28/01/2014 07:12

Un proche de Marine Le Pen attaque le journaliste Frédéric Haziza qui le qualifie dans un livre de "néonazi"

Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen, a assigné en référé le livre "Vol au-dessus d'un nid de fachos" (Ed. Fayard) du journaliste Frédéric Haziza, lui reprochant de l'avoir qualifié de "néonazi".

"Il me reproche d'avoir laissé entendre qu'il était néonazi et négationniste. Il me demande la suppression du passage et 10.000 euros par infraction. S'il fait ça, je pense que c'est parce que Marine Le Pen n'a pas aimé qu'on dise que les gens qui travaillent avec elle sont des fachos", a déclaré le journaliste de Radio J et de La chaîne parlementaire Frédéric Haziza.

De son côté, Frédéric Chatillon a reproché à M. Haziza de "se baser sur des informations anonymes complètement fausses: il me traite de +néonazi+, ce sont des inepties. J'ai jamais tenu un propos raciste ou antisémite, il n'y a rien qui justifie ça. On peut raconter que j'étais un chef du GUD (groupe étudiant d'extrême droite), ça c'est une chose, mais ce n'est pas parce que je vais en Syrie que je suis antisémite".

"Je demande soit le retrait du bouquin, soit un avertissement placé dans le livre sous peine d'astreinte financière", a-t-il précisé.

"Il n'y a pas de secret, je suis un proche de Marine Le Pen, elle ne l'a pas nié, je ne l'ai pas nié non plus", a poursuivi M. Chatillon, désormais prestataire régulier du FN avec sa société Riwal.

L'audience aura lieu le 3 février à 10H00 devant le Tribunal de grande instance de Paris, a-t-on appris de source judiciaire. M. Chatillon a par ailleurs annoncé qu'il allait porter plainte au civil pour diffamation et au pénal pour injures publiques contre M. Haziza.

Dans ce livre, M. Haziza fait un tour d'horizon de l'extrême droite française et s'intéresse notamment à l'humoriste controversé Dieudonné, à l'essayiste Alain Soral et à Serge Ayoub, fondateur du groupe Troisième voie dissous par le gouvernement à l'été 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
5/février/2014 - 00h28
patriotfranc a écrit :

Haziza incarne ce qu'il prétend combattre: la haine!

Il a tout du commissaire politique soviétique.

Et encore tu es gentils
Portrait de DarkAngel
5/février/2014 - 00h27
Milie01 a écrit :

Une belle tête de vainqueur

De loser
Portrait de DarkAngel
5/février/2014 - 00h26

Un livre de m...