Némésis
Le succès de la Manif pour tous et l'intervention du ministre de l'Intérieur sur la loi famille, finalement reportée, ont renforcé les critiques contre Manuel Valls, qui enregistre des chutes importantes dans les études d'opinion, même s'il reste la personnalité la plus populaire du gouvernement.
"Le ministre de l'Intérieur tire la couverture à lui, pour des ambitions, on le sait tous, (...) il occupe décidément trop l'avant-scène." Ainsi parlait, en janvier 2004, un certain Manuel Valls au sujet de l'un de ses illustres prédécesseurs Place Beauvau, Nicolas Sarkozy.
Le parallèle reste tentant avec l'ancien président qui avait pourtant estimé avoir "tué le job pour dix ans" au ministère de l'Intérieur. Comme lui, du temps de ses passages Place Beauvau lors des gouvernements Raffarin et Villepin, Manuel Valls est régulièrement accusé, par la majorité comme par l'opposition, d'empiéter sur les autres domaines gouvernementaux.
"Je ne savais pas que la PMA (procréation médicalement assistée, ndlr) et la GPA (gestation pour autrui) étaient des sujets de sécurité publique", a ironisé mardi le député écologiste François de Rugy, après que Manuel Valls a annoncé que le gouvernement refuserait tout amendement sur ces sujets lors de l'examen de la loi famille, finalement reportée sine die.
Comme Nicolas Sarkozy, Manuel Valls est régulièrement accusé de jouer le rôle de "ministre de l'actualité", rôle tenu au mois de décembre dans son bras de fer à distance avec l'humoriste controversé Dieudonné.
Sa mise en garde solennelle, dans les colonnes du Journal du Dimanche, contre "l'émergence d'un Tea Party à la Française" avant le nouveau rassemblement de la Manif pour tous, qui s'est finalement déroulé dans le calme, lui a également été vertement reprochée. "C'est à se demander même s'il ne souhaitait pas ces débordements", a même insisté Jérôme Lavrilleux, bras droit du président de l'UMP Jean-François Copé.
Et comme Nicolas Sarkozy, Manuel Valls est le ministre le plus populaire de son gouvernement, et ravit régulièrement la vedette au Premier ministre. "Dans les commentaires, ce que je sens, c'est qu'il n'y a pas photo entre lui et le Premier ministre quand il s'exprime à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a moins de puissance, de carrure", commente Malek Boutih, très critique envers Jean-Marc Ayrault.
"Il n'échappe plus au clivage gauche-droite"
Populaire depuis sa prise de fonction, Manuel Valls n'en enregistre pas moins une chute chez plusieurs instituts de sondages en ce début d'année: -9 points à 48% d'opinions positives chez Harris Interactive, moins 6 pts (49%) dans le baromètre mensuel BVA (20 janvier), -7 pts (31%) pour l'institut YouGov. Il cède la tête du tableau de bord mensuel des personnalités (-7 pts, 61%) Ifop pour Paris-Match, publié le 14 janvier, enregistrant même une chute de 24 points chez les moins de 25 ans.
"C'est une chute, mais ce n'est pas un effondrement comme on avait pu le constater, par exemple, pour François Fillon et Jean-François Copé lors de l'élection interne à l'UMP", relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.
Surtout, "Manuel Valls tient bien à gauche, il est stable chez les sympathisants socialistes à 80%, mais il perd surtout chez les sympathisants UMP. C'est la première fois depuis le début du quinquennat qu'il n'échappe plus au clivage gauche-droite", explique M. Dabi, pour qui "il y a peut-être un effet Dieudonné chez les jeunes, mais il convient de rester prudent, au regard de la marge d'erreur" des sondages.
"Sur Dieudonné, il y a eu une vraie prise de risque de sa part, mais il pensait que c'était indispensable", estime-t-on dans son entourage, qui relativise ces baisses dans l'opinion, insiste sur le "socle très important de sympathisants PS" qui forge sa popularité et attribue ce "correctif" à l'approche des élections municipales, période forcément "clivante".
Manuel Valls entend d'ailleurs être en première ligne dans la campagne et son cabinet dit avoir reçu "50 à 60 demandes de déplacements" de la part de candidats PS. Le ministre de l'Intérieur est déjà à l’œuvre, ayant défendu la "solidarité" et la "nation" le 26 janvier à Hénin-Beaumont, ville fortement convoitée par le Front national, avant un retour programmé dans le Pas-de-Calais.
Vos réactions
Il commence à dégringoler
Etonnant qu'il soit encore populaire
Le plus populaire.... pour les médias oui qui veulent l'opposer à Sarkozy aux prochaines élections, mais pas pour les français. Il veut faire tomber le gouvernement actuel, fait de la propagande, la sienne, est toujours en campagne, ne s'occupe pas du tout des français et de l'insécurité, bien au contraire..... c'est un sarkozy bis en pire.
Il fait de plus en plus peur.
Ce menteur psychopathe s'est complètement décédibilisé, il a beau gesticuler, occuper les médias en permanence, il ne trompe plus grand monde sur son compte. Si il veut jouer au petit Franco il peut retourner en Espagne quand il veut, il se trompe de pays, et pour un politique de la république c'est fâcheux.
Nous ne sommes ni en Espagne, ni en Israël, il faudrait que ce petit matador se le mette dans le crâne une fois pour toute si il veut conserver ses paires de couilles et d'oreilles, comme à la corrida.
Qu'il fasse son travail sérieusement, cet incompétent, au lieu de jouer les redresseurs de torts fantoche à la Don Quichotte. Le propagateur de haine et le diviseur du peuple, c'est lui et ses semblables, le fascisme, l'extrême droite, Dieudonné, Soral etc ne sont pas la menace que craignent les français ni les dangers qui menacent le pays. Les vrais dangers ce sont les politicards comme ce Manuel, qui aurait mieux fait de le rester, manuel qui ne règlent aucun problème économique, n'inversent pas la courbe du chômage, ne règlent pas l'insécurité, détériore le domaine de la santé.
Vous Valsiez ? Et bien déchantez maintenant, monsieur l'espagnol israélien.
Bien parlé
Sondage à deux francs, impossible qu'une ordure pareille soit " populaire"
Tout à fait d'accord avec toi, c'est marrant avant l'affaire dieudonné, jle trouvais sympathique mais maintenant je ne peux plus le voir.
Nan mais qu'il se barre, virez le!!! quand même quoi!!! quand meme.On n'en peut plus de ce sarkozy au rabais, deja sarko c'etait galere mais lui, il peut etre pire je pense...
C'est une pixelisation sur la photo? une ombre ? un bug de mon écran a la maison?? ou le monsieur a gauche en arriere plan sur la photo porte vraiment une petite moustache "à la Hitler" ???
C'est un fan de Chaplin ,comme moi !
pourquoi populaire? il sait faire parler de lui...il accroche sur des situations qui font réagir et donc toujours en première des médias... mais sa popularité ne masque t'elle pas son incapacité? cet article est il là pour redorer son blason? comme cela a été pour taubira .... ne jugeons que sur les actes et arretons de nous monter la tête avec des débats qui cache la forêt.... il part donc en campagne électorale pour les municipalité.... n'a t'on pas reproché à certain d'avoir profité de sa position pour faire de même.... j'avoue que tout ce ramdam est usant à force.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?