07/10/2013 12:31

Morandini Zap: Il vit dans une cité de Marseille et se fait insulter quand il veut rentrer chez lui

Hier, TF1 diffusait "Sept à huit", présenté par Harry Roselmack. L'un des sujets était consacré au Clos-la-Rose de Marseille.

Les journalistes ont suivi des habitants de cette cité de 2.000 habitants située dans le nord de la ville. C'est notamment le cas d'Yves.

Après avoir fait ses courses dans une superette de la cité, le retraité de 65 ans est obligé de croiser de nombreux dealers qui n'hésitent pas à l'insulter.

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zagor24
8/octobre/2013 - 16h17
daum a écrit :

Alors, selon vous, c'est parce que les reportages sont faits exprès pour faire monter le FN qu'on a voulu nous cacher que des hordes de voyous sont venus détrousser les victimes du déraillement du train de Brétigny, qu'ils ont caillassé les véhicules des sauveteurs ??? etc... etc...

Arrêtez de vous voiler la face  et même et surtout  si les journaleux font la politique de la gauche,  regardez un peu la réalité des faits et réfléchissez par vous-même.

Mais vous êtes peut-être adepte de la méthode Montebourg qui demande à une journaliste si elle n'a pas un problème avec son cerveau quand les commentaires ne lui plaisent pas

Bien dit !

Portrait de LeJaguar
7/octobre/2013 - 17h36

D'accord avec vous et votre (long) commentaire, Bob du Grand 8 . Mais quand on vois comment Manuel Valls (le seul du gouvernement Hollande qui ne prone pas le laxisme, mais la fermeté) se fait traiter d'extrémiste par les membres du gouvernement et le PS-Melenchon-NPA , on se demande qui aura le courage de prendre vraiment les choses en main, et traiter les voyoux comme des voyoux, plutot que de les plaindre sur fond de misère sociale ... Beaucoup vive avec bien plus que le smic ! Les gens "miséreux" se sont les salariés honnètes qui vivent dans ces banlieues abandonnées . Ce sont eux qui sont à plaindre ! Pas cette racaille qui y fait la loi sous prétexte qu'elle est au chomage (mais roule en Audi ou en BMW quand l'ouvrier modeste prend le tram, le bus ou le métro) .

Portrait de waze
7/octobre/2013 - 17h01
Bob du Grand 8 a écrit :

Je suis de gauche. Je me considère comme tel, c'est dans ma culture, on m'a élevé ainsi. Jamais de la vie je n'irai déposer un bulletin de vote pour l'autre vache à haine et ses copains d'extrême-droite.

Ceci étant, il est grand temps que les deux partis d'oligarches séniles qui se partagent le pouvoir depuis soixante ans, accrochés à leurs mandats comme des moules à leur rocher, qui se renvoient la patate chaude tout en moquant l'adversaire lorsqu'il l'a en main alors qu'ils ne font pas mieux, cessent de laisser à la vieille trombière le monopole de certains constats. 

Il devient insupportable de laisser au Front National le droit d'énoncer certaines réalités tout en les condamnant bêtement parce que l'on refuse par principe que nos avis soient d'une manière ou d'une autre, de près ou de loin, en adéquation avec ceux de la bête immonde.

Il y a un véritable problème aujourd'hui avec le multiculturalisme en France. Autant parce que les Français refusent de s'y soumettre que parce que les immigrés refusent de laisser à l'entrée certains principes qui ne sont pas compatibles avec une République laïque.

Si ça ne tient qu'à moi, je défends l'image de la mosaïque, du vivre-ensemble, du partage et de la cohabitation des cultures. La réalité, pourtant, c'est que nous en sommes à un point de non-retour, et qu'il serait tant d'agir pour le bien-vivre de tous. Bien que j'ai peur qu'il soit trop tard et que trop d'erreurs (de fautes même) se sont accumulées depuis des décennies.

Je refuse d'excuser les actes de violence, de délinquance, de criminalité des jeunes de banlieue, essentiellement issus de l'immigration. Je refuse, dans le même temps, de ne pas comprendre pourquoi ils en arrivent là, et de nier la responsabilité collective dans l'échec de l'intégration.

J'exige des peines de prison en rapport avec la gravité des actes de délinquance, puisque nous n'avons plus les moyens de faire systématiquement de la prévention. Dans le même temps, j'exige qu'on cesse de faire de ces jeunes des délinquants par nature parce que la délinquance irait naturellement, biologiquement de pair avec une origine ethnique.

Pour que des réponses saines soient apportées à la délinquance dans ce pays, il faut que les constats de base soient sains et que chaque citoyen français admette que l'immigration fut mal gérée par l'Etat des années durant : on ne peut pas, pendant des décennies, laisser à l'abandon et ignorer dans les lieux anxiogènes des populations que l'on a fait venir pour nous aider à nous reconstruire, les exclure des circuits économiques, culturels et sociaux du reste du pays, les étouffer dans une véritable misère sociale, et exiger d'elles dans le même temps qu'elles fassent l'effort nécessaires pour s'intégrer.

Mais dans le même temps, il ne faut pas pour autant exagérer la culture de l'excuse. La misère sociale génère de la violence, de la délinquance. Mais on ne peut pas systématiquement prendre cette excuse pour ne pas condamner ceux qui nuisent à autrui ou à ses biens. Chacun doit payer de manière juste le préjudice qu'il porte aux autres, quel que soit son statut social ! Je suis pour la lutte contre les grands patrons qui s'en foutent plein les poches tout en licenciant à tour de bras ses malheureux employés qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, comme je suis pour la lutte de la petite criminalité qui pèse sur le quotidien des Français et nous plonge dans un climat délétère qui ouvre la porte à de vieux démons que l'on préférerait voir enfermés aux oubliettes.

On ne peut pas être surpris que les banlieues françaises soient devenues des zones de non-droit alors qu'elles furent ignorées pendant tant d'années par les pouvoirs publics comme par le reste de la population. D'un autre côté, on ne peut pas pour autant accepter que la loi française ne s'y applique pas et se substitue à celle de caïds qui empêchent les 90% de gens honnêtes qui y vivent d'être sereins et de pouvoir rentrer chez eux sans se faire insulter. 

On ne peut plus laisser une petite minorité de caïds faire régner leur loi de la jungle et la peur, tant dans leur cité qu'aux centre-villes, comme on ne peut pas accepter que leur attitude pousse une grosse partie des Français à faire des amalgames douteux sur leur origine ethnique et à mettre tous les immigrés dans un même panier !

Messieurs les politiques, ayez le courage une bonne fois pour toute d'établir un constat honnête de la situation : la France n'a pas son travail dans l'intégration de ses populations immigrées, mais l'immigration aujourd'hui est un problème puisqu'elle gêne une importante partie des citoyens. Il faut une justice forte, mais juste, qui permette d'assainir le climat en punissant comme il se doit ceux qui refusent d'appliquer la loi française, mais il est en même temps inexcusable que des amalgames soient systématiquement faits entre l'origine des personnes et leur supposée prédisposition à voler, tuer, dealer. 

S'il nous reste une infime chance de sauver la mise, il faut la cultiver dès aujourd'hui, tous ensemble, en refusant de fermer les yeux sur des évidences que l'on n'ose pas dire parce que l'on a immédiatement peur d'être assimilé au Front National.

Très juste ! Bravo pour avoir su mettre en mots ce que tant de nous pensent au fond d'eux !

Portrait de pb71
7/octobre/2013 - 15h49

Que font les parents de ces petites frappes ? Incapables d'élever leurs rejetons. Ah c est vrai ... l'homme, le mec, le mâle est roi : il fait ce qu'il veut le petit caïd de mes deux : SUPPRESSION DES ALLOCS , DES AIDES A GOGO. Après on discute.

Portrait de Reika76
7/octobre/2013 - 13h18
Potognok a écrit :

Qui est responsable de ça ? La Droite et la Gauche confondues, ça a commencé avec Giscard qui a permis le regroupement familial. L'invasion s'est faite de façon larvée et la France est devenue un pays occupé. Pour libérer notre pays il faudra faire la guerre et faire passer en jugement tous les traîtres qui ont pactisé avec l'ennemi ! Mais en sommes nous capables, nous sommes devenus des couards !

Même pas besoin de guerre. On leur sucre leurs alloc' et tout les revenus qu'ils ont grace au aide et ils partiront d'eux même.

Portrait de Encelade2
7/octobre/2013 - 13h04
Potognok a écrit :

Qui est responsable de ça ? La Droite et la Gauche confondues, ça a commencé avec Giscard qui a permis le regroupement familial. L'invasion s'est faite de façon larvée et la France est devenue un pays occupé. Pour libérer notre pays il faudra faire la guerre et faire passer en jugement tous les traîtres qui ont pactisé avec l'ennemi ! Mais en sommes nous capables, nous sommes devenus des couards !

+1.

Portrait de GIGI
7/octobre/2013 - 12h52

Que Valls agisse au lieu de parler!

Portrait de estebe2000
7/octobre/2013 - 12h50
Potognok a écrit :

Qui est responsable de ça ? La Droite et la Gauche confondues, ça a commencé avec Giscard qui a permis le regroupement familial. L'invasion s'est faite de façon larvée et la France est devenue un pays occupé. Pour libérer notre pays il faudra faire la guerre et faire passer en jugement tous les traîtres qui ont pactisé avec l'ennemi ! Mais en sommes nous capables, nous sommes devenus des couards !

troll - aucun interet a ce commentaire.