30/09/2009 10:16

USA: la plainte du journaliste Dan Rather contre CBS rejetée

La plainte du journaliste vedette américain Dan Rather, qui poursuivait la chaîne CBS dont il avait été écarté en tant que présentateur, a été rejetée mardi par un tribunal de New York.

La Cour suprême de l'Etat de New York a rejeté la plainte de Dan Rather "dans son entier", annulant la décision d'une cour inférieure qui avait jugé recevable cette plainte assortie d'une demande de 70 millions de dollars de dommages et intérêts.

M. Rather, 77 ans, avait été mis sur la touche en mars 2005, quelques mois après avoir, dans l'émission "60 minutes" qu'il présentait, mis en cause le passé du président américain d'alors, George W. Bush, durant la guerre du Vietnam.

Le journaliste estimait avoir servi de bouc émissaire pour la chaîne, soucieuse à l'époque de ne pas envenimer ses relations avec la Maison Blanche.

CBS a applaudi la décision de la Cour suprême de New York mardi, se disant "satisfaite de ce jugement à l'unanimité" et saluant le fait que c'est sa version des faits qui "a été retenue sur chaque élément de la plainte".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus