23/12/2013 09:40

L'Américaine qui avait provoqué la colère sur le net avec un tweet raciste fait ses excuses à l'Afrique du Sud

Justine Sacco, la responsable de communication d'un groupe de médias licenciée durant le week-end pour avoir posté sur son compte Twitter une blague raciste alors qu'elle se rendait en Afrique du Sud, a présenté ses excuses .

«Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer à quel point je suis désolée et à quel point il est indispensable pour moi de m'excuser auprès du peuple d'Afrique du Sud, que j'ai offensé à cause d'un tweet déplacé et irréfléchi», a confié l'Américaine à la chaîne ABC.

«Pour avoir évoqué cette crise -qui ne fait aucune différence de race, de sexe ou d'orientation sexuelle- et les millions de personnes qui vivent avec le virus de manière insensible, je suis honteuse», a conclu Justine Sacco dans son message d'excuses.

Vendredi, alors qu'elle se rendait en vacances au Cap, en Afrique du Sud, elle avait rédigé un épouvantable dernier message sur le réseau social Twitter à ses quelques 500 «followers» :

«Je pars pour l'Afrique. J'espère que je ne vais pas attraper le sida. Je plaisante. Je suis blanche !»

Son employeur avait indiqué que ce «commentaire agressif ne reflète pas les valeurs de l'entreprise. Nous prenons cette question très au sérieux et nous nous séparons de l'employée en question».

Et l'entreprise d'ajouter : «Il n'y a aucune excuse pour ce genre de propos».

Justine Sacco était responsable de la communication du grand groupe IAC, qui collabore avec des médias tels que Match.com, Daily Best, About.com et était en relation avec de nombreux journalistes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SOUSFRANCE
23/décembre/2013 - 19h14

pour moi tout ces messages viennent du fait que les gens commencent à craquer , ils se lachent sur leurs opinions ou avis divers, la pression que mettent les associations et autres contre les autres font qu'au bout d'un moment les gens craque et se disent " mais merde je suis sur terre pour peu de temps et on me mets la pression on m'oprime depuis que je suis tous petit sur les noirs , les blancs , les ... je ne dois rien dire et les autres se font plaisirs .... il faut se mefier et s'attendre à d'autres commentaires comme celui ci à l'avenir .... 

Portrait de Itadakimas
23/décembre/2013 - 15h22 - depuis l'application mobile

{ Aujourd'hui les seuls au monde à présenter leurs excuses, après avoir eu des propos équivoques, injurieux voire racistes sur toute une communauté, sont les individus de type caucasien (99,99 fois sur 10.
Que faut-il en conclure ?
Ce sont les seuls xénophobes au monde, ou tout simplement les seuls à avoir la faculté de pouvoir se remettre en cause et reconnaître leurs fautes ? .. autrement dit les seuls à avoir un minimum de conscience morale ... }

Ou alors, malheureusement, les "caucasiens" comme vous dites, sont beaucoup plus souvent à l'origine de dérapages, amalgames, "complexe de supériorité", etc... Et ce depuis des lustres...

Portrait de Liby
23/décembre/2013 - 14h06

Elle devrait émigrer en France, après un tweet comme ça elle devient tête de liste FN aux prochaines élections.

Portrait de britney pire
23/décembre/2013 - 13h16

surement une fan du tea party qui a failli s ´etouffer lors des deux victoires d.Obama

Portrait de Cémoi
23/décembre/2013 - 12h27
JPaul a écrit :

Marrant tous ces lâches qui disent des choses et ensuite se retractent, il faut assumer....

bin toré préfairé quel dise quel assumé et quel ne regrété rien.

Portrait de Maissoune
23/décembre/2013 - 10h25 - depuis l'application mobile

Bien fait pour sa gueule

Portrait de prince2b
23/décembre/2013 - 09h52

Ce que personne ne relève....C'est qu'elle était : RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION  !!!  Donc a priori, qqu'un qui est censé maîtriser le sujet...!!!