Arcom
C'est le site du Figaro et de Tv Mag qui le révèle cet après-midi, un geste antisémite aurait été réalisé pendant le Petit Journal de Canal Plus.
Le site décrit ainsi ce qui s'est passé:
"Alors que Thibault, un prof d'histoire de 25 ans, qui avait, seul, tenu tête à des militants du FN et d'extrême-droite sur les Champs-Elysées qui sifflaient et huaient abondamment François Hollande, expliquait ce qu'il s'était passé, un jeune homme dans le public fait semblant de s'étirer le bras tout en se grattant l'épaule.
Puis, il n'hésite plus: il tend une main vers le bas, son autre main bien droite sur son épaule"
Ce geste qui peut sembler anodin aurait en fait une autre signification.
Tv Mag poursuit donc:
" Pas de doute, il s'agit d'une «quenelle», un geste «inventé» par Dieudonné.

Pendant de longues minutes, en arrière-plan du Petit Journal, on peut donc voir l'homme exécutant ce geste qui ressemble à un salut hitlérien orienté vers le sol."
Seul problème, ce type de geste est totalement incontôlable par les producteurs d'émissions et il n'est pas certain qu'il puisse faire l'objet de poursuites judiciaires...
jeanmarcmorandini.com a visionné la séquence, comme vous pouvez le faire vous même ci-dessous, et selon nos constatations, le garçon, visiblement nerveux, a même réalisé son geste à 6 reprises pendant la séquence qui dure un peu plus de 4 minutes !
Regardez à partir de 35 secondes
Vos réactions
Je crois que t'as oublié de préciser qu'il s'agit d'une vanne de Gaspard Proust.
Qui te dit que je ne suis pas Gaspard Proust ?
Les débats avec des militants, ou avec des gens qui ne connaissent pas le sujet, ne mènent à rien!
Je passe mon tour...
Hahaha CQFD !
En quoi est ce "démago" ? Vous auriez dit "stupide" ,oui, mais pas "démago". Je donne un exemple du meme niveau que ce qui est presenté sur cet article : un salut nazi à 180° vu de dessus en oblique, on inverse les couleurs et on applique un ton sépia, ca nous donne Dieudonné geste antisémite, c'est tellement evident ...
Si, votre exemple est bel et bien démago (cf définition) ! Mais tout comme cet article ! C'est que je disais précédemment, je suis entièrement d'accord avec vous la dessus ! C'est réducteur et crétin de balancer des infos à froid sans tenter de comprendre quoi que ce soit, c'est peut-être vrai ou non, mais ça m'étonnerai bien qu'une enquête approfondie sur le sujet ai été menée, et malheureusement c'est souvent le cas en effet.
J'ai donné mon avis personnel sur tout ça, mais j'ai peut-être tort, et j'aimerais bien que les journalistes fassent de vrais recherches pour me conforter dans mes idées ou au contraire venir me contredire. Mais ça malheureusement ça n'existe pas sur tous ces sujets sensibles, on préfère passer du temps à savoir si Nabilla porte une culotte ou non.Mais encore une fois je suis entièrement d'accord avec vous quant à la qualité de cette info...
Vous donnez trop d'importance à Soral et à E/R; ça montre bien que soit vous n'avez aucune culture sur ce sujet, soit vous êtes juste un militant...au choix...
Haha d'accord, merci pour cette analyse binaire de précision et cet argumentaire assassin :
"Chut, vous ne savez rien" ou "vous êtes forcément encarté quelque part pour avoir un avis"
Quel débat ! Je respecte vos idées quelles qu'elles soient, mais exposez moi les !
Nuance, et de taille: ce n'est pas le peuple juif que ce mouvement de pensée ne "porte pas dans son coeur", mais son élite dominante, dont le peuple juif est également (voir la première) victime...
Tu as bien appris ta leçon haha, c'est exactement la réponse basique martelée par égalité/réconciliation à laquelle je m'attendais.
Pour moi cette pseudo nuance faite entre sionistes / peuple juif / élite dominante, etc... faite par E/R est un simple écran de fumée. De faire des juifs "dominés" (d'après le terme utilisé) des victimes pour lesquels Alain Soral et sa troupe se battent, c'est quand même du foutage de g**ule. C'est du domaine du très con lieu commun "J'suis pas raciste, j'connais un noir". C'est exactement le même mécanisme, mais mis en place évidemment bien plus finement par des gens très intelligents.
Si un néo-nazi fait le buzz en se mettant la main sur le coeur, faudra t il interdire de mettre sa main sur le coeur lorsque l'hymne national est chanté lors d'un match de foot ? Elle a le message que Soral veut lui donner. Je ne parle pas de Soral dans mon precedent message, je parle de la quenelle pratiqué par Dieudonné. Il s'agit de lire les messages avant d'y répondre. Le jeune homme dans le public de Canal+ n'est pas dans un cimetiere juif, ni au mémorial de la shoah, il est dans une emission de Télé poubelle qui est largement critiquée par Dieudonné et beaucoup d'autre. C'est cette quenelle, entre autre, qui est evoqué dans les spectacles de Dieudo.
Le coup du nazi avec la main sur le coeur t'avoueras que c'est lourdement démago quand même hein !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la quenelle ne représente pas que ça, mais si tu connais Dieudonné autant que tu le dis, tu ne peux pas nier le fait qu'il fait parti d'égalité/réconciliation avec Alain Soral, mouvement de pensée qui ne porte pas vraiment le peuple Juif dans son coeur et que leur signe désormais bien markété de ralliement est bel et bien cette fameuse quenelle.
C'est donc légitime qu'on puisse se poser des questions sur la nature exacte de ce geste, de là à dire de but en blanc que c'est un geste antisémite, effectivement je suis d'accord, on est loin du journalisme d'investigation...
La quenelle n'a pas été inventé par Dieudonné. Je me souviens qu'on utilisait deja ce geste et expression il y 15 ans de ca dans mon lycée pour exprimer le fait que l'on avait le dessus sur une situation/personne, que l'on avait reussi un coup bas. Exemple : J'ai répondu à la question du prof avant Marc, je lui ai mis une belle quenelle sur ce coup la.
Pour avoir vu l'ensemble des spectacles de dieudonné je peux assurer que la quenelle a bien gardé ce sens la et n'a rien d'antisémite ou , encore plus ridicule, d'lun salut nazi "inversé". C'est juste une vieille expression populaire reprise par Dieudo dans ses spectacles. J'aurais jamais pu imaginé que certains "medias " auraient pu interpreté ca comme un salut nazi ... c'est fou, ca va trop loin.
Rockwood75, les médias ne sont pas de bonne foi certes, mais tu ne l'es pas totalement non plus, quand Alain Soral se prend en photo en faisant le signe de quenelle au mémorial de la shoah, tu ne peux définitivement pas nier qu'il y a une certain message derrière...
C'est bien beau de parler de la quenelle mais en attendant on ne parle pas de la "Hola", dans les stades.....Ce double salut nazi socialement accepté .
Je crois que t'as oublié de préciser qu'il s'agit d'une vanne de Gaspard Proust.
C'est bien beau de parler de la quenelle mais en attendant on ne parle pas de la "Hola", dans les stades.....Ce double salut nazi socialement accepté .
J'aime beaucoup Dieudonné pour sa manière d'être sur scene et son humour noir/trash. La "quenelle" me fait bien marrer dans le contexte de ses sketchs, mais en dehors de ça, c'est ni plus ni moins devenu un élément marketing fédérateur de paranos persuadés de détenir la vérité suprême, sur fond de provoc à deux balles et d'un Alain Soral qui fait tout pour les pérsuader qu'ils ne font désormais plus partis des moutons suiveurs de la pensée unique, alors qu'ils ne font juste maintenant que suivre l'idéologie un nouveau "gourou".
Pensez par vous même, mais vraiment par vous même...
SVP quelqu'un qui connait bien l'œuvre de Dieudonné pourrait il nous éclairer sur ce fameux geste
" la quenelle " ????
La quenelle n'est pas un geste anti-sémite, mais signifie "la mettre bien profond jusqu' à l'épaule".
On place une quenelle pour des coups bas effectués . Exemple :
J'avais rendez-vous à 5 h avec Paul, il a cru que j'allais vraiment me pointer après ce qu'il m'a fait, je n'y suis pas aller, je lui est mis une quenelle"
Vraiment dommage que certaines personnes rédigent des articles sans connaitre et en faisant des amalgames.
Et puis en france des qu on dis du mal de bhl on est antisemite
Je savais pas que la quenelle etait antisemite c est juste une expression d un grand philosophe appele dieudonne regarder ses spectacles et vous comprendrez il est tres drole
Pourquoi dire que les quenelles sont des gestes antisémites?
Ce n'est pas du tout le cas.
De plus il y a une différence entre antisémite et antisioniste, la même qu'entre anti-musulman et anti-islamisme.
Laissons dans l'ombre ce geste nauséabond et éclairons-nous de ce beau témoignage résistant....
[..]Dieudonné n’a pas inventé la quenelle. Ces derniers jours, le nouveau prétexte antisémite de la presse est de dire que le geste de la "quenelle" est un signe nazi inversé, qui a été inventé par Dieudonné.[..] Or, c’est un Turc, Kemal Sunal qui a inventé ce que Dieudonné a nommé la quenelle. Dieudonné s’en est inspiré, (voir la séquence vidéo en dessous) pour dire qu’il met "dans le fion du système bien profond, son bras d’honneur, en imitant cet acteur turc". Hélas, la paresse intellectuelle des journalistes français est devenue tellement abyssale que ça devient très inquiétant.A cette allure, ces gens de plus en plus bêtes, rendent Dieudonné plus sympathique que jamais. Demain, son geste "au dessus c’est le soleil" qu’il mime en pointant son doigt en l’air, sera bientôt interprété lui aussi comme antisémite. Quelle dérive ![..] Barack Obama et sa quenelle "antisémite".Cette photo, qui n’est pas un montage, montre le président des Etats-Unis Barack Obama s’amuser avec le couple Jay-Z et Beyonce, lors d’une collecte de fonds. Il s’agissait de sa propre course à la Maison Blanche. Les médias français diront aussi qu’il a fait un geste nazi ? On est entré dans l’air de la chasse aux sorcières.[..] 11/09/13 bit.ly/17rq0YwBarack Obama n'a rien à voir avec ça! Alain Soral, JM Le Pen et Dieudonné si! Les nazillons honteux ont trouvé leur signe de reconnaissance...
je suis très fière qu'il y ait encore des jeunes qui sachent faire la difference
je pense qu'il vaut mieux saluer ce que ce jeune homme a dit plutot que l'imbecilité de celui qui essaie de reproduire un geste nauséabond
La bonne quenelle
c'est une juste une quenelle ! bande d'incultes de journalistes !
Pitoyable journaliste ! Renseignez vous avant de dire n'importe quoi, une quenelle n'a rien de raciste !
Euh en quoi la quenelle est-il un geste antisémites?? Amis journalistes vous feriez mieux de vous renseigner avant de dire de telles sotises... Ce geste de la "Quenelle" ne signifie en AUCUN CAS un geste de Haine, de Racisme ou d'Antisemitisme! Bien au contraire ce geste signifie une révolte contre l'injustice et les choses dont nous sommes les victimes malgré nous!
la justice belge vient d'acquitter Dieudonné poursuivit pour antisemitisme . les sionistes français, cessez votre manipulation. franchement je decouvre le sionisme de morandini ce soir. allez regarder ARTE, il y a un documentaire depuis 20h jusque demain 6h du matin sur la shoah. foutez la paix à Dieudo
Dieudonné est anti sionniste non?
La shoah doc fabuleux s'il en est , Netanayahu n'en n'est pas digne!!!!!!!
Monsieur chaque vendredi lors du prêche des milliers de musulmans se motive pour faire de la France une terre d'islam et ils prient après , doit on en conclure que se déroule tous les vendredis à la mosquée des actes racistes ???
L'un n'empêche pas l'autre (et vice versa)
la quenelle. on plus :))))
J'ai pas compris en quoi c'est antisémite comme geste
tic ou toc?
La médecine n'est pas une science exacte!
La preuve par l'image !!
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Quenelle-avec-Jean-Marie-Le-Pen-Bruno-Gollnisch-s-explique-20691.html
Preuve que la quenelle est hilaro-transgénérationnelle. Ils ont la banane.
raisonnement absurde je ne vois pas ce que des photos de LePen viennent faire là... c'est un sympathisant des barbus ça c'est évident mais bien sûr ça vous dérange
pourquoi tu le connais?? ha bon explique
tu dis toi meme que ca peu etre un geste utilisé par des ultras cathos...se qui n'est pas faux......
c'est un geste que l on voit souvent au Fn, il existe des photos
c'est une quenelle !!!! faut vous renseigner :)
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?