18/09/2009 10:20

France Télévisions:Changement de stratégie pour les fictions

France 2 et France 3 vont produire plus de fictions TV françaises à partir de 2010, en particulier des séries et des oeuvres axées sur le contemporain, grâce à un budget en augmentation, a annoncé jeudi Vincent Meslet, directeur de la fiction des deux chaînes publiques.

En 2009, France Télévisions, propriétaire des deux chaînes, a consacré 262 millions d'euros à la production de fictions françaises, soit 37 millions de plus par rapport à 2004, a-t-il précisé lors d'un point presse au 11e festival de la fiction TV qui se tient à la Rochelle jusqu'à dimanche.

Ce budget devrait augmenter progressivement d'ici 2012, de 30 millions d'euros, a-t-il indiqué.

Outre le budget en hausse, il est prévu de revoir la grille, en diversifiant les formats présentés en première partie de soirée. A partir de 2010, les deux chaînes vont proposer des séries de 26 ou 52 minutes, mais aussi des téléfilms de 120 minutes. Davantage de films inédits vont être proposés en deuxième partie de soirée, jusqu'à présent négligée.

Le genre va également évoluer, alors que les deux chaînes ont jusqu'à présent concentré leurs efforts sur des oeuvres historiques ou des séries policières. La priorité est désormais portée sur le contemporain et les personnes célèbres vivantes, chanteurs, acteurs ou hommes politiques.

Parmi les oeuvres contemporaines bientôt diffusées, des adaptations des romancières Fred Vargas et Anna Gavalda.

Le changement de grille devrait intervenir à partir de 2010 mais la répartition des films entre France 2 et France 3 n'a pas encore été définie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus