02/09/2013 11:52

EXCLU: Jean-François Zygel en colère contre France 2 "qui ne fait pas d'efforts" pour son émission "La boîte à musique"

Vendredi dernier, à 23h05, France 2 diffusait la dernière émission de "La Boîte à musique". Jean-François Zygel, le présentateur du programme, était l'invité, vendredi, du "Grand Direct des Médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.

"La musique classique, c'est formidable. Il faudrait qu'il y en ait plus à la télévision et qu'ils arrêtent de nous passer vers 23h30 ou des horaires comme ça parce que les gens adorent ça. Je demande à France 2 de nous diffuser plus tôt" précise-t-il.

Et d'ajouter : "Je ne sais pas pourquoi ils ne le font pas. Ils passent d'autres choses qui me semble moins intéressantes. C'est l'été, c'est les vacances. Il faut faire du divertissement. A France 2, La Boite à Musique ça a toujours été l'été depuis huit ans. C'est une émission qui demande beaucoup de préparation, beaucoup de répétitions".

Jean-François Zygel confie qu'il aimerait que "La Boîte à musique" reviennent de temps en temps au cours de l'année "plus tôt dans la soirée".

"L'émission fait de bonnes audiences et il y a une grande fidélité du public.

Je trouve très dommage que d'un côté il y a des déclarations toujours tonitruantes des dirigeants de France Télévision et des responsables politiques sur la nécessité de l'art, de permettre aux gens qui n'habitent pas Paris et qui n'ont pas l'occasion d'aller à l'opéra, de leur permettre de découvrir les grandes oeuvres de la musique classique.

Et dans les faits, il n'y a pas tellement d'effort. Je trouve ça très dommage".

A noter que l'émission sur Bizet diffusée vendredi soir a attiré 630.000 téléspectateurs et 6,5% de part de marché en étant diffusée à 23h15.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nicoliv
2/septembre/2013 - 23h36 - depuis l'application mobile

Une exellente émission menée de doigts de Maître que sont ceux de jf Zygel ! Devrait être utilisées dans les écoles , très très haute qualité de ce Messieurs !!

Portrait de solsaw
2/septembre/2013 - 18h49

Snifsmiley...La Boîte à Musique 2013, c'est fini... Merci Jean-François ZYGELsmiley pour la qualité de votre émission, votre talent de présentateursmiley. Je regarde peu la télévision mais ne raterais pour rien la BAM. Mais pourquoi si tardsmiley surtout cette annéesmiley Merci à France2 de reconnaître de temps à autre des émissions de qualité, cela élèverait le QIsmiley de la Télévision Française car le public, et je lui fais confiance, en redemandesmiley Certes, il y a internet mais tout le monde ne l'a pas ou ne sait pas bien l'utilisersmiley; les personnes âgées seraient ravies d'écouter de la "Grande Musique" et de l'Opéra. Pour info, les émissions existent en dvd ! Nous ne manquerons pas d'assister à vos concerts en Ile-de-France et en province. A l'année prochaine pour la BAM 2014 vers 20h30 voire 22h30 mais pas plus tard, c'est promis France2smiley ?

Portrait de Papy Pervers
2/septembre/2013 - 15h12

C'est bon il y a le replay, on peut la regarder quant on veut ton émission.

Portrait de wamport
2/septembre/2013 - 14h50 - depuis l'application mobile

Et oui, et les jeunes ont aussi besoin de cours d'orthographe...

Portrait de Sergio167
2/septembre/2013 - 13h46
daco a écrit :

Je peux te dire que tu te trompes, y'a de tous les âges pour aimer cette musique. C'est plus une question d'éducation musicale ou de curiosité. Ne généralise pas ta bande de potes à toute le pays... tout le monde est différent

C'est vraiment débile de dire cela , comme si les gens de plus de quarante ans était à la retraite, moi je ne critique pas les programes pour les jeunes style Secret Story, je ne les regarde pas,par contre une émission comme celle si m'intéresse mais à 22h et  oui y a encore des vieux qui travaiilent

Portrait de daco
2/septembre/2013 - 13h29
mounir3107 a écrit :
Soyons serieux la musique classique ne nous interesse pas du tout nous les jeunes.. Et qu'elle passe tard ne change rien pour des personnes agées qui sont à la retraite et le principal publique de ce genre d'emissions..

Je peux te dire que tu te trompes, y'a de tous les âges pour aimer cette musique. C'est plus une question d'éducation musicale ou de curiosité. Ne généralise pas ta bande de potes à toute le pays... tout le monde est différent

Portrait de bertrandd bertrandd
2/septembre/2013 - 13h00

L'art - musique, peinture, architecture...- est le parent pauvre de la télévision. L'histoire, grace à Bern, Ferrand, Carolis, Lafforgue... qui reprennnent  avec bonheur le flambeau d'un Decaux... se fait peu à peu une place. Mais l'art...qu'il est mal traité. L'émission de Zygel est superbe. Toujours passionnante. Elle décypte magnifiquement les oeuvres des grands musiciens. Il faut lui donner plus d'espace et plus de visibilité. Quant à l'art... Je me rappelle une magnifique série d'émissions sur France 5, voilà quelques années, qui expliquait de façon très plaisante et efficace l'art contemporain, si méconnu. Pourquoi ne re-diffuse t-on pas cete émission? Cela ne coûterait rien ou presque au budget. Et je suis certain que beaucoup de téléspectateurs seraient ravis de la découvrir...

Portrait de Oumie
2/septembre/2013 - 12h27 - depuis l'application mobile

Une diffusion a 22h30 le vendredi ce serait pas mal. En tout cas merveilleuse émission ! Instructive et bien présentée :) merci

Portrait de sorelisa
2/septembre/2013 - 12h07

c'est une emission formidable riche et ou son levée les voiles de l'alchimie des tubes de la musique classique. Mais appelé vous Nabila et antenne 2 se fera un plaisir de passer votre emission tout les jours. Maitre nous n'avons pas les memes valeurs que les programmateurs. Vive la musique classique et merci a vous.

Les plus vus