22/08/2013 14:48

Des écoutes secrètes de Richard Nixon à la Maison Blanche dévoilées

Les derniers enregistrements secrets des conversations du président Richard Nixon à la Maison-Blanche ont été rendus publics aujourd'hui, un trésor historique couvrant une période marquée par le rapprochement avec l'URSS et la fin de la guerre du Vietnam.
Les 340 heures d'enregistrement, disponibles au format mp3 sur le site internet de la Richard Nixon Library (www.nixonlibrary.gov) et que devront désormais décortiquer les historiens, datent d'avril à juillet 1973, trois mois mouvementés lors desquels la commission d'enquête du Sénat américain sur l'affaire du Watergate accumulait des éléments décisifs contre la présidence.
La plupart des conversations relatives au Watergate avaient déjà été rendues publiques dans le passé. Mais pour la première fois, les chercheurs pourront écouter, sur une bande de médiocre qualité, l'entretien de Richard Nixon avec le dirigeant soviétique Leonid Brejnev lors du sommet historique du 18 juin 1973, dans l'intimité du Bureau ovale de la Maison Blanche.
Après avoir justifié l'absence de son épouse, malade, le Russe remercie son hôte de son invitation dans sa maison personnelle en Californie, nommée "Casa Pacifica" ("maison pacifique"). "Au début, j'avais des doutes sur cette visite", explique Brejnev, selon une retranscription de l'historien Luke Nichter sur son site nixontapes.org. Mais "je suis très heureux d'y aller, et je pense que ce symbolisme deviendra réalité". "Nous dirigeons les deux pays les plus puissants et, bien que nous ayons naturellement des point de vue différents dans les négociations, il est essentiel que ces deux pays travaillent ensemble, quand c'est possible", confie plus tard Nixon. "Si nous décidons de travailler ensemble, nous pouvons changer le monde".
Dans un entretien en mai 1973 avec l'émissaire américain à Pékin, David Bruce, Nixon souligne la finesse des dirigeants chinois, et son admiration pour le Premier ministre Chou Enlai.
"J'estime que la relation sino-américaine est vraiment la clé de la paix dans le monde", affirme-t-il. "Souvenez-vous toujours que les Russes sont leurs ennemis mortels (...) Les Chinois doivent savoir qu'ils ont un grand ami ici".
Richard Nixon, élu en 1968 et réélu en 1972, avait mis en place un système secret d'enregistrement de ses conversations et appels téléphoniques à l'intérieur de plusieurs pièces de la Maison Blanche dont le Bureau ovale, équipé de sept micros, ainsi qu'à la résidence de Camp David. Nixon voulait ainsi constituer des archives personnelles et exhaustives de tous ses entretiens, dans un but historique. Environ 700 heures d'enregistrements n'ont pas été déclassifiées, notamment pour des motifs de sécurité nationale.
L'existence du système d'écoutes, mis en place en février 1971, avait été révélée lors d'une audition de la commission d'enquête du Sénat, le 16 juillet 1973. Deux jours plus tard, le secrétaire général de la Maison Blanche ordonnait le débranchement des micros. Il faudra encore plus d'un an avant que Richard Nixon, menacé de destitution par le Congrès, annonce sa démission, le 8 août 1974.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions