
La question d'un journaliste britannique demandant à François Hollande si "sa vie privée avait fait de la France la risée du monde" s'est heurtée à une fin de non-recevoir du chef de l'Etat et a engendré un débat sur les réseaux sociaux.
Lors d'une conférence de presse réunissant François Hollande et David Cameron à l'occasion d'un sommet franco-britannique à Brize Norton (Royaume-Uni), un journaliste politique influent du Daily Telegraph (proche des Conservateurs), Christopher Hope, a interrogé le président français sur l'économie et l'Europe, avant d'aborder la question de sa vie privée.
"Monsieur le président, je sais que c'est un sujet très sensible pour vous. Pensez-vous que votre vie privée a fait de la France la risée du monde entier, avez-vous encore une liaison avec Julie Gayet et auriez-vous aimé qu'elle soit là?", a interrogé le journaliste.
François Hollande a longuement répondu à la première question, avant d'ajouter: "Pour l'autre question que vous m'avez posée, je n'y répondrai pas".
La question du journaliste britannique et plus encore le ton qu'il a employé, ont suscité des réactions immédiates sur les réseaux sociaux.
La députée socialiste Axelle Lemaire, représentant les Français d'Europe du Nord, basée à Londres, a dénoncé dans un tweet en anglais une question "irrespectueuse et discourtoise", provoquant aussitôt un débat sur la liberté d'expression et le respect de la vie privée.
"Qu'auriez vous dit si un journaliste français avait interpellé (la reine) de la même façon?" a demandé Mme Lemaire.
Les informations sur une liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet et sa rupture avec sa compagne Valérie Trierweiler ont fait depuis la mi-janvier les gros titres de la presse britannique, volontiers sardonique.
Les médias s'étaient étonnés de l'attitude de leurs collègues français lors de la conférence de presse de François Hollande le 15 janvier à l'Elysée, s'attendant à une rafale de questions sur la vie privée du chef de l'Etat.
Vos réactions
Petite loi passée en douce fin 2013 : la part payée par les entreprise pour une mutuelle du même non est désormais imposable avec effet rétroactif au 1/01/2013. Les heures complémentaires, la mutuelle, l'augmentation des charges sociales je n'appelle pas cela du socialisme, mais du foutage de gueule ! Et pendant ce temps la, notre président nique au frais de la princesse .
Hollande ridiculise la France et les Français, en tant que Président il est incompétent. Je demande tout simplement qu'il démissionne lui et son gouvernement.
Le petit gros benêt a perdu son sens de l'humour. Heureusement,
Popol rit toujours.
Si quelques uns unes de nos jpirnalistes pouvaient s'inspirer de cet épisode....Ce type met les français à genoux, ridiculise la France et il faudrait le respecter ? Non merci .
les journalistes anglais n'ont pa employé la langue de bois a ce sujet contrairement aux français, c'est vrai que sa vie privée je m'en fout complétement, mais l'image de la france non et c'est lui qui la représente
Pfffffff !
qu'il baise celles qui le veulent bien !
mais que çà ne nous coûte rien !!!!!!!
la vie privée du président est privée si il n'utilise pas l'argent de mes impôts pour financer ses sorties nocturnes!
Bien fait!! Tien un journaliste qui a des couilles!!! C'est pas comme nos médias qui sont des vendus!!
Mme lemaire met FH au même niveau que la reine. elle devrait se rappeler ce qui est arrivé à notre dernier roi pour une histoire de pain et de brioche.
maintenant FH a tout fait pour que la France soit la risée du monde
De toute façons les anglais non pas de leçons à nous donne,quand ont voit tous les scandales qu'il y'a déjà eu avec Charles,camilla et cette pauvre Diana.
Quand on maîtrise l'orthographe comme vous le faîtes, je ne pense pas non plus que vous aillez des leçons à donner aux anglais...
Donc Mme Lemaire met Hollande au niveau de la Reine ??? Il est au niveau de M.Cameron, c'est tout ! Hollande n'est pas de droit divin et intouchable... Comment les socialos mélangent tout c'est effarant !!
Certains journalistes ne sont pas aux ordres du pouvoir,cette question aurait dû être posée e France .
comparer hollande à la reine d'angleterre, fallait oser!
on avait compris qu'il se prenait pour un monarque mais c'est juste une hallucination de sa part!
Une bonne leçon pour les journalistes français !!! qui étaient tous au garde à vous le jour de la conférence de presse de François HOLLANDE début janvier !
on passe pour des charlots!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?