant de critiquer

Portrait de gustosas
8/février/2014 - 19h46

ca marche deja sur les smartphone samsung

 

Portrait de Dostolor84
8/février/2014 - 13h50

J'ai un antivirus Kaspersky sur mon portable pour 10 euros par an. Si je me fais chouré le portable, ça me permet de le bloquer à distance. Le téléphone peut aussi prendre des photos à l'insu du voleur mais j'ai pas vérifié si ça fonctionnait bien.

Donc il peuvent très bien mettre ce type de fonction dans les portables, mais si c'est un argument pour augmenter le prix, on peut s'en passer.

Mais sur le principe c'est positif.