10/10/2009 09:51

Frédéric Mitterrand au coeur d'une nouvelle affaire


3

Une nouvelle révélation qui tombe mal pour le ministre de la Culture. Frédéric Mitterrand est intervenu en sa qualité de directeur de la Villa Médicis pour se porter témoin de moralité en faveur de deux jeunes - dont son filleul - impliqués dans une histoire de viol.

En mars dernier, trois jeunes sont en effet jugés par la cour d'assises des mineurs de Saint-Denis, à la Réunion, pour un viol collectif commis sur une fille de 16 ans. Les trois accusés nient les faits. Parmi eux, le filleul de Frédéric Mitterrand.

«Il ne le connait pas», explique au figaro.fr le cabinet du ministre de la Culture. «Il s'agit du fils de son ancienne femme de ménage, qui a déménagé à la Réunion après la naissance de l'enfant». Selon son entourage, «sous le coup de l'émotion», celui qui est à l'époque directeur de l'Académie de France à Rome décide de venir en aide à la mère de l'enfant, «une femme très bien, que Frédéric Mitterrand estime beaucoup». Ce dernier décide donc d'écrire un courrier au président de la cour d'assises pour plaider en faveur de la réinsertion de deux des accusés, qui sont frères.

Frédéric Mitterrand se défend sur le témoignage de moralité qu'il a apporté à deux hommes accusés à La Réunion de viol, en affirmant qu'il a "apporté (son) témoignage sur la moralité d'une famille", et juge que c'est "immonde" et "dégueulasse" de l'attaquer sur ce sujet.

Dans une interview au Journal du Dimanche daté de samedi, le ministre de la Culture réagit avec virulence.

"Je ne supporte plus ces attaques. C'est immonde! Il s'agit d'une chose simple que je peux très facilement expliquer. J'ai apporté mon témoignage sur la moralité d'une famille, celle de mon ancienne maquilleuse sur France 2", explique M. Mitterrand.

"Il y a des années, elle m'avait demandé d'être le parrain de son fils qui porte mon prénom. Je ne l'ai vu que cinq fois dans ma vie. Je n'en sais pas plus. Je me suis occupé de cette femme et de son fils comme je me suis occupé d'autres personnes dans ma vie qui avaient besoin de moi", poursuit-il.

Comme on lui demande s'il pense qu'on "s'acharne sur lui", il répond: "Je suis indigné qu'on vienne me chercher sur cette affaire. Je le répète: c'est dégueulasse!".

"N'avez-vous jamais aidé quelqu'un dans votre vie. Ce que l'on me fait est honteux. Je ne suis pas parano. Il ne s'agit pas de complot mais si je m'appelais Tartampion, je ne subirais pas les mêmes indignités".

Les deux hommes pour lesquels il apporte son témoignage de moralité ont été condamnés à huit ans de prison et seront rejugés en appel pour cette affaire à la fin du mois d'octobre.


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lavaille_45
Vote: 
2.88889

bonsoir moi sais lavaille et toi moi je cherche un homme tres séieur avec les femme


Portrait de AURELTOY
Vote: 
0

Acharnement médiatique,récupération politique..........


Portrait de stankov
Vote: 
0

Le plus révoltant dans cette affaire, c'est tous ces journaleux qui défendent bec et ongles F.Mitterrand.


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

:roll: :roll: :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

EXCELLENTISSIME ....
:oops: :oops: :oops: :!: :!: :evil: :evil: :8) :8) :roll: :roll: :arrow: :arrow:


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Un témoignage de moralité se fait assez souvent en justice. Le problème, c'est que Mitterrand le fait en se présentant comme le directeur de la villa Medicis, c'est plutôt cela qui est choquant, il aurait du le faire à titre personnel et ne pas servir de sa fonction d'Etat.
En tout cas, dans cette histoire, pas un artiste n'est venu le soutenir, belle moralité des artistes. j'ai été choqué par son soutien à Roman Polanski, des propos totalement disproportionnées mais si j'avais été du côté des artistes, je ne l'aurais pas laissé tombé.


Portrait de farah1
Vote: 
1.863355

Rien d'autre à dire sauf

DEMISSION

Farah


Portrait de niamey
Vote: 
0

Mitterrand dehors!


Portrait de farah1
Vote: 
1.863355

Ce n'est pas une femme de ménage, mais son ancienne maquilleuse

je trouve que cela commence à faire trop et qu'il devrait s'en allez

de lui même

farah


Portrait de Aléonys
Vote: 
5

Mitterand démission !


Portrait de stankov
Vote: 
0

demain, Drucker déroulera le tapis rouge à FM. lundi, tout le monde aura oublié cette affaire. il se pourrait même que FM se retrouve personnalité politique préférée des français.


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

Si on s'en tient SEULEMENT aux faits:
FM a pratiqué le tourisme sexuel en Thailande, il l'a écrit et reconnu . Point.
Les Français ne souhaitent pas avoir un membre du gouvernement ayant usé de telles pratiques. Point.
Tout le reste n'est que blabla.


Portrait de JPhilippe
Vote: 
0

De toute façon, quelqu'un veut la peau de Frédéric Mitterand, toutes ces affaires, c'est trop :!:


Portrait de cindy2009
Vote: 
0

on attend encore quelques jours et et ils vont ressortir le film " mon copain rachid ":8)


Portrait de lekikadikoi
Vote: 
5

Reviens au fait, rien que les faits, avant de faire de la philosophie de trottoir.


Portrait de oOxOo
Vote: 
2.5

Mr Mitterrand je vois 2 suites pour votre premier roman afin de faire un jolie coffret pour les fêtes de fin d'année après "Mauvaise vie" ....."Mauvais trip" et "Mauvaise passe" ;)


Portrait de Monoprix25
Vote: 
3.285715

Le problème c'est que même si l'explication du "coup de folie" était la bonne, ce dont je doute, cela ne changerait rien à la souffrance qu'a subit la victime, et donc à la gravité du crime. L'agresseur lui a eu le choix, il a déja eu une chance et a décider en son âme et conscience de ce qu'il ferait, pas la victime. De plus, la libération d'un agresseur n'excluerait pas un 2eme coup de folie. C'est sur cela que je me base pour justifier la prison a vie.

Après tu dis que des criminels se suicideraient. Mais on ne fait pas les peines en fonction de ce paramètre. Si un criminel menace de se suicider si il est condamné, on ne va pas l'innocenter pour autant, bien sur! Cela ne rentre pas en compte.
Je sais ce que veux dire pardonner et je ne suis pas spécialement rancunier, sauf que je n'ai besoin ni de livre ni de philosophie pour savoir qu'un type qui commet un viol, ben je pourrais plus jamais le respecter ni lui faire confiance , ni même supporter sa présence. Il resterait toujours un criminel et ne pourrait jamais se racheter, quoi qu'il fasse par la suite. Je ne pourrais voir que le crime dégoutant qu'il a commis! Et je ne mettrais pas non plus ma famille ou mes amis en danger en ayant des contacts avec lui. C'est comme ça. Il y a des trucs impardonnables car trop grave. Et je pense que c'est pareil pour beaucoup de monde.

Donc ton idéal de réinsertion semble non seulement dangereux, mais aussi voué à l'échec a cause du rejet légitime des gens.


Portrait de eric30
Vote: 
0

Moi ce que je vois c'est que tu aimes la polémique et tu cherches pas à en savoir plus au delà. Enfin, si ça te sufffit....


Portrait de eric30
Vote: 
0

Là c'est clair on veut l'abattre ! Et si les journalistes cherchaient qui est derrière tout ça , au lieu de suivre tous comme d'habitude la polémique facile ?


Portrait de lekikadikoi
Vote: 
5

Mais moi aussi, je trouve déguellasse :

- Soutenir Polansky qui a violé une jeune fille de 13 ans
- Etre suspecté d'avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs
- Témoigner en faveur de la famille d'un filleul (qu'il ne connait pas apparemment) et qui est accusé de viol


Portrait de passanger
Vote: 
1.666665

FREDO ....Attaque les en justice ! tous ces diffamateurs:!: et reverse l'argent aux associations:idea:


Portrait de Mynerve
Vote: 
0

tu vis chez les Bisounours !!


Portrait de Monoprix25
Vote: 
3.285715

Mais même si ce n'est pas la majorité, je pense que c'est déja trop. Comment on peut justifier de laisser des gens mourir pour essayer de réinsérer des criminels. je trouve cela bien difficile a admettre. Et encore plus si j'etait de la famille d'une victime. J'imagine ce qu'ils doivent penser de la réinsertion, la famille de cette joggeuse....
Tu dis que je me met trop du coté des victimes, c'est quand même plus normal de ce mettre de ce qu'on fait souffrir injustement que de celui des agresseurs non? Parce qu'en plus on peut tous êtres victimes, sans que se soit notre faute. Alors que les agresseurs ont choisis de l'être avec leur propres choix.
Pareil pour les peines. Je crois qu'on est en démocratie non? Donc ce n'est pas à un sage de décider. C'est aux citoyens de dire l'échelle des peines. N'est ce pas une base de la démocratie?

Comme je l'ai dit, je préfère la prudence. Si on en relâche, on est sur qu'il y en a quelques uns qui recommenceront. Si on ne les relâche pas, ils ne récidiveront pas. J'ai donc vite choisis entre les deux situations, celle qui ne présente aucun danger. Et c'est pas la réinsertion désolé.

Tu penses peut être que je suis dur, mais je prends juste des précautions pour éviter des drames et protéger la société. Si un des membres de mon entourage était accusé d'un viol et qu'il l'avait vraiment commis, je lui tournerais le dos parce que je trouve cela inexcusable. Donc tu vois bien que la réinsertion de ce type de personne est délicate. Beaucoup de gens, dont moi, ne leur accorderait pas de deuxième chance. Par dégout et pour protéger ses proches aussi.


Portrait de lekikadikoi
Vote: 
5

La vie politique est ainsi faite.
Quand tu ne veux pas recevoir de coups et que tout le monde soit au courant, il faut faire un autre métier (et faire attention à tout ce que l'on lit ou écrit)....
Tu comprendras mieux alors la langue de bois et le politiquement correct de la vie politique....


Portrait de Monoprix25
Vote: 
3.285715

Quand ce sont des faits, des écrits qu'il a lui même composé, on ne peut plus vraiment parler de ragôts.


Portrait de dany65
Vote: 
0

nous sommes plusieurs à penser que tous ces ragots sont propagés pour discréditer Frédéric Mitterand -
dany65


Portrait de stromboli
Vote: 
0

F Mitterrand a décidé d'attaquer en justice toute personne qui le diffamerait. JM Morandini a attention à faire attention car il est responsable de ce qu'écrivent les blogueurs.


Portrait de Monoprix25
Vote: 
3.285715

Allons, ce n'est pas une politique d'extrème droite que souhaitez que ses enfants et sa femme soit en sécurité , non? J'imagine simplement le fait que la joggeuse aurait pu être ma femme, ou une amie.
L'étalonnage des peines ne me satisfait pas. Un excès de vitesse, ce n'est pas très grave, on sera d'accord là dessus. Mais j'ai l'impression que tu minimises un peu la gravité du viol aussi, alors que c'est vraiment terrible pour la personne dont la dignité est attaquée.

Le jour où tu pourras dire qu'aucune personne relâchée ne récidivera, je serais peut être convaincu que la réinsertion à une utilité. Mais en ce moment, c'est trop dangereux. Ne jouons pas avec la vie des gens.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Non l'origine est en Inde et le perse n'est pas arabe ! Inculte ! :mrgreen:


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Tu trouves ton inspiration dans le journal de Pernault ? :mrgreen:


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Le jeu d'échec trouve plutôt son origine en Inde mais on n'est pas à une connerie prés !:mrgreen:


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
atlantique07 - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page