30/09/2009 07:30

Dérapage: Une équipe de Canal + arrêtée par la police


1.5

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a dénoncé mardi "une grave dérive médiatique" après l'"interpellation" des membres d'une équipe de l'émission "Action discrète" de Canal+ qui s'étaient fait passer pour des policiers et des migrants mardi à Calais.

L'équipe de cette émission parodique diffusée en clair le samedi soir tournait à Calais le sujet de la semaine consacré au démantèlement de la "jungle", principal campement d'étrangers en situation irrégulière dans le Calaisis.

"Ces personnes se présentaient chez des particuliers, munis de faux uniformes, de fausses cocardes tricolores, de fausses cartes de visites, de faux ordres de missions du ministère, en tenant en laisse des comédiens grimés et présentés comme des +migrants à adopter comme animaux de compagnie+", poursuit le ministère.

Eric Besson "tient à dénoncer cette mise en scène inacceptable, reposant sur la falsification de documents officiels, sur une caricature mensongère et insultante du travail des services de police et de gendarmerie, et sur la diffusion d'une image dégradante et humiliante de ressortissants étrangers en situation irrégulière, qui sont les victimes des filières de l'immigration clandestine, et qui méritent notre respect".

Les membres de l'équipe de Canal + ont été brièvement auditionnés au commissariat central de Calais avant d'être relâchés, selon une porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais.

Un porte-parole de Canal+ a confirmé l'interpellation en évoquant "un contrôle d'identité".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de David2010
Vote: 
2.083335

Il va falloir arrêté de dire n'importe quoi, pour votre information ils ne sont pas journalistes !


Portrait de David2010
Vote: 
2.083335

Franchement que je pense à force de vouloir choquer tout passe inaperçu ! Par contre ce qui me choque c'est le "deux poids, deux mesures" en quoi doivent ils avoir une "immunité" qui leur permettent de transgresser les lois et de faire librement sans être inquietté outre mesure ?


Portrait de CHEYENNE527
Vote: 
3

les journalistes de canal exagèrent

canal est de plus en plus insipide
et j'ai résilié pour la prochaine échéance,ne
trouvant plus mon compte sur cette chaîne


Portrait de Djarahn
Vote: 
0

Désolé Allaisalphonse, si je prends la peine de développer mes propos c'est de manière justement à éviter les propos caricaturaux. Bouillie indigeste? Certainement surtout lorsqu'il est question de susciter l'indignation au sein d'un esprit fainéant et nul tel que le tien. Forcément, les missions impossibles existent, c'est bien évident et tu viens d'en donner la preuve. Mais bon, je pardonne à un tocard qui essaie de faire le malin à bon compte. Et puis tu as raison, à quoi bon s'indigner de voir des benêts se faire sottement pincer à la télé pour avoir essayer de jouer au poil à gratter alors qu'ils ne sont que des petits neuneus de passage en mal de considération médiatique. C'est moi qui avais tort; un haussement d'épaule aurait suffit et puis ma vie aurait continué. Mais bon, des fois trop de médiocrité dégoûte et vous fait sortir de vous même en un torrent d'évidences un peu désordonnées peut-être mais si ardentes qu'il faut les asséner parce que cela devient intolérable pour l'organisme
Au fait, tu n'as pas bien compris la teneur du message, ce n'était pas "tous pourris" mais plutôt "tous médiocres"...c'est bien cela qui est à craindre. Ah, cher allaisalphonse, les médiocres (et tu as tout lieu de te sentir concerné), c'est comme les cafards, il faut les éradiquer jusqu'au dernier sans autre forme de procès. Mais la morale universelle des hommes étant ce qu'elle est, nous somme tenus ,en tant que membres de l'espèce humaine, de respecter l'existence de ces petits êtres qui ne savent exister que par le truchement de leur insignifiance intellectuelle et morale ainsi des mauvaises odeurs qu'ils répandent à force de se figurer être dignes de considération. Allons, très cher allaisalphonse, réjouis-toi, étant ce que tu es, je me dois malgré tout m'abstenir de t'écraser. Souris, la vie est belle:mrgreen:


Portrait de feverish
Vote: 
0

on regresse de mins en moins de droit


Portrait de feverish
Vote: 
0

et oui censure dans les année 80 cela aurai jamais été censuré....


Portrait de Djarahn
Vote: 
0

Bon, pour ceux qui seraient susceptibles de me soutenir, je vous en suis sincèrement reconnaissant dans la mesure où il devient très difficile d'exprimer un avis singulier aujourd'hui sans être couvert de basse infamie


Portrait de Djarahn
Vote: 
0

Désolé si c'est long mais j'ai l'habitude de lire des livres (comme nombre de mes contemporains) et de ne jamais perdre le fil d'une réflexion, fût-elle longue. Si certains n'ont lu qu'une seule ligne, il pouvaient d'emblée s'abstenir de poser leur regard sur ce que j'ai écris, d'ailleurs, je n'ai jamais exigé de personne de lire ce que je rédigeais. Alors, pour celui que cela n'intéresse pas, passe ton chemin et vas voir ailleurs, c'est tout. Et pour ceux qui veulent des messages de trois lignes, je leur suggère de lire la série Oui Oui de la collection Bibliothèque Rose de façon à bien prendre conscience qu'un message peut parfois faire plus de trois lignes, même trente, même cent...et comme a dit un jour un grand homme dont j'ai oublié le nom: "Je ne suis qu'un médiocre et cette idée, me hante, m'accable et me déchire ; mais il m'est intolérable de voir plus médiocre que moi discourir sottement et légèrement en ayant la prétention odieuse d'être un penseur alors qu'il n'est qu'un esprit triomphant de veulerie."


Portrait de PIPELETTE
Vote: 
0

canal n'a plus de limites ces derniers temps . Il est temps de remettre les choses à leur place , c'est à dire aux vrais journalistes


Portrait de PIPELETTE
Vote: 
0

TROP LONG seule facon de ne pas être lu


Portrait de mandrakxx
Vote: 
2

Etat de droit ?...Droit de se la fermer.....


Portrait de buck07
Vote: 
0

ai lu une seule ligne... dsl


Portrait de Djarahn
Vote: 
0

Personne ne conteste qu'il faille des humoristes et des chansonniers du petit écran en vue de combattre une politique médiocre à tendance autoritaire et clientéliste. Bien au contraire... Et d'ailleurs, il y aurait urgence lorsque l'on sait la place que le fils Sarkozy est en train d'occuper au sein du Conseil Général des Hauts de Seine alors qu'il est dépourvu de véritable légitimité démocratique et que le personnage est pour le moins écoeurant.
Mais le problème en l'occurrence n'est pas là. Les chansonniers d'aujourd'hui sont bien éloignés des chansonniers d'hier. Hier, on provoquait avec insolence parce que c'était là tellement singulier, si original et surtout si rare que c'en était courageux. Et c'était fait avec un mauvais esprit si délicieux d'autant plus appréciable que les gens qui en étaient les auteurs avaient vraiment de l'esprit...Desproges, Jacques Martin, le professeur Choron, Coluche...est-il besoin de les citer?
Alors, peut-être me suis-je un peu mal exprimé dans le commentaire qui a précédé et certainement que peu importe qu'il s'agisse ou non d'illégalités...encore que.
Mais moi je préfère me rappeler que les mauvais esprits d'hier qui étaient de véritables âmes révolutionnaires, n'usaient surtout que de bons mots et d'images percutantes ; ces beaux esprits, parce qu'ils étaient beaux, savaient faire dans la provocation sans user de stratagèmes si grossiers et d'ailleurs si cela arrivait, c'était drôle parce que cela ponctuait admirablement des insolences déclamées avec une allégresse pleine de virtuosité dans le sarcasme...et puis, l'époque elle-même réclamait ce genre d'écart.
Mais aujourd'hui où il est si facile -de cracher sur la police (à tel point d'ailleurs que les attaques dont elle fait l'objet ont rarement été si nombreuses) tant et si bien que c'en est devenu vulgaire,
-de s'autoproclamer rebelle parce que c'est sans risque et à la mode, à une époque comme la nôtre où l'on se croit libre alors qu'à la vérité, on n'a plus le droit de rien dire sans être mal vu et voué aux gémonies à moins de le faire parce que les choses dont on parle sont réprouvées de façon consensuelle.
A une époque comme la nôtre où l'on se croit si original alors que l'on est si passif et si conformiste... et bien l'intervention de l'action discrète de canal plus est symptomatique d'une nullité ambiante qui fait froid dans le dos.
Et à dire vrai, il y a trente ans, j'aurais trouvé ça génial parce que cela aurait fait par des esprits avisés et courageux qui auraient su le faire avec talent.
Aujourd'hui, c'est bidon et sans intérêt parce que c'est banal et lamentable d'autant plus lorsque c'est mis en scènes par les imbéciles sans nuance d'action discrète. Ce n'est pas tant l'usage d'uniformes que celui de fausses autorisations administratives, et puis l'image de ces pauvres gens attachés à des laisses que je réprouve. Tout cela demeure en vérité poussif et dégradant.
Cela l'est d'autant plus que la France d'hier n'est plus la France d'aujourd'hui.
La France d'hier avait encore quelques éclats de splendeur, des richesses à partager, quelques idéaux ainsi que quelques bons bourgeois méchants à bousculer.
La France d'hier était terne et grisâtre mais elle pouvait encore laisser place à quelques espérances et à un peu de fantaisie.
Celle d'aujourd'hui est ruinée et complètement sinistrée par la crise économique, une nouvelle classe faite d'une multitude de petits possédants mal élevés, pourris et avides du bien des autres ( ceux que j'appelle les enfants de la génération Sarkozy), l'analphabétisme, le chômage galopant, la misère endémique, la violence et le communautarisme. L'Etat Français bien que représenté et mis en mouvement par de petites âmes brutales, peu scrupuleuses et vraiment dénuées d'envergure n'en fait pas moins son devoir. Il le fait mal, ce qui est exaspérant pour les citoyens que nous sommes, mais il l'accomplit avec une énergie qui a fait défaut à tous les gouvernement précédents et cela depuis bien plus de trente ans. Alors au Monsieur qui évoque la nécessité vitale actuelle d'avoir des chansonniers. L'hypocrite qui pense que notre beau pays ne devrait se soucier que d'une chose, le sort de ces malheureux emprisonnés dans la jungle de Calais alors que notre pays côtoie un abîme sans précédent, malmené par une crise, qu'il est de plus en plus miné par la chute du niveau scolaire, l'illettrisme, la violence urbaine et la petite criminalité (un phénomène absolument destructeur d'un point de vue social) ces choses dont on n'ose parler que de façon édulcoré par les mots de "jeunes", "mal social" alors que l'urgence est total; Monsieur l'hypocrite qui comme beaucoup de ses confrères omettra toujours délibérément de parler du naufrage de notre système éducatif, de l'horreur qui est à notre porte et dont personne n'ose parler à coeur ouvert sinon l'extrême droite alors même que les partis de gauche ont un défi déterminant à relever sur le sujet et qu'ils en sont désespérément incapables, Monsieur l'hypocrite qui fait de l'esprit à la petite semaine parce que c'est convenu et que c'est facile...et bien vous êtes un bien triste sire, bien plus triste que moi encore qui le suis déjà tout autant que l'époque actuelle.
Oui, Monsieur c'est toujours lorsque les loups hurleront en majorité que vous les suivrez passivement et que vous hurlerez avec eux pour faire étalage de votre sens de l'observation que vous essayez de faire passer pour alerte.
Notre pays est en voie de devenir une dictature justement parce que nos chansonniers d'aujourd'hui ne prennent pas de risque ou font semblant de le faire sur des sujets qui même s'ils sont douloureux sont très éloignés d'être de véritables priorités.
Notre pays est déjà en passe de devenir une dictature parce qu'il est ruiné économiquement et culturellement.
Notre pays est sur le point de devenir une dictature parce que les partis de gauche sont en train de sombrer dans la grotesquerie après avoir fait la démonstration de toute leur inaptitude et leur impuissance face aux défis de la croissance économique, du chômage, du communautarisme et de l'intégration des populations d'origine immigrée. ces partis avaient une belle carte à jouer et bénéficiaient du soutien de l'opinion public.
Le gouvernement actuel essaie de corriger ces erreurs. Il le fait mal mais il est le seul à tenter quelque chose alors que le navire prend eau de toute part et que jamais l'autorité de l'Etat n'a été plus battue en brèche. Et que l'on ne me dise pas que c'est la faute de Sarkozy car cela a commencé bien avant. C'est pour cette raison Monsieur que vous trouve bien insignifiant de vouloir hurler avec les loups en vue de ridiculiser l'action d'un gouvernement (car c'est dans l'air du temps) bien ridicule lui-même peut-être mais qui s'efforce de faire le devoir qu'il est, aux vue des circonstances actuelles, dans l'obligation d'assumer.
Et je vous dirai enfin que c'est parce que nos partis de gauche ont sombré, que toute idéologie de gauche a sombré dans notre pays et qu'en guise d'idéologie, on n'a plus que des petits beaufs pusillanimes aux esprits étroits et caricaturaux, une chaine canal plus qui diffuse du prêt à penser "démago" sans l'ombre d'une épaisseur morale et intellectuelle...toute une camarilla de médiocres agités et incultes pour incarner les idéaux républicains, c'est aussi en raison de tout cela que notre pays est sur le point de devenir une dictature.
Mais bon, vous allez certainement me traiter de fasciste alors que c'est un mal contre lequel je lutte depuis que je suis né. Mais Monsieur l'hypocrite, je ne vous dirai qu'une chose, et vous l'aurez parfaitement compris, c'est parce qu'entre autres, il y a des humoristes aussi peu imaginatifs et audacieux que les membres d'action discrète par exemple que nos libertés sont en péril. Et sans véritable imagination et sans audace à toute épreuve dans la contestation, pas de résistance possible face à une dictature.


Portrait de handidada
Vote: 
3

le post partait mal pour bien finir :!:


Portrait de Jacques Mesrine
Vote: 
0

Là, cela commence à devenir grave! Si les humoristes, les chansonniers modernes du petit écran, se font interpeller dès qu'ils font un numéro, inutile de se demander où l'on va: vers un Etat Totalitaire... Il n'y a que chez Castro qu'on interdit de tels choses! Et dès que la Droite est au Pouvoir, c'est toujours la même rengaine: souvenons-nous du "Petit Rapporteur" qui défrisait le chauve de l'Elysée...
Que faut-il faire? Se taire, dire "Amen" à tout ce que fait et dit le Gouvernement? Désolé, Messieurs, mais tant qu'il y aura des publics pour rire de ces farces, tout Ministre(s) que vous êtes ne pourraient rien. Car si l'on déserte allègrement les bureaux de votes, les salles de spectacles, elles, jouent rarement pour trois péquins.
Et dire que ce sont ces mêmes hommes politiques, jeunes ou vieux, qui viennent encore glisser un "Coluche nous manque ! ", des "Le Luron était génial...!".
Soit ils sont sincères dans leurs regrets, et dans ce cas cela implique qu'ils craignent terriblement le Petit Caporal du Faubourg Saint-Honoré, soit ils sont vraiment démagos sous leurs larmes de crocodiles... Je pencherai volontiers pour un mixe des deux. Mais sous les ors, attention: on ne rit pas. On écoute religieusement les disques de Madame le Première pour satisfaire Zébulon, on la boucle et on marche au pas.
Alors, tant qu'à faire, pourquoi avoir refusé, il y a quelques années, que le Général Bigeard soit candidat à la Présidence, si c'était pour nous flanquer un Adjudant-Chef d'opérette, qu'en définitive personne (hormis es ambitieux) ne craint, tant on le sait caractériel et tyrannique ? remarquez, en face, on avait une excitée de première qui ne semble pas plus à l'aise dans ses escarpins, et tout aussi capricieuse... C'est la génération "Jeune Cadre Dynamique" de bons à rien prêts à tout.
Espérons que les générations à venir soient un savant mélange de discipline et de souplesse. Et surtout d'intelligence....
Car ce Gouvernement-ci a un peu trop tendance à oublier qu'il oeuvre pour un Président qui, au soir de son élection déclarait "La France m'a tout donné, je saurais le lui rendre!", et qui, quelques mois plus tard grattifiait un de ses ouvriers du terroir d'un "Casses-toi pauvre con!"...

Qu'est-ce qui est le plus grave, de l'insulte ou de la parodie ?


Portrait de Djarahn
Vote: 
0

La grande mode. C'est plus qu'un dérapage, c'est crasseux.
Pour tout dire, je vais tenter de résumer l'état d'esprit de l'équipe canal. Je me rappelle un jour avoir été en présence d'un des membres de leur équipe à l'occasion d'une conférence sur l'islam pratiqué dans les banlieues. J'avais fait cette conférence suite à une terrible expérience. J'avais vécu deux comme SDF, sans travail et sans véritable abri. C'est pendant que je traversais ces moments très difficiles que j'ai pu intégrer un groupe de musulmans de cité et aller à la rencontre de nombre d'autres musulmans dans les banlieues. Je passe les détails à l'exception de certains faits très révélateurs quant à l'esprit canal. Parce que j'avais fait l'erreur d'être un SDF propre sur lui, soigneux de sa personne, que j'avais veillé à rester propre et présentable (que je n'avais pas la tête de l'emploi quoi), que j'avais formulé des propos parfois pas politiquement corrects du tout, je me suis vu traité de "bourgeois" par ce Monsieur "Canal Plus" qui ignorait sans doute toute la misère qu'avait été la mienne pendant des années.
Loin d'être blessé, j'étais profondément affligé par tant de bêtise si lamentable et si caricaturale!
C'est donc ça l'équipe canal, la provoc en l'absence totale de prise de risque.
S'il est en effet avéré qu'il est parfaitement à la mode de commettre des illégalités puisque cela commence à devenir un sport national, ces crétins de l'équipe de l'action discrète ont pensé qu'ils pouvaient suivre la tendance en vigueur. Passe encore les faux uniformes mais s'agissant des fausses autorisations légales, on voit le niveau des minables qui se croient audacieux alors même qu'ils sont au paroxysme du conformisme de beauf qui se croit dans le move.
Ah l'équipe canal et sa fameuse action discrète...Illégalité foireuse, hystérie dans le politiquement correct et la veuleurie en pensant faire de la provocation, prise de position misérabiliste alors même qu' à la vérité ils ignorent tout de ce qu'est l'horreur de la pauvreté qu'ils méprisent d'ailleurs si bien qu'ils sauront oublier les justes causes qu'ils prétendent défendre lorsqu'elles seront passées de mode


Portrait de Bernardi
Vote: 
1

Vite ! Faisons une règlementation destinée aux humoristes, afin de leur préciser ce qu'ils peuvent faire et ce qui est de mauvais goût !

Quant au rappel à la loi de Lauthiel, c'est vraiment ridicule.


Portrait de Lauthiel
Vote: 
0

Les comédiens, car il est impensable de les qualifier de journalistes, d'action discrète sont parfaitement hors du droit, au vu des articles suivants :
Article 433-14
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende le fait, par toute personne, publiquement et sans droit :
1° De porter un costume, un uniforme ou une décoration réglementés par l'autorité publique ;
2° D'user d'un document justificatif d'une qualité professionnelle ou d'un insigne réglementés par l'autorité publique ;
3° D'utiliser un véhicule dont les signes extérieurs sont identiques à ceux utilisés par les fonctionnaires de la police nationale ou les militaires.

Article 433-15
Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende le fait, par toute personne, publiquement, de porter un costume ou un uniforme, d'utiliser un véhicule, ou de faire usage d'un insigne ou d'un document présentant, avec les costumes, uniformes, véhicules, insignes ou documents distinctifs réservés aux fonctionnaires de la police nationale ou aux militaires, une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public.

Il est clair qu'un citoyen lambda n'aurait pas eu le privilège d'être relâche aussi vite, merci Canal +.

Et quand je lis des propos criant à l'émoi de la fin de la liberté d'expression, ou que les équipes de Julie Lescot devraient se faire arrête car elles portent aussi l'uniforme. Il serait bon de leur rappeler que :
La liberté d'expression ne donne pas la liberté d'outrepasser la loi.
Et que dans le cadre d'un téléfilm, des autorisations administratives permettent le tournage sur la voie publique en tenue et véhicule concernés par les articles L 433-14 et 15.

Et qu'ensuite il est facile de dire que c'est parce qu'il les soutenait (les immigrés), Canal + comme TF1 et les autres sont capitalistes, ne pense qu'au profit, donc à l'audience, que si cette émission est encore là c'est qu'elle rapporte du fric, je doute donc de leurs grandeurs d'âmes et moins de celle de leurs comptes bancaires.

CQFD


Portrait de Blossom
Vote: 
0

Évidemment, l'humour noir, décalé et politiquement incorrect n'est pas accessible à tout le monde.
C'est parce qu'ils ont du respect pour les immigrants qu'ils ont fait ce sketch. D'ailleurs, c'étaient des immigrés auvergnats.:mrgreen:


Portrait de Bernardi
Vote: 
1

Je ne vois pas bien où est le "dérapage" mentionné dans le titre de la news puisqu'il s'agit d'une caméra cachée d'Action Discrète. Bon ou mauvais goût, tout est discutable, mais ce n'est tout de même pas la première fois qu'une caméra cachée est tournée à l'aide de faux uniformes !


Portrait de berel
Vote: 
0

lamentable canal+...:(


Portrait de David2010
Vote: 
2.083335

Il y a quand même une différence entre liberté d'expression et falcification de la vérité par des moyens illégaux. Si vous ou moi on revêtait des uniformes de police pour nous faire passer pour des agents on aurait eu surement plus qu'une "brève audition" dans un commissariat.

Et puis je lis des choses étranges dans les commentaires, on évoque des exemples avec des journalistes ? Mais ce ne sont pas là des journalistes, mais une bande de guignols richement payés à faire des conneries.


Portrait de bib
Vote: 
3

je précise par anticipation qu'Eric Besson n'a pas été élu mais nommé ministre. Toujours est-il que c'est dans le respect de notre démocratie.


Portrait de bib
Vote: 
3

Bazoole faisait echo à mon propos en disant cela :

mon cher Bazoole, cette démarche artistique d'Action Discrète s'adresse à tout le monde. Donc j'inclus les immigrants. J'ai mis en avant que les premiers spectateurs de cette mise en scène étaient les Calaisiens chez qui Action Discrète s'est rendu.

Ensuite, je ne vois pas en quoi le fait qu'Eric Besson ait changé de parti politique ait une importance quelconque dans son propos. De nombreuses personnalités politiques de tout bord ont évolué dans le temps, peut-être dans le seul but d'être élu. Mais elles l'ont été démocratiquement. Il me semble que qualifier qui que ce soit de "traitre" est exagéré en la matière.

Cordialement


Portrait de cleaver
Vote: 
0

intelligents les gens de canal


Portrait de Taewotaye
Vote: 
0

Très bonne émission!


Portrait de olivier200
Vote: 
0

vieille theorie fumeuse du fn


Portrait de olivier200
Vote: 
0

ah eric besson voila un mec bien ..............................................................................................................................


Portrait de achilpol
Vote: 
2

encore heureux qu'on ne les ai pas fouillés au corps!:mrgreen:


Portrait de ricky34
Vote: 
0

citrus j'avertis le moderateur ,car t'es un immigre de l'ecole !!!mdr ;)


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Seaskua... - (28 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Filoû02 - (21 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page