03/11/2013 11:23

Affaire Leonarda: Les lycéens et étudiants prévoient de manifester de nouveau mardi et jeudi

Les lycéens et étudiants prévoient de manifester de nouveau mardi et jeudi partout en France contre les expulsions de jeunes étrangers scolarisés, illustrées par l'affaire Leonarda, jugeant que François Hollande n'a pas répondu à leur revendication d'une autre politique migratoire.
Les organisations lycéennes UNL et Fidl et étudiante Unef réclament le retour de la collégienne rom Leonarda Dibrani, 15 ans, expulsée le 9 octobre du Doubs vers le Kosovo après avoir été remise à la police lors d'une sortie scolaire, et le retour de Khatchik Kachatryan, 19 ans, lycéen à Paris expulsé le 12 octobre vers l'Arménie.
Leonarda est "un symbole, il y a eu une effervescence médiatique et politique autour de son cas, mais il y a tout un tas de jeunes scolarisés qui sont expulsés", note Mathieu Landau, porte-parole de l'Unef. "Les mobilisations ont révélé un ras-le-bol des lycéens et des étudiants face à une situation qui n'est pas différente de celle qu'on avait sous Nicolas Sarkozy", ajoute-t-il.
Avant les vacances de la Toussaint, des milliers de lycéens ont défilé plusieurs jours, essentiellement à Paris, et bloqué l'entrée de quelques établissements.
Face à l'émotion suscitée par l'interpellation de la jeune Leonarda dans le cadre scolaire, le chef de l'Etat est monté en première ligne le 19 octobre pour proposer à la collégienne de revenir étudier en France mais sans sa famille (ses parents et cinq frères et soeurs), une demi-mesure qui a provoqué un tollé au sein même de sa majorité.
C'est une "proposition choquante", estime l'Unef. François Hollande "ne règle pas la situation de Leonarda et il n'a pas évoqué Khatchik", critique Yvan Dementhon, président de l'UNL.
Après avoir hésité, Leonarda a finalement assuré ne pas vouloir regagner la France sans ses parents, qui ont déposé un recours pour obtenir un titre de séjour.
Le président Hollande avait également estimé que l'école devait être "préservée". Une circulaire a été adressée aux préfets, durcissant l'interdiction faite aux forces de l'ordre d'intervenir dans le cadre scolaire et périscolaire lors des expulsions d'étrangers en situation irrégulière.
"Plutôt qu'une sanctuarisation de l'école, on attend une sanctuarisation de la scolarité, c'est-à-dire que tout jeune, mineur ou majeur sans papiers scolarisé, doit pouvoir rester en France pour finir ses études avec sa famille", dit Yvan Dementhon.
L'UNL, l'Unef, la Fidl et le Réseau éducation sans frontières RESF (collectifs de parents, d'enseignants, d'élus et de militants), qui avait médiatisé l'affaire Leonarda révélée par le Parti de gauche, appellent à défiler mardi pour exiger "l'arrêt immédiat" des expulsions de jeunes en cours de formation.
En outre, la Fidl appelle à "une semaine d'actions" (distributions de tracts, rassemblements, AG...) à partir de lundi et à une deuxième manifestation jeudi, selon Juliette Chilowicz, secrétaire générale.
"Il y a des expulsions d'enfants scolarisés mais on n'a pas toujours l'info", dit Juliette Chilowicz, soulignant que "la mobilisation des lycéens a commencé le 7 octobre pour Khatchik puis l'affaire Leonarda est venue se greffer là-dessus". "Deux jeunes en peu de temps, c'est insupportable".
La Fidl refuse "une France recroquevillée sur elle-même" et réclame "un changement radical de la politique migratoire".
L'UNL pourrait aussi se mobiliser jeudi "si le gouvernement ne répond pas au plus vite aux revendications des jeunes et si elles ne sont pas satisfaisantes", avertit Yvan Dementhon.
"L'affaire Leonarda est passée. Il ne se passe pas grand-chose sur les forums. Les vacances ont cassé la dynamique", constate de son côté Véronique Reille-Soult, spécialisée dans la surveillance de l'opinion en ligne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
6/novembre/2013 - 10h43

Nos voisins européens doivent bien rire

Portrait de jcv
4/novembre/2013 - 13h56

Ne vous en faites pas trop pour la Leomerda. Voici ce que le journal Le Pointn N° 2146 du 31 octobre écrit:

12.00

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

"Expulsée vers le Kosovo, Leonarda devrait bénéficier de confortables compensations. L'état français négocie avec les autorités kosovares l'octroi d'un appartement sur place a la famille Dibrani, et l'octroi d'un professeur de français, afin qu'elle poursuivre ses études entamées en France".

 

Au moins nous savons que nos impots sont bien utilisés.

 

Pauvre France

 

WebRepOverall rating   
Portrait de cameronins
4/novembre/2013 - 09h11
YannV a écrit :

ah ben oui les vacances etant fini ils peuvent remanifester :) ...logique !!!

tu as bien raison!!! qu'ils retournent en cours au lieu de défendre des escrocs!!!!!

Portrait de YannV
4/novembre/2013 - 07h42 - depuis l'application mobile

ah ben oui les vacances etant fini ils peuvent remanifester :) ...logique !!!

Portrait de Anonyme 1256
3/novembre/2013 - 23h06

Mardi, mercredi, ET jeudi en plus. Marrant le mec de l'UNL qui veut manifester jeudi : "si le gouvernement ne répond pas au plus vite aux revendications des jeunes". Au plus vite ! On les a pas entendu pendant deux semaines et maintenant ils fixent un ultimatum. Je reve. smiley Allez, si par hasard je les croise j'essaierai d'en trouver un ou une à qui je pourrais demander son avis sur le rapport d'expulsion. smiley

Portrait de freineaveclepied
3/novembre/2013 - 22h04
marijo42 a écrit :

Les lycéens et les étudiants nous emmerdent...Allez bosser au lieu de vous occuper de choses qui d'ailleurs sont déjà règlées !!!!!!!!!!!Comme on dit:" il n'y'a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit...!!!"On lui a dit, qu'elle pouvait revenir, mais sans sa famille c'est tout !!!!! Et si elle n'est pas contente et que celà ne lui convient pas et bien elle reste dans son pays...Point Barre !!!!!!!!!!!!!!!

voilà tout est dit smiley

assez parlé de cette fille et de sa famille

Portrait de vegamax
3/novembre/2013 - 21h49

21 jours d'absence depuis la rentrée(bref tout le temps), un père interpellé pour cambriolage et coup, le logement occupé en france a été rendu dans un état déplorable, et la france donc "nous" paye le logement qu'ils occupent au kosovo et leonarda toujours aux frais de la france a un professeur à disposition français !

Bref ils ont tout gagné !!! Tu m'étonnes qu'ils reviennent pas.

Portrait de SOUSFRANCE
3/novembre/2013 - 21h22

LOL MDR XPTDR XOXO ....

Portrait de monsieur yoyo
3/novembre/2013 - 20h55

< c etait les vacances ont les voyaient pas les branleurs , les cours reprennent faut bien secher pour rien <

Portrait de quiditmieux
3/novembre/2013 - 20h52

Pourquoi pas de manifs pendant les congés scolaires ?!

Portrait de Laïa 2
3/novembre/2013 - 20h28

Bon sang ! mais vous n'avez jamais été jeune ? jeune," beau et con à la fois " ? vous ne vous êtes jamais enflammés pour des causes ,durant votre adolescence,même si ces causes se sont révélées,par la suite,indéfendables ? quel dommage !!!

Je pars comme une princesse,appuyée sur mon déambulateur !!!

Portrait de boukakgirls
3/novembre/2013 - 20h00
O sauvage one nine a écrit :

Depuis hier je lui demande de retourner dans sa case puisque c'est si bien là bas smiley

 

Mais apparemment il préfère rester en France pour faire ngolo ngolo et profiter des allocs smiley

Rien d'étonnant le Hollande arrose les pondeuses de dealers!

Portrait de boukakgirls
3/novembre/2013 - 19h41
Ago. a écrit :

Ce qui rend la france difficile à gouverner ce sont des gens comme vous. Vous avez, vous la haine de ce pays et la haine des français. Clair que se faire traiter de fachos et de racistes toute la journée ne rend pas les choses faciles.

Mais je me pose une question. Pourquoi vous vivez en France avec une telle haine pour ce pays et ces habitants ?

La Chine peut être vous conviendrez mieux d"aprés ce que j'ai lu. peut être devriez vous essayer ?

 

 

Donnez lui une banane ça va le calmer!

Portrait de boukakgirls
3/novembre/2013 - 19h40

Tous les pretextes sont bons pour rien branler! Les boukaks vont en profiter pour piller quelques vitrines!

Portrait de carouf
3/novembre/2013 - 19h01

Ah les vacances sont finis !!!!!smiley

Portrait de FREDGELOLA
3/novembre/2013 - 18h54

Ah oui j'avais oublié c'est la rentrée demain,si j'étais ado moi aussi j'irai manifester,mais pas pour Léonarda car je m'en fou mais pour ne pas aller en cours.C'est bizarre on les a pas entendu ces 15 derniers jours,peut être trop occupés à faire leurs petits devoirs,c'est vrai quoi,2 semaines de vacances en Octobre c'est pas assez mince!!!Au boulot bande de gamins.

Portrait de minnie13
3/novembre/2013 - 18h18

ils auraient du fire ça pendant leurs vacances !! pas juste pour sécher les cours !!! en meme temps ça vaut pas la peine de manifester !!! allez à l'école !!!!

Portrait de unknown
3/novembre/2013 - 18h13
Ago. a écrit :

et ils ont tout compris. Manif le mardi et jeudi. Pourquoi pas le mercredi jour où il y a pas cours ?

 

 

Tou à fait et d'ailleurs, pourquoi pas ces deux dernières semaines ? Certaines causes défendues par les étudiants perdent étrangement de leur importance lorsqu'il n'y a pas cours ??? La cohérence ne les étrangle pas.

Portrait de stephaned06
3/novembre/2013 - 17h42 - depuis l'application mobile

Les lycéens drogués manipulés sont de plus en plus inconscients,que d'énergie dépensée pour rien ils feraient mieux de se consacrer a leurs études ,ce qui leur éviterait d'être incultes et analphabètes!

Portrait de cricri 1948
3/novembre/2013 - 16h49

Vivement demain que l'école reprenne....et son lot de bras cassés qui vont manifester contre l'expulsion de la roumaine.Quand je pense que se sont ceux là qui vont faire tourner (soit disant) la france de demain........comme disait jean Lefebvre....on est pas sorti de l'auberge.

Portrait de bzh079
3/novembre/2013 - 16h09

Rhalala...^^ Ils devraient se concentrer sur leur avenir, plutôt oui.

En plus, les vacances de la Toussaint durent 15 jours depuis l'an dernier, contre 8 à 10 auparavant...c'est pas si mal déjà.

Juste insatiables, ces gamins...smiley

Portrait de Pinp
3/novembre/2013 - 15h08
bigbang a écrit :

ils font quoi les parents des lycéens?

Ils travaillent pour la plupart et essaient de mettre assez de côté pour acheter le dernier produit à la mode pour leurs enfants tellement concernés par cette pauvre enfant et sécher les cours par la même occasion.

Portrait de Pinp
3/novembre/2013 - 15h04

Encore une manipulation de syndicats étudiants politisés à morts dont les dirigeants seront sûr du trouver une place en politique. C'est marrant on les entend jamais sur les problêmes scolaires et la dégradation du niveau des élèves. Sur l'affaire Léonarda certains ITW montraient certains étudiants brillaient leur manque de culture générale en Géopolitique et en Histoire. De toute façon, une grande partie ne savent pas pourquoi ils défilent et ne connaissent pas l'histoire  de cette gamine et sa famille. Qu'ils manifestent, je ne sais pas? Pour la vente libre des alcools forts à 13 ans ou la libération de la drogue? Ils sont plus concernés. Non? Je rigole. Mais bon, c'est plus important de descendre dans la rueet de trouver une occasion de sécher les cours. LOL!

Portrait de anatalis
3/novembre/2013 - 14h44

Pourquoi n'ont ils pas continuer leur gréve pendant les vacances!!!! pourtant, ces jeunes pleurent bien souvent prétextant qu'ils ne partent pas!!! moi, je crois plutot qu'ils n'ont pas envie de bosser et c'est le moyen de secher les cours!!

Portrait de Il faut garder le Cap
3/novembre/2013 - 13h56
kimdobolo a écrit :

les chinois n'ont jamais colonisés l'afrique ni commis des genocides, ils sont venus en partenaire d'egal à égal.  du fifty-fifity.  ils construisent des routes, des immeubles, hotels, écoles et forment les autochtones.  arretez avec votre diabolisation capitaliste sur la chine

Retourne à Sainte Anne dans ta cellule capitonnée ! smiley

Portrait de Il faut garder le Cap
3/novembre/2013 - 13h54
HTC-Thirteen a écrit :

Oui !  C'est d'autant plus que je lui rend honneur quit à me faire bannir.... Ce mec a des cojones..  smiley

Y en a au moins un qui n'est pas sectaire, communautariste, et qui a décidé qu'il en avait marre de cette hypocrisie ! Rien que pour ça je vais diffuser l'info !

Portrait de fran113
3/novembre/2013 - 13h47

Pauvre petite même sa soeur qui vie en france ne se préocupe pas de sa famile et cela ne révolte pas les étudiants,comme des enfants maltraités en france ces mieux de se préocupper des étrangers ilégaux que des légaux. Je voudrais entrendre leur discours lorsqu'ils seront dans la vie active et qu'ils devront payés des impots de soladirités pour tous ces gens.

Portrait de guitchris27
3/novembre/2013 - 12h46 - depuis l'application mobile
Ago. a écrit :

Partez en paix et surtout ne vous retournez passmiley

 

Belle jeunesse engagée pendant les périodes de cours mais que l'on a pas entendu des vacances... La majorité ne connaît pas les circonstances de cette affaire. Combien ont pris le temps de lire le rapport de l'IGA? Belle jeunesse vraiment !! Elle est belle la relève !!

Portrait de Il faut garder le Cap
3/novembre/2013 - 12h38
HTC-Thirteen a écrit :

je savais la jeunesse naïve mais con à ce point ?

Les jeunes faites un tour sur youtube avant de vous ridiculiser....

http://www.youtube.com/watch?v=MX8SljhtqI4

Ce type là prend d'énormes risques à dénoncer ces associations francophobes assujetties au PS !

Portrait de Temamol
3/novembre/2013 - 12h28
kimdobolo a écrit :

Depouiller quelques blancs?    les blancs ne depuillent pas?  ce sont des gentils victimes dans leur propre pays hein?   pauvre con

Tiens, revoilou le raciste anti-blanc !