07/01/2014 09:32

Une radio locale des Haute-Vienne agace les gendarmes en révélant les endroits où se trouvent les radars mobiles

Flash FM, une radio indépendante de Haute-Vienne qui s'est fait une spécialité de débusquer les radars mobiles via les appels de ses auditeurs, agace les gendarmes pour lesquels ces annonces entravent la lutte contre les cambriolages, a-t-on appris de sources concordantes.

Basée à Feytiat, dans la périphérie de Limoges, cette radio, fondée en 2002 et qui emploie six personnes, donne une large part aux appels de ses 26.300 auditeurs quotidiens (chiffre Médiamétrie) qui signalent radars mobiles et présence des gendarmes le long des routes de Haute-Vienne.

Une recette qui a permis à Flash FM de devenir la première radio indépendante du département mais qui, selon le colonel Anne Fougerat, commandant le Groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne, "empêche la gendarmerie de faire son travail, notamment dans la lutte contre les cambriolages".

"L'annonce systématique de la présence de militaires sur le terrain sans distinguo entre les opérations +vitesse+ et les opérations de +lutte conte les cambriolages+ compromettent notre travail et la sécurité des citoyens", a déploré l'officier .

"Nous avons eu dans plusieurs enquêtes l'occasion de constater que les cambrioleurs savent que cette radio annonce notre présence et, bien sûr, qu'en conséquence, ils l'écoutent assidument", a-t-elle insisté, indiquant que, récemment, les gendarmes avaient ainsi été contraints "de lever deux importants dispositifs de lutte contre les cambriolages" mis en place près de Limoges, au motif que "notre position avait été révélée par des auditeurs".

Le colonel Fougerat a sollicité l'arbitrage de Michel Garrandaux, procureur de la République de Limoges, qui a écrit à la radio, jugeant lui aussi que les signalements "entravent la lutte contre les cambriolages".

Une corrélation douteuse pour Denis Granger, journaliste à Flash FM, pour qui "il n'y a pas de lien tangible entre nos annonces et la recrudescence des effractions": "La dernière vague de cambriolages remonte au week-end de la Toussaint, trois jours durant lesquels nous n'avons pas relayé la position des gendarmes dans le département".

"Toutes les radios locales font les mêmes annonces que nous avec le soutien de leurs auditeurs", note encore Denis Granger, qui assure que sa radio continuera de donner aux auditeurs "ce qu'ils viennent chercher: une info-service, qui ne cause de tort à personne".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
15/janvier/2014 - 04h46
Cyrius a écrit :

Un moyen simple ce sont les applications pour repérer les radars

+5
Portrait de DarkAngel
15/janvier/2014 - 04h45
thierry_70 a écrit :

Ces gendarmes nous font ch...

Comme d'habitude

Portrait de DarkAngel
15/janvier/2014 - 04h45

C'est intéressant cette radio

Portrait de coiffeur
7/janvier/2014 - 18h56

France Bleu Haute Normandie le fait frécament

mais il y a pire certain gendarme annoce les emplacements de leurs radrar sur facebook smiley

https://www.facebook.com/gendarmerie.delacotedor?fref=ts

ou

https://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-de-la-Dordogne/487006561397059?fref=ts

donc la gendarmerie de haute vienne n'a qu'a ce mettre à la page 

Portrait de Mimi69
7/janvier/2014 - 13h06 - depuis l'application mobile

Le plus grand des cambrioleurs, c'est l'Etat.

Portrait de dadouronron
7/janvier/2014 - 12h29
kronibus.com a écrit :

Les radars étant officiellement installés pour faire de la prévention, ils devraient être contents non ? 

Vous avez tout à fait raison. Les radars sont toujours placés dans des endroits accidentogènes dans un but de prévention. Jamais pour piéger ou racquéter les automobilistes. Cette radio accomplit donc une mission de service public en signalant à ses auditeurs tous les endroits accidentogènes de son département.

Elle rend donc le même service que les gendarmes, ils devraient être ravis plutôt.

Portrait de Florent19000
7/janvier/2014 - 10h39 - depuis l'application mobile

Ça c'est bon merci Flash Fm ! Combiné avec Waze c'est parfait

Portrait de Matt2
7/janvier/2014 - 10h38

smiley

Limitrophe de la Suisse , cette pratique se fait par le biais des ondes radios, par le biais du journal, par le biais d'internet et même par la pose de panneaux routiers situés bien en amont des contrôles ( parfois à plus de 5 kms  ) et cela n'empeche quand même pas des personnes à se " faire prendre " à partir du moment où ces " controles ont un rôle préventif " qui cela gène t'il , un homme averti en vaut 2 non ????Moi particulièrement cette pratique ne me gène absolument pas et m'incite à être encore plus prudent.

Portrait de kronibus.com
7/janvier/2014 - 10h06

Les radars étant officiellement installés pour faire de la prévention, ils devraient être contents non ?