23/10/2013 15:45

Cinéma et audiovisuel pèsent autant que l'automobile dans l'économie française

Les secteurs du cinéma, audiovisuel et jeux vidéo en France représentent un poids équivalent à celui de l'industrie automobile, selon une étude publiée par le CNC mardi.
D'après l'étude réalisée par le cabinet économique BIPE, le poids de ces secteurs soutenus par le Centre national du Cinéma et de l'image animée, représentait, en 2012, 8,5 milliards d'euros en valeur ajouté directe, contre 8,6 milliards pour l'industrie automobile, selon les chiffres de l'Insee.
Si l'on ajoute la valeur ajoutée indirecte et induite, le poids de ces secteurs se monte à 16,2 milliards d'euros, soit 0,8% du PIB et 340.200 emplois directs et induits, souligne l'étude du CNC. Celle-ci paraît dans un contexte où le gouvernement envisage des ponctions dans les ressources de cet établissement public.
La valeur ajoutée totale générée par le cinéma se monte à 6 milliards d'euros, celle de l'audiovisuel à 5,9 milliards, celle des jeux vidéos à 2,52 milliards et celle de la vidéo à 1,67 milliard, précise le CNC.
En 2012, l'ensemble des soutiens financiers attribués par le CNC s'élève à 770,4 millions d'euros, soit 4,7 % de la valeur ajoutée globale du secteur qu'il soutient, souligne l'établissement public.
Faisant état de l'importance de l'industrie cinématographique en France, qui pèse 0,2% du produit intérieur brut (PIB), le CNC précise qu'elle "participe deux fois plus fortement à l'économie nationale que ce n'est le cas au Royaume-Uni", où elle est équivalente à 0,1% du PIB selon les calculs d'Oxford Economics.
Au niveau social, le cinéma en France participe à la création de 71.900 emplois équivalent temps plein (correspondant à 130.600 emplois générés en 2011), dont 39.000 emplois directs ETP en 2011, ajoute le CNC.
L'étude de l'établissement dirigé par Frédérique Bredin paraît au moment où le projet de loi de finances débattu au parlement envisage de nouvelles coupes dans les ressources du CNC.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions