11/10/2013 11:01

Alessandra Sublet accusée de plagiat pour sa nouvelle émission sur France 5

Le 27 octobre prochain, France 5 diffusera le premier numéro de la nouvelle émission d'Alessandra Sublet, "Fais-moi une place" où l'animatrice rencontrera Carole Bouquet.

Selon les informations d'Europe 1, une journaliste accuse la chaîne ainsi que la production de l'émission - Troisième Oeil Productions - d'avoir repris un concept qu'elle a développé "seule depuis octobre 2012". 

Dans ce projet, intitulé "Passions de star", Céline Alonzo souhaitait qu'une personnalité ouvre les portes de sa maison afin de de faire visiter son jardin secret. "Elle nous emmènera à la rencontre de personnages qu'elle affectionne tout particulièrement" et nous fera découvrir ses activités préférées, ses adresses favorites, ses lieux de prédilection" précise-t-elle.

En janvier dernier, la journaliste s'est tournée vers 3ème Oeil Productions avec son projet. En compagnie de la directrice de développement de la société, elle démarche de nombreuses chaînes. Mais, le 14 juin, l'employée de 3eme Oeil la convoque aux côtés du réalisateur du programme. "Elle nous a annoncé, froidement, qu'elle développait avec Alessandra Sublet une émission identique à mon concept".

Confirmation faite le 16 juillet dernier avec le directeur des programmes de France 5, Pierre Block de Friberg. Invité d'Europe 1, il explique notamment le concept de la future émission d'Alessandra Sublet. En découvrant ces informations, la journaliste contacte Pierre-Antoine Capton, le directeur de 3ème Oeil, lui indiquant que "le piratage est flagrant". Céline Alonzo a "tenté de trouver un arrangement" avec lui et son équipe. Sans succès.

"Dans un mail envoyé mercredi à la direction des programmes de France 5, qu'Europe 1 s'est procuré, la journaliste laisse éclater sa colère. D'autant que, selon elle, la production s'est aussi inspirée de ses idées d'invités. Après Carole Bouquet pour la première, le deuxième numéro de Fais-moi une place sera consacré à Pierre Perret. Des personnalités qui figuraient dans la liste établie par Céline Alonzo lorsqu'elle a mis au point son concept, affirme-t-elle" précisent nos confrères.

Face à ce plagiat, elle a adressé une mise en demeure à France 5 pour "cesser toute exploitation de ce programme" et "suspendre la diffusion de ce programme".

"Fais-moi une place semble être un pur plagiat de mon concept. Je suis donc obligée d'aller en justice. Une procédure de référé et une instance de fond ont été engagées. Je vais me battre pour obtenir réparation et pour qu'on mette un terme à ce genre de pratique si fréquente malheureusement" confie Céline Alonzo à nos confrères.

De son côté, la société de production Troisième Oeil affirme: "Nous n'avons toujours pas reçu à cette heure un quelconque référé de la part de Céline Alonzo."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sister.n
11/octobre/2013 - 12h46 - depuis l'application mobile

si cette femme dit vrai je lui souhaite de tout coeur de récupérer sommes bien et il serait vraiment temps que les productions relativement connues cessent de profiter des gens