20/09/2009 15:25

L'Observer, journal britannique, continuera à paraître

Le Guardian Media Group (GMG) a annoncé qu'il avait renoncé à fermer le journal dominical The Observer, dont il avait envisagé un temps la suppression afin de réduire ses pertes.

Le groupe GMG, qui détient notamment le quotidien The Guardian et The Observer, avait aussi envisagé de transformer le titre, qui existe depuis 200 ans, en un magazine.

Mais dans un communiqué publié jeudi, GMG a annoncé qu'à l'issue d'un audit il avait décidé de maintenir la publication du titre, au prix cependant de plus de synergies entre les deux journaux.

"En conclusion de cet audit, GNM (Guardian News Media, principale division du groupe) développera son offre actuelle du week-end et introduira un plus grand degré d'intégration entre les rédactions du Guardian et de l'Observer", a indiqué le groupe.

Plusieurs personnalités britanniques comme les écrivains Martin Amis et Salman Rushdie ou le chanteur du groupe Blur Damon Albarn avaient participé à une campagne destinée à sauver l'Observer, un titre créé en 1791 et considéré comme le journal du dimanche le plus ancien au monde.

L'Observer s'est vendu en moyenne à 400.000 exemplaires en juillet, soit un recul de 7% ou de 30.000 exemplaires par rapport à l'année précédente.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fredeugénie
20/septembre/2009 - 23h58

L'Observer, journal britannique, continuera de paraître et non à paraître.

Portrait de Churchill
20/septembre/2009 - 16h06

Excellente nouvelle !

Portrait de Valkyrie II
20/septembre/2009 - 15h42

Même en Angleterre la t.v tue le sacro saint journal du dimanche, c'est Agatha Christie qui doit se retourner dans sa tombe.

Les plus vus