23/12/2013 08:39

Centre Afrique: Au moins un dizaine de soldats français porteraient l'écusson nazi avec une devise SS

En Centrafrique, le soldat français portant un insigne revêtu de la devise des SS nazis a été repéré sur une photo publiée sur internet par l'état-major des armées a été identifié comme appartenant au 8e RPIMA de Castres.

Mais l'affaire rebondit, car selon Le Parisien, il ne s'agirait pas d'un acte isolé, d'autres soldats possèderaient le même écusson.

Une source officielle a expliqué au quotidien que d'autres militaires étaient en cause.

"Il y a d’autres soldats qui ont ce patch" mais "comme il y a enquête, les gars ne sont pas idiots et l’ont tous retiré", affirme cette source, qui réfute toutefois une adhésion à l'idéologie nazie. Ils seraient au moins un dizaine dans ce cas.

Beaucoup de soldats engagés en Centrafrique sont "très jeunes, à peine plus de 20 ans", et le porteur de l'insigne "n'en connaissait peut-être même pas la signification", a souligné une source proche du régiment.

La photographie qui a provoqué la polémique montrait un jeune homme en gros plan, l'arme à la main, et arborant un macaron scratché sur la manche.

Dessus, on peut lire la devise des SS "Meine Ehre heißt Treue" (Mon honneur s'appelle fidélité) , visiblement cousue sur un écusson tenu par un velcro.

Une "idéologie que nous condamnons sans équivoque", a confirmé au HuffPost le porte-parole des Armées qui indique que le soldat sera suspendu dès qu'il aura été identifié.

Plus embarrassant encore, cette image faisait partie d'une série de neuf photos publiées sur la page Facebook officielle des opérations extérieures de l'armée comme l'a précisé BFM TV .

Elle a depuis été retirée, mais des internautes l'ont conservée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
27/décembre/2013 - 10h59
piero of marseille a écrit :

pour certains,ce militaire qui porte cette insigne est un nazi. quand à hollande qui profère une insulte raciste sur l'algérie,c'est un plaisantin.

Il n'y avait rien de méchant avec Hollande

Portrait de Ridley
27/décembre/2013 - 10h59

Le pire est à venir

Portrait de Dubitatif
23/décembre/2013 - 17h35
filemon a écrit :

ha bon? si on est pas nazion c'est que l on est soubrette?

 

J'ai mis du temps à savoir ce que tu entendais par "nazion", jusqu'à ce qu'une lecture phonétique du mot  me fasse comprendre "nazillon".

Au cas où tu ne le saches pas, car tu sembles être resté à une culture orale et non écrite, "ille" est un suffixe nominal qui joue un rôle de diminutif: ex: une faucille est une petite faux.

"Nazillon" est donc un terme de mépris désignant un nazi subalterne, une sorte de sous-fifre.

N'utilise donc pas des termes dont tu sembles ne maîtriser ni l'orthographe, ni la sémantique!

Portrait de shooter73
23/décembre/2013 - 15h41 - depuis l'application mobile

A qui parlez vous shoupi55?

Portrait de shooter73
23/décembre/2013 - 14h57 - depuis l'application mobile

Posons nous les bonnes questions!

Un jeune français (ou moins jeune) qui revendique: ni honneur, ni patrie, ni fidélité, qui se fout de tout et ne respecte rien ni personne et bien cela ne dérange pas la société bien pensante...On en parle pas!
Ça me débecte!
Je vole, je braque, je profite du système, je brûle le drapeau français, j'emmerde la France et ses valeurs etc...et je suis impuni et mon comportement est toléré!
C'est ça qui est inadmissible.

Que notre soldat, par bêtise, ai affiché cette écusson ne me pose aucun problème. Le fait qu'il soit en allemand un peu plus...

Ceci étant, mot pour mot dans le texte, pas de problème, je trouve que ces valeurs sont bonnes.

Alors arrêtons de lui cracher au visage.
Il risque sa vie pendant que les donneurs de leçons choisissent leur buche de Noël!

Portrait de dailledaille
23/décembre/2013 - 14h26
kingolobo a écrit :

Attention, on risque de nous dire qu'ils ont été inspiré par le nouveau hitler noir, Dieudonné

anti-sionistes ne veux pas dire antisemites...

Portrait de germain64
23/décembre/2013 - 12h57

La devise aurait été marqué en français, ça n'aurait surement pas fait les gros titres....

Les autorités militaires n'ont rien d'autre a faire que de tergiverser sur des insignes officiels ou non...?

De plus cette devise traduite en français est une très belle devise qui montre l'engagement de nos valeureux soldats pour leur pays.

Alors au lieu de les critiquer, soyez fier d'eux et pensez a leur engagement surtout en cette periode de fetes de fin d'années ou ils se retrouvent loin de chez eux. C'est leur métier certe, mais pensez y quand meme vous qui vous retrouvez au fond de votre canapé bien au chaud devant votre cheminée...

Au lieu de critiquer nos soldats, posez vous la question de combien d'entre vous seraient capable de simplement aider une mamy en train de se faire agresser dans la rue.......

 

 

Portrait de crirahna13
23/décembre/2013 - 12h00

Si j'étais sa mère je serais bien contente qu'il soit suspendu çà va peut-être lui sauver la vie.Et arrêtez de flinguer l'armée on en à malheureusement besoin pour se faire respecter dans ce monde de malades.

Portrait de shooter73
23/décembre/2013 - 09h38 - depuis l'application mobile

Le problème est, je le conçois, que ces mots sont écrit en allemand. Ça fait un peu désordre. Ceci étant si ces valeurs étaient affichées en français, je peux comprendre qu'un soldat les revendique sans pour autant être assimilable à un chef de camp nazis!

Portrait de shooter73
23/décembre/2013 - 09h34 - depuis l'application mobile

Il faudrait peut-être remettre dans le contexte.
Devise ss peut-être mais faut pas déconner. C'est juste "mon honneur s'appelle fidélité". Il serait temps d'arrêter de systématiquement identifié au nazisme toutes phrases qui comporte les mots honneur, patrie et fidélité. Ils font chier ces nazis, en quoi ils faudrait continuer à leur donner l'exclusivité de ces valeurs. Merde, reprenons à notre compte ce genre de devise si ça nous chante. À force de systématiser, je me demande qui est celui qui a un problème avec ça? Celui qui est pointé du doigt ou celui qui pointe du doigt? Permettez moi de me poser la question...

Portrait de akaloupile
23/décembre/2013 - 09h18 - depuis l'application mobile
Metz1932 a écrit :

Y en a quand même qui défendent des mecs qui portent des écussons nazi.

Le type peut être soldat ce n'est pas une excuse, il doit en subir les conséquences et être banni à vie de l'armée.

 

Si je mets un écusson "Travail, Famille, Patrie" je sais, car je l'ai appris à l'école, que c'est une devise pétainiste. Donc j'évite.
Si je veux mettre un écusson avec une devise en allemand, que je ne parle pas cette langue ni n'ai de culture allemande, je vais faire un tour sur Wikipedia.
Et là je trouve tout !
Donc pas d'excuse !

Portrait de petit lascar
23/décembre/2013 - 08h57

moi mon indignation se porte sur le fait d'avoir envoyer ds un conflit des jeunes soldats d'à peine 20 ans. Il avait besoin de chair à canon. Il n'y a pas suffisemment de militaires expérimentés que de sacrifier comme cela des jeunes ? D'un côté pu d'un autre, les gens n'apprennent rien du passé, et poutant l'histoire n'est qu'un éternel recommencement .