06/10/2009 17:29

Un livre anti-Hadopi présenté le 16 octobre au Fouquet's

Les adversaires du texte Hadopi contre le téléchargement illégal présenteront un livre le 16 octobre au Fouquet's, où Nicolas Sarkozy avait célébré sa victoire à l'élection présidentielle en mai 2007, a-t-on appris mardi auprès d'un député socialiste.

Il s'agit d'un livre collectif intitulé "La bataille d'Hadopi" aux éditions InLibroVeritas, a indiqué Christian Paul, qui a préfacé l'ouvrage après avoir mené la bataille avec d'autres députés de l'opposition - et certains de la majorité - à l'Assemblée.

"La conférence de presse de sortie du livre aura lieu le 16 octobre 2009, de 18H00 à 20H00, au Fouquet's à Paris" et c'est "la réponse des opposants à la loi", confirme sur son site InLibroVeritas.

"Le collectif d'auteurs du livre +La bataille d'Hadopi+ prennent le temps de revenir sur l'épopée d'une loi qui aura mobilisé tous les citoyens autour de la problématique et l'avenir de la diffusion des oeuvres et des libertés sur Internet", lit-on sur inlibroveritas.net.

Les députés PS ont saisi le Conseil constitutionnel le 22 septembre contre l'ensemble du texte Hadopi 2.

Le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer, avait déjà censuré en juin Hadopi 1.

Le texte prévoit notamment la suspension de l'abonnement internet pour sanctionner le téléchargement illégal.

Les députés de l'opposition dénoncent régulièrement "le club des amis du Fouquets", en allusion aux personnalités du monde du show-biz et des affaires qui entouraient le chef de l'Etat le soir de sa victoire en mai 2007 au Fouquet's.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gargamel42002
7/octobre/2009 - 18h51

Tu sais qu'en ce moment les artiste s'inquiètent de savoir comment ils vont être rémunérés sur les sites de téléchargement légaux
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de lebannikiller
7/octobre/2009 - 10h54

Y-a-t-il des artistes dans ce collectif anti-hadopi ?

Portrait de cristobal93
7/octobre/2009 - 09h13

Cette loi est du grand n'importe quoi. De toute façon, elle sera inapplicable, au mieux elle touchera les gens qui ont pas d'argent et n'ont pas les moyens pour s'offrir un moyen de détournement de la loi. C'est injuste mais le pire dans tout ca c'est que le gouvernement est pour mais aussi de nbx artistes. Et c'est là que c'est grave. Les artistes ne se rendent plus compte que c'est grâce aux gens, au public, aux personnes qui aiment la culture dans sa diversité qu'ils vivent. En soutenant Hadopi, ils méprisent les gens qui les écoutent ou les regardent. Les artistes sont de plus en plus déconnectés de la réalité, comme les footballeurs et autres vaches sacrés des médias.

Portrait de IGOR
7/octobre/2009 - 08h09

ce n est pas ca qui feras baisser le telechargement , les artistes croient qu'ils vont vendre plus de cd ou dvd , mais je ne pense pas , car il faudrait deja baisser les prix . en allemagne c'est correct mais en france hors de prix ??? enfin la liberte de la presse regresse , on dit apres la chine mais la france recule bcp

Portrait de Zarkoff
6/octobre/2009 - 22h18

N'auraient-ils pas dû attendre la décision du conseil constitutionnel qui, espérons-le, réaffirmera l'anti-constitutionnalité (euh, j'espère que ça se dit ^^) du texte.
En tout cas, je pense bien acheter ce livre ne serait-ce que pour soutenir le principe (mais peut-être sera-t-il éditer sous licence creative commons?).
Cette loi me fait déjà changer de camps politique (en attendant le Parti Pirate), peut-être va-t-elle également me remettre à la lecture sur du vrai papier ^^.

Portrait de nat50
6/octobre/2009 - 20h33

honte à cette loi, encore une des seules libertés qu'il nous reste qui est bafouée !!!!
Faut voir le prix des CD, DVD...pourquoi Sarko croit qu'on télécharge???
parce que tout est cher et que les fournisseurs s'en mettent plein les f*******
moi, tant que je n'ai pas de paplard ds ma boite à lettre je continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de OneStarOnly
6/octobre/2009 - 20h04

Un dictateur te tuerait ou t'emprisonnerait a vie pour avoir dit ca
Mais c'est pas grave t'es jeune , tu n'as que 37 ans peut-être qu'a la 50aine tu comprendras la signification des mots que tu emplois :)

Portrait de telephane95
6/octobre/2009 - 19h49

beaucoup au gouvernement se demandent encore comment les pirates font pour copier des VHS par minitel:lol: :lol:

Portrait de antipolis
6/octobre/2009 - 19h00

Comme d'habitude le gouvernement prèfére ses amis (vedettes)plutot que les français moyens.A quand un gouvernement qui pensera à nous les français signé: un homme de droite

Portrait de Bree Hortefeux
6/octobre/2009 - 18h06

pareil

Hadopi est une prise de contrôle totalitaire du net français, la culture passe au second plan... ce qui est important pour Nicolas Sarkozy, en bon dictateur, c'est faire taire ses très nombreux opposants...

Les plus vus