musée
Dialogue de sourds jeudi à l'Elysée entre François Hollande et le foot français: le chef de l'Etat a maintenu sa taxe exceptionnelle de 75%, et les clubs pros ont maintenu en retour leur grève prévue fin novembre.
La fin de non-recevoir du président Hollande aux demandes d'aménagements du monde du foot pro concernant le projet de loi de la taxe à 75% sur les hauts revenus n'est pas une surprise.
Après la volte-face sur l'écotaxe et la taxation de l'épargne, le gouvernement avait multiplié les messages de fermeté sur ce nouveau dispositif fiscal avant la rencontre à l'Elysée entre les patrons du foot et le chef de l'Etat.
Après cette entrevue entre patrons du foot (délégation de neuf personnes) et M. Hollande, qui a duré environ une heure et demie jeudi après-midi, c'est un communiqué de l'Elysée qui a mis fin au faux suspense.
"La nécessité de redresser les comptes publics justifie, pleinement, cet effort demandé aux entreprises qui font le choix de verser des rémunérations annuelles d'un tel niveau", indique ainsi ce texte.
"Un plafonnement de cette contribution, à hauteur de 5% du chiffre d'affaires (qui privilégie les gros clubs comme le PSG, mais handicape les petits, selon les patrons du foot, ndlr), a déjà été prévu dans le projet de loi de finances pour prendre en compte la situation des entreprises de taille moyenne. Les clubs de football rentrent dans cette catégorie", poursuit l'Elysée.
La réaction des présidents de clubs de foot professionnels ne s'est pas fait attendre.
"Nous maintenons nos positions, nous suspendons toujours notre participation à la commission Glavany (dite du foot durable, ndlr) et nous maintenons notre journée blanche (sans foot en Ligue 1 et Ligue 2) pour le dernier week-end de novembre", a déclaré Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs pros (UCPF).
Les différentes composantes du foot pro avaient annoncé le 23 octobre qu?elles suspendaient leur participation à cette commission mise en place par le ministère des Sports et présidée par Jean Glavany (député PS), pour protester contre le projet de taxation à 75% jugé "injuste et discriminatoire".
Le 24 octobre, les clubs pros avaient voté la grève, cette fameuse "journée blanche", sans matches de L1 et L2, du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre inclus.
"Le président de la République nous a écoutés attentivement mais ne nous a absolument pas entendus, a déploré Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), qui participait à la rencontre à l'Elysée. Aucune solution n'a été trouvée ce (jeudi) soir, donc la mobilisation continue, nous avons un mois pour convaincre".
Le football français, qui n'a plus connu de grève depuis 1972 - les joueurs voulaient alors faire reconnaître leurs droits contractuellement -, en arrivera-t-il alors à cette extrémité?
La réaction du public en cas de grève du foot risque d'être très virulente, trois ans après la fameuse grève honnie des Bleus à Knysna, lors du Mondial 2010.
"Je pense que si notre corporation fait grève, il faut vraiment aller se cacher, vraiment il faut se cacher", a d'ailleurs déclaré ce jeudi sur RTL l'entraîneur d'Evian (L1) Pascal Dupraz.
L'image renvoyée par les salaires pharaoniques de certains joueurs ne plaide pas en faveur des clubs. "On ne pleure pas sur leur sort, (...) ils paient trop cher leurs joueurs", avait ainsi indiqué Chantal Jouanno, sénatrice UDI et ancienne ministre des Sports, dès jeudi matin sur France Info.
Les clubs de foot pro ne se faisaient guère d'illusions sur un retrait du projet de loi sur la taxe à 75%, mais voulaient négocier une non-rétroactivité, c'est-à-dire ne payer le nouvel impôt que sur les futurs contrats de joueurs.
Selon un argumentaire du foot pro que s'est procuré l'AFP, cette taxe à 75% représenterait une charge totale de 44 millions d'euros pour la L1, estimation basée sur les hauts revenus d'environ 120 joueurs des 14 clubs concernés.
Et les patrons du foot français de mettre aussi en avant la perte cumulée de 108 millions d'euros en 2011/12 pour les deux divisions (L1 et L2).
Jusqu'ici tous les clubs professionnels, sauf un, celui de Guingamp, club longtemps présidé par M. Le Graët, actuel président de la fédération de football (FFF) et qui fut également maire PS de la ville, ont affiché leur détermination dans le projet de "journée blanche" pour la fin novembre.
Vos réactions
Attention Hollande est sur le pied de guerre
C'est votre réflexion qui me paraît étrange. Un club de football professionnel est une entreprise avant tout et nos entreprises sont confrontées à une concurrence internationale, ne vous en déplaise.
Or, nos gouvernements, de gauche comme de droite, ne savent que taxer et retaxer. Paradoxalement, plus ils taxent et plus les déficits se creusent. Et que dire de la manière scandaleuse dont nos impôts sont employés...
Selon la cours des comptes, il y aurait un potentiel de 50 milliards d'euros d'économie à réaliser dans le fonctionnement de l'Etat. Alors avant de nous tondre, que nos politiques y travaillent.
Pour finir, je me fous de la gauche, de la droite comme du front national. J'ai passé l'âge de jouer les groupies.
Le gouvernement précédent n'a justement pas joué sur les taxes mais a continuer d emprunter aux banques en creusant les déficits. C est malheureux mais réaliste, concernant le gouvernement de gauche, on doit réparer les déficits des acteurs de droites en taxant pour rembourser les interets des emprunts réalisés.
Et si vous pensez qu on puisse passé outre ces règles d endettement, regardez le portugal qui a demander une aide de 76 milliard d euro a la BCE en contrepartie, les citoyens ont vu leur retraite diviser par 2 et un allongement l age légal du départ à la retraite.
Puis les grecs qui ont du mal à stabiliser leur taux d endettemment avec l effet pervers : du cercle vicieux auto-entretenu : augmentation des taux d’intérêts => accroissement du poids de la dette => crise de confiance des investisseurs. la grece est rentré dans une zone de déflation avec un taux de chomage de 26%, des mesures ont des prises pour les generations futures: Dans le secteur privé, les salaires ont diminué de plus de 30% depuis 2010. Pourtant, les prix ont été maintenus à des niveaux élevés par le manque de concurrence, les comportements oligarchiques et la hausse des taxes.
Maintenant, je vous rejoins, il doit avoir une problématique à aborder sur l'évasion fiscale des entreprises francaises qui pénalisent lourdement notre pib.
Pauvres petits clubs français qui gagnent plus d'1 million d'euros par / an je suis vraiment triste pour eux
, ils gagnent des fortunes , payent leurs joueurs avec des montants pharaoniques ! Moi je suis ouvrier et je gagne 1300 € net/mois = 15600 € / an s'ils veulent et si c'est trop dur pour eux on échange !
Louis Nicollin, le charismatique président du Montpellier Hérault Sport Club, explique ne pas être contre l'impôt,
Je cite: 'Quand je vois les gens qui payent des impôts qu'ils ne payaient pas avant, je me mets à leur place…Sur 2013, ça va nous coûter 700.000 ou 800.000 euros.Notez que des patrons qui font grève, c'est quand même vachement marrant…'
Et voila, quelqu un de lucide.
Pour info, Cette taxe est appliqué pour l'ensemble des entreprises concernées par les salaires supérieurs à 1 million d'euros et non uniquement le foot.
cette taxe à 75% représenterait une charge totale 44 millions d euros pour la L1, estimation établie sur la base des hauts revenus d'environ 120 joueurs des 14 clubs concernés.
Je soutiens l'action des clubs professionnels de football. Cette taxe est scandaleuse et s'apparente à du racket fiscal.
Que veux-t-on à la fin ? Un championnat de seconde zone ? Quand comprendra-t-on que nos clubs sont confrontés à une concurrence européenne ?
Vous vous inquietez pour le foot et non au deficit de l etat. Etrange reflexion.
Question :" Après cette taxe va-t-on voir des membres du gouvernement dans les tribunes des matchs de foot ?".
Hollande ira-t-il a la finale de la coupe de France ou de la Ligue ? Monsieur Le Graet, grand copain du triste sir Hollande, osera-t-il l'inviter ?
La seule chose qui m'inquiete est de savoir comment les clubs pro vont compenser cette taxe : moins payer les joueurs ? Licencier des employés ?
Hollande = nivellement par le bas !!!!!!!!!!!
Cela ne l'a pas empéché de faire un cadeau de 60 million d'euros aux fonctionnaires en offrant en cas de maladie un jour de carence et en laissant les privés à trois : ce que j'appelle la stricte application du mot EGALITE selon les socialistes.
il fait cadeau de milliards tout les jours, et casse les pieds à mille contribuable pour 260 millions avant frais de collecte. Donc zero a la sortie.
ca c'est sur car les Totale Loreal and co peuvent dormir tranquille eux ...
Pépère va peut être tenir sur la taxe parce que il ne lui est plus actuellement possible de reculer encore une fois mais il va y avoir des négociations qui vont donner d'autres avantages aux clubs et çà passera comme une lettre à la poste.
il fait cadeau de milliards tout les jours, et casse les pieds à mille contribuable pour 260 millions avant frais de collecte. Donc zero a la sortie.
mais hollande devrait faire le menage dans les dépense de l'etat et celle de ses ministres qui sont trop payés et qui ont beaucoup trop d'avantages
le gros problème des gouvernements et surtout de gauche c'est qu'il est pour eux bcp plus facile de taxer l'argent et surtout bcp plus rapide pour remplir ses caisses que de s'attaquer aux vrais problèmes de la France, soit son économie non compétitive et surtout ses dépenses, que ce soit la fonction publique qui est en surnombre ou bien toutes les aides et subventions qui aujourd'hui n'ont plus lieu d'être et qu'ils faudrait alléger. La France vit au dessus de ses moyens.
En ce qui concerne le foot puisqu'il n'y a que celui-ci qui est ds le collimateur de l'Etat, ce n'est pas les gds clubs qui vont en subir les conséquences mais ceux de L1 et L2 et c'est surement pas ceux qui touchent le plus ds ce sport. Et demain çà sera une autre taxe, çà sera sans fin puisqu'il faut à l'Etat encore plus d'argent pour des aides sociales grandissantes.
Et on s'attaque quand aux privilèges et avantages des fonctionnaires ( EDF GDF ......... Pour ne citer qu'eux). On remettrait sûrement les caisses de l'etat dans la bonne direction
mr hollande devrait etre aussi ferme avec son conseillé a l elysée mr lamdaoui qui a voiture avec chauffeur plus protection policiere et a qui il demande chaque matin d aller lui chercher un pain au chocolat ( article de charlie hebdo ) voila a quoi nos impots taxes servent il et beau hollande le donneur de leçons
N'essayez pas de nous faire croire que les clubs qui fabriquent des milliardaires n'ont pas un rond !
Ils les sortent d'où les salaires scandaleux qu'ils filent à des glandeurs ?
Ils empruntent au Qatar ? allons soyez sérieux !
désolé, ils PEUVENT payer ils le doivent, faut arrêter de protéger les milliardaires défiscalisés
Il y a des sponsort, les entrès du stade,les primes diverses, qui servent a payé les joueurs et les employés des ces club, car oui a part les joueurs c'est tout une machie ou des gens sont employés. Donc cet impot va en mettre quelque un au chomage donc oui il va peu etre récupéré de l'argent, mais hausse du chomage en perspective
encore une fois, c'est pas les joueurs qui payent cette taxe mais les clubs ; c'est pas du tout pareil.
N'essayez pas de nous faire croire que les clubs qui fabriquent des milliardaires n'ont pas un rond !
Ils les sortent d'où les salaires scandaleux qu'ils filent à des glandeurs ?
Ils empruntent au Qatar ? allons soyez sérieux !
désolé, ils PEUVENT payer ils le doivent, faut arrêter de protéger les milliardaires défiscalisés
et les preneurs d'otages , ils vont la payer la taxe sur la rançon qu'on ne leur a soi-disant pas donnée ???
vous etes vraiment naif mon cher monsieur !
parce que vous pensez que Zlatan, a fait venir son argent en france...vous révez !
Déjà, que les plus grandes fortunes de France, ont mis de l'argent, dans les paradis fiscaux, vous imaginez un étranger !
de plus, ce n'est pas lui qui paie ses impots, c'est son entreprise.
Son salaire est net d'impot ! Tant mieux pour lui, si on lui donne, il aurait tort de refuser !
Pour rappel, pour qu'un employé qui gagne correctement sa vie , qui paie des impots, on va dire environ
20 000 euros par an (et il est pas à plaindre) , il faut qu'il travaille 50 ans pour gagner autant que Zlatan en 1 mois ( 100 ans pour 2 mois de salaire de ce meme Zlatan).
Si c'est votre morale, je vous la laisse !
PSG a achetait Cavani 63 millions d'euros !
A cela, il faut ajouté le salaire de Cavani et ses impots (un peu moins que Zlatan, il me semble), plus les primes de rendement !
Ce que va payé le PSG avec cette taxe est j'imagine environ 20 millions d'euros par an, soit trois fois moins que le prix de Cavani, c'est à dire un pourboire pour ce genre d'entreprise.
De plus, ce n'est pas une équipe comme Gungamp, qui va payé cette taxe, car aucun joueur de son équipe touche 1 millions d'euros par an, bien qu'elle soit en ligue 1.
Donc, que des patrons millionnaires fassent grève, cela me fait rigolé !
A vous lire, c'est la faute des français moyens si la France a des difficulté, je crois que vous vous trompez de cible.
on peut pas résumer la ligue 1 à ce que fais Paris (ou Monaco)
ce n'est pas parce que Paris achète et donne de très gros salaires que tout les clubs peuvent se le permettre...
loin de là, à titre d'exemple, même Lyon ne peut plus se le permettre et doit faire avec des jeunes de la cfa
Paris (et Monaco encore une fois), c'est juste l'arbre qui cache la forêt
et cette taxe sert a quoi exactement ?
A endormir le bon peuple en lui donnant ce qu'il veut. Suffit de boire un coup au comptoir d'un bistrot pour savoir ça. Par contre, pas sûr que cela ait l'effet escompté.
C est encore pire, les clubs savent qu ils sont endettes et se permettre de verser des salaires de millionnaires.
c'est un milieu compétitif, les clubs se doivent d'avoir de bons joueurs dans leur effectif afin de les revendre le plus cher possible
mais entre l'arrivée et la vente du joueur, le club doivent l'augmenter pour pouvoir le conserver d'où les salaires élevés.
Petit correction. Le club de Monaco est assujetti aux impôts liés aux salariés français en vertu d'un accord fiscal signé par le général de Gaulle. Tous ressortissant français domicilié à Monaco est assujetti à l'IRPP.
tout à fait, je n'avais pas précisé vu que la grande majorité de l'effectif monégasque sont étrangers
idem pour leurs recrues de cet été du reste
Qui vous a mentionner que je parlais des joueurs ? Je pense qu un club possede plus de fonds que les joueurs. Un club est une entreprise et se doit de payer des impots en fonction de ces revenus.
Pour votre information et parce que apparemment vous ne connaissez vraiment pas le milieu du foot .TOUS les club de foot dans le monde sont déficitaires sauf 2 en Hollande (sans aucun intérêt footbalistique et encore moins médiatique .
Si je comprends bien , en taxant les clubs de foot on aura plus que des joueurs minables avec des prix de billets qui vont exploser ?on retire donc la possibilité aux français de se passionner pour le foot et on retire également le pain des français en les taxant lourdement. Supprimez le pain et les jeux et vous aurez une révolte !
Exact.
Sur photo il a l'air d'un mollusque qui cherche comment il va pouvoir niquer ceux qui créent et rapportent des richesses.
Flanby fait le vide dans sa tête... et dans ce domaine il est imbattable.
Petit correction. Le club de Monaco est assujetti aux impôts liés aux salariés français en vertu d'un accord fiscal signé par le général de Gaulle. Tous ressortissant français domicilié à Monaco est assujetti à l'IRPP.
Aucun joueur Français à Monaco n'est assez payés (et donc bon) pour rapporter des taxes à l'etat Français
C'est nouveau ça ! Total, Areva, Danone etc.. vont payer des impôts ?
Vous devez avoir le dernier code des impôts non publié à ce jour, votre version doit se nommer "la voyance pour les nuls".
Total ,Areva ect... Même si ils trouvent des combinent pour payer moins d'impôts en payent quand même et ont des milliers de personnes qui travaillent pour eux ,quand les clubs de foot moyen ne pourront plus payer ,il n'y aura plus de foot Français , les petits joueront entre eux ,aucun intérêt ,pas de recette de merchandising ,pas de droits Tv,ect.'.Le PSG gagnera tout la première année en allant au Mac do à la mi temps et la deuxième année les grands joueurs partiront à l'étranger ,les petits clubs déposeront le bilan et basta.Et le gros mou il aura encore moins de revenu provenant des taxes et des TVA,plus de chômeurs (sauf les joueurs).
Si je comprends bien , en taxant les clubs de foot on aura plus que des joueurs minables avec des prix de billets qui vont exploser ?on retire donc la possibilité aux français de se passionner pour le foot et on retire également le pain des français en les taxant lourdement. Supprimez le pain et les jeux et vous aurez une révolte !
Sur photo il a l'air d'un mollusque qui cherche comment il va pouvoir niquer ceux qui créent et rapportent des richesses.
Francois hollande vous prouve le contraire, il taxe les plus aisés.
Putain mais,vous êtes débile ou quoi .on vous explique que les joueurs de foot ,ceux que vous haïssez car ils gagnent beaucoup d'argent ne payent pas d'impôts .donc arrêtez de dire que cette taxe va taxer les plus riches on parle de club de foot ,d'une entreprise qui emploie des gens ,ils ne pourront pas payer ,vous ne l'aurez pas l'argent des "Riches"
SUR LA PHOTO IL CHERCHE UNE NOUVELLE TAXE ?
Je ne suis pas un spécialiste du football, mais je me pose une question a propos du club de foot de Monaco ??
Comment ça va se passer pour ce club ??
Monaco ne paye rien, ni concerné par la taxe à 75%, ni sur les impôts des joueurs
L ameuteurisme vient du gouvernement précédent qui a signé ce contrat , on ne mets jamais les boeufs avant la charrue.
avoté avec l'aide des socialiste, à l'unanimité
si Hollande était farouchement contre (ce qui n'est pas le cas), il serait revenu sur l'écotaxe lors de son arrivée à l'Elysée
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?