27/07/2013 14:41

Un agriculteur de cette saison de "L'amour est dans le pré" accusé d'avoir laissé mourir un cheval dans d'atroces circonstances

Sur son site Internet, le Courrier Picard révèle une procédure judiciaire visant Thomas Ménant, un candidat de "L'Amour est dans le pré" sur M6.

Ce dernier est accusé de « sévices graves, actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif »

Le 6 septembre, le tribunal correctionnel d'Amiens devra statuer.

Nos confrères rapportent qu'en mars dernier, "un cheval était retrouvé agonisant dans une prairie à Allery, entre Airaines et Oisemont (Somme)."
Et de raconter qu'un matin, les deux salariées du refuge animalier de Oisemont ont reçu une visite surprenante.

Cécilia raconte: « Un homme est venu nous dire qu'il avait vu un cheval dans une prairie, à Allery, couché sous une bâche tenue avec des pneus et que lorsqu'il l'avait soulevée, il s'était aperçu qu'il était toujours en vie, qu'il agonisait ».

Les deux jeunes femmes se rendent alors sur place.

« Il était effectivement vivant. Il se débattait, on voyait qu'il souffrait », ajoute-t-elle.  

Un vétérinaire leur a alors conseillé d'appeler les gendarmes.

Une fois sur place, ils auraient essayé de joindre le propriétaire de l'animal, mais en vain.

Cécilia poursuit: « Il leur a dit qu'il était à Paris pour son émission et qu'il ne pouvait donc pas venir. Il a aussi expliqué qu'il savait que le cheval était là mais qu'il pensait qu'il était déjà mort ».
Selon une enquête des militaires d'Abbeville, l'animal avait agonisé du lundi 4 mars à 8 heures jusqu'au lendemain, midi et demi.
La jeune femme confie, avec émotion:

« Avec ma collègue, nous sommes restées sur place jusqu'au bout. On l'a vu mourir, ça nous a fait mal ».
Le refuge de Oisemont a décidé de porter plainte, avec le soutien de l'association 30 millions d'amis.
« Il est fort probable, vu la tournure médiatique que prend le personnage, que nous mandations un avocat parisien », indique le service juridique de 30 millions d'amis au site du Courrier Picard.

Isabelle Grenon, présidente du refuge, a déjà reçu une convocation pour témoigner le 6 septembre. « Je vais emmener avec moi Cécilia et Sabrina, qui ont vu ce qui s'est passé. Si l'animal était malade, je comprends qu'il ait dû l'euthanasier. Mais on ne laisse pas une pauvre bête agoniser comme ça, seule, pendant des heures. ».

Son portrait:

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
31/juillet/2013 - 08h21
didoudom a écrit :

Je trouve que tout ceci correspond bien a l'image que dégage le personnage...&gtsmiley

smiley

Portrait de Flivia44
31/juillet/2013 - 08h20

Ce type est à vomir

Portrait de singha
30/juillet/2013 - 09h32

Bonjour à tous,

 

En France il y a la présomption d innocence, je trouve parfois que certains commentaires sont justes haineux et stupides, s il y a un réel problème cette personne sera entendue , laissons faire les services spécialisés dans ce domaine et laissons cet homme avec son honneur non bafoué .

Bonne journée à tous

Portrait de varach
30/juillet/2013 - 07h26
@productrice de l'emission : Ce que je peux dire, c’est qu’on a tourné six jours et que je n’ai rien constaté de la sorte. Je peux dire aussi que le 5 mars, qui serait la date à laquelle l’histoire se serait passée, n’était pas une date de tournage. Ce truc a pris des proportions…
Portrait de pithiviers
29/juillet/2013 - 18h00

... et qu'en pense le diffuseur de ce programme ? ... la chaine M6 pour ne pas la nommer !

Je n'ai pas vu passer de communiqué de presse M6 pour ce sujet !

La chaine continue-t'elle à diffuser son émission avec ce candidat ?

 

Portrait de deranged
29/juillet/2013 - 12h19
gabrieu a écrit :

ce type est un mytho, les chevaux c'est juste pour se donner une contenance - il va morfler avec la justice qui va lui tomber dessus - et ce sera bien fait ! que toutes les assos protection de l'animal lui tombe dessus avec leurs avocats.

Il va rien morfler du tout.Au pire quelques euros d'amande.

Et il pourra recommencer.

Les peines sont légères pour ces individus.

Portrait de Temple
28/juillet/2013 - 22h53

Comme ce cheval malade n’a pas pu se retrouver sous une bâche lestée par des pneus du fait de sa propre initiative, la responsabilité de son propriétaire,  M. Menant, est forcément engagée. Le cynisme dont il a fait preuve en choisissant d’abandonner le malheureux animal à son triste sort pour  ne pas manquer le tournage de l’émission est révoltant.

Portrait de RUEDO
28/juillet/2013 - 20h24

Eh attention les animalistes . Vous faites un proces d'intention avant qu'il soit jugé 

Attendez son explication de vant un juge . Par contre  je ne lis aucun commentaire sur la violation de propriete qu'l lu aussi est condanmable

Portrait de RUEDO
28/juillet/2013 - 18h55

Je pense qu'il faille attendre les explications du prorpietaire . Par contre entrer sur une propriete privé est interdit il me semble 

Portrait de pierrou
28/juillet/2013 - 18h32

si tout cela est vrai qu'on le laisse pourrir sous une bache en plein soleil pauvre mec!! ignoble individu!!

Portrait de flore44770
28/juillet/2013 - 18h18

Pour un soi-disant passionné de chevaux c'est vraiment lamentable, il ne m'inspirait pas confiance en tant que participant à l'emission beaucoup trop d'autorité , mais là du coup je m'aperçois que finalement ses chevaux ne representent qu'un business, alors qu'il arrete de nous saouler avec "la fille devra aimé ma passion" il n'est plus credible.

Portrait de louloute9173
28/juillet/2013 - 15h34

je réagissais sur un topic à ce sujet sur la page de l'amour est dans le pré et, bizarrement, le sujet a disparu. Bravo la censure !!! et merci à M6 pour son honneteté (rire jaune bien sûr)

Portrait de Dalila88
28/juillet/2013 - 15h25

bravo on voie que c est un super éleveur de chevaux  il a une t elle connaissance des chevaux que il ne voie pas un cheval qui agonisse d un cheval mort .

et en plus au lieu de faire enlevé sa dépouille Il le  planque sous une bâche  bravo pour ce manque total de respect de l animale et l hygiène il faut dire que il devais être presser d allé faire le beau a tv  pour se trouvé une belle Pouliche  j espère que elle ne finira pas sous une bâche dans un champ 

Portrait de Dekapeuse
28/juillet/2013 - 13h58 - depuis l'application mobile

Les animaux méritent le respect et notre protection pour sauvegarder la beauté de notre planète. Des hommes souffrent ? C est juste qu ils sont responsable d autres homme qui pense plus aux fric plutôt qu aux autres et à la nature . Si on aime les bêtes on aime les l humanité aussi . Ils faut juste de rendre compte de notre sois disant supériorité intellectuelle sur les animaux au lieu de les traiter comme de la merde il faidrait les respecter .si on fait ca les rapports entre humain seront meilleur aussi !

Portrait de fairytale
28/juillet/2013 - 05h14

C'est scandaleux de laisser mourir cet animal dans de telles souffrancessmiley Cet agriculteur ne m'était déja pas sympathique avec ses faux airs supérieurs,ricanant bêtement,maintenant il est méprisablesmiley

Portrait de Salem
28/juillet/2013 - 03h07
greg92 a écrit :

T'as le droit de traiter ma réaction de minable, je respecte ton point de vue mm si je ne le partage pas! en tout cas je le conserverai tant qu'll y aura des gens en France qui sont bien moins traités que les animaux!

juste une question, et le post ici ne parle pas des gens maltraités c'est une autre histoire (avec tant de choses à dire): Est-ce que ca vous dérange de voir des animaux maltraités ou c'est pour vous un moment d'une jouissance totale?

Portrait de Salem
28/juillet/2013 - 03h02
greg92 a écrit :

C'est toujours le même problème lorsqu'on discute avec des defenseurs des animaux, c'est que lorsqu'on n'est pas d'accord avec eux, on est forcement des cons, des sous merdes, des inhumains j'en passe et pas forcement des meilleures...moi je reste un humain et, sauf erreur de ma part mon regime alimentaire est ce qu'on appelle "omnivore", ça veut dire que je peux etre amené à manger des vegetaux et des animaux...c'est comme ça...apres on peut tergiverser pendant des heures sur la façon dont il faut tuer les animaux etc..mais bon le fait est là...dans le cas de cet agriculteur, bon voilà il a voulu se débarasser d'un animal, il a joué il a perdu, y' a pas mort d'homme comme on dit...

vous parlez des défenseurs des animaux qui n'ont pas d'arguments mais vous êtes pareil.

Ou est-ce que l'on vous a dit qu'il ne fallait absolument pas manger de viande. On vous dit juste de ne pas laisser mourir des bêtes dan d'atroces souffrances.

Apprenez à lire sans vous enflammer sans raison.

Portrait de ovaillant
28/juillet/2013 - 00h35
chris_68 a écrit :

Juste du grand n'importe quoi, les animaux resteront des animaux,! On ne peut pas les aimer plus qu'un être humain, ridicule, vous ne connaissez même pas les raisons et la vérité?, juste une histoire de vengeance car certaines n'ont été retenues ou choisies par lui!

Et les cons resteront des cons...

Les animaux méritent plus de respect que la plus part des humains. 

Un aminal, tu lui donnes il te le rend... rarement les etres humains...

Portrait de Rimlax
27/juillet/2013 - 23h36 - depuis l'application mobile

Avant de juger il faut entendre la version des 2 parties...

Portrait de Myrlia
27/juillet/2013 - 21h02
greg92 a écrit :

Ben là encore c'est votre point de vue...je le respecte mm si je ne le partage pas...Et les végétaux vous en faites quoi? ils ont ptet un coeur eux aussi, non?

Bon, on va pas trouver un terrain d'entente, mais dis-toi bien une chose, le jour où il n'y aura plus de ressources naturelles, plus de nature, plus d'animaux, tu pourras t'inquiéter pour le sort des hommes et leur devenir. Et toi tu commenceras peut-être enfin à changer ta vision des choses. Enfin, j'espère...

Portrait de carouf
27/juillet/2013 - 20h35 - depuis l'application mobile

on devrait lui faire subir les même s atrocité! !!!

Portrait de Myrlia
27/juillet/2013 - 20h28
greg92 a écrit :

T'as le droit de traiter ma réaction de minable, je respecte ton point de vue mm si je ne le partage pas! en tout cas je le conserverai tant qu'll y aura des gens en France qui sont bien moins traités que les animaux!

Voilà donc le fond de ton problème. On n'a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux, on en a un seul capable d'affection et entraide pour les deux ! Je ne comprends pas qu'on puisse dissocier les animaux et les hommes. C'est pas parce qu'on s'emeut de l'un que l'autre est laissé sur le coté.

Portrait de Myrlia
27/juillet/2013 - 20h15
greg92 a écrit :

bah tiens mettez Canal+ y'a un truc là "Faut-il donner des droits de l'homme aux animaux?" ça devrait vous faire plaisir, regardez vite!

Minable réaction.

Portrait de Myrlia
27/juillet/2013 - 20h15
greg92 a écrit :

C'est marrant pcq dans votre dernière remarque vous avez l'air presque reticente à affirmer qu'un cheval est veritablement un animal! C'est bizarre non? Et alors il n'a pas le droit de vivre une experience televisuelle?c'est quoi le probleme? les gens qui passent à la télé devraient-ils etre irreprochables? grand débat là aussi...

Ne traduit pas n'importe comment ce que j'écris. Le cheval est un animal mais j'estime que l'homme a le devoir d'en prendre soin, et lorsqu'on se dit éleveur de chevaux, on doit s'en occuper, on ne laisse pas un cheval agoniser sous une bâche, on se doit d'agir en pro et faire le nécessaire avant d'aller faire ses petites emplettes ailleurs. Ce que je trouve bizarre moi, ce sont tes réactions.

Portrait de James06
27/juillet/2013 - 19h55 - depuis l'application mobile
Myrlia a écrit :

Ce n'est pas parce que certains réagissent sur le sort d'un cheval, qu'ils restent de glace devant les faits sordides qui puissent y avoir.

Moi , J'aime mieux les animaux que les êtres humains ! Eux ne m' ont jamais déçu

Portrait de Myrlia
27/juillet/2013 - 19h49
Dean44 a écrit :

C'est drôle les gens de ce blog se préoccupent plus du sort d'un animal que des êtes humains! Je trouve d'autres articles et d'autres faits divers beaucoup plus sordides et graves que ce cheval.

Ce n'est pas parce que certains réagissent sur le sort d'un cheval, qu'ils restent de glace devant les faits sordides qui puissent y avoir.

Portrait de Myrlia
27/juillet/2013 - 19h46
greg92 a écrit :

non mais  voilà on ne va pas rentrer dans le débat tradition/coutume c'est pour ça que je vous invitais à entrer en contact vos amis anti-corriidas aupres de qui vous trouverez des yeux surement plus attentifs que les miens. Et là où nous ne serons jamais d'accord c'est qu'un cheval n'est quelqu'un!C'est un cheval....

Et donc ? Sous prétexte que le cheval n'est qu'un animal, il est normal de le laisser sous une bâche agoniser ?

En attendant, cet éleveur aurait dû vérifier l'état de son...animal et agir comme un professionnel avant d'aller courir sur les plateaux faire sa petite démo de dressage.

Portrait de nina83
27/juillet/2013 - 19h44

C'est lamentable smiley quel pauvre type..... je suis contente de ne plus regarder cette émission car entre l'année dernière celui qui se faisait sa pub gratuite pour son resto, et cette atrocité, on se dit que vraiment la "real" tv c'est carrément nocif pour l'être humain, ça le rend totalement con et il ne ressort que le pire smiley

Portrait de lilas68
27/juillet/2013 - 18h26
tchin-tchin a écrit :

Le vétérinaire a bien fait de leur conseiller d'appeler la gendarmerie, mais il aurait pu également euthanasier l'animal.

Il faut l accord du propriétaire!

 

On laisse pas un cheval agoniser sous une bâche c est deguelasse pauvre  bête s il aime tellement les chevaux il aurait pu faire le necessaire pour éviter la souffrance de cet animal au lieu de le mettre sous une bâche 

 

 

 

Portrait de UldAses
27/juillet/2013 - 18h08
greg92 a écrit :

oui ça c'est sur qu'il va prendre cher, aujourd'hui y'a tellement de monde pour enculer les mouches (pardon pour les defenseurs des mouches, il doit surement y en avoir aussi, il en faut pour tout le monde...) qu'il ya surement du monde pour l'enfoncer.Je pense que comme dans tous les metiers, lorsqu'une ressource ne produit plus suffisemment, on s'en sépare, la forme est surement discutable mais c'est aussi une realité...ça existe surment depuis tres longtemps et ça existera surement tjs...

C'est sûr qu'avec un raisonnement pareil, il n'y aucune raison que cela change. Je vous signale quand même que la nature produit suffisamment pour elle-même, c'est l'être humain qui en veut toujours plus. Et si l'on suit votre raisonnement, les personnes âgés ne produisent plus rien et ne rapportent plus rien non plus, faut-il les supprimer? Les vétérinaires, particulièrement ceux qui travaillent avec les éleveurs, sont toujours au courant de la situation de l'éleveur et connaissent probablement des aides qui aurait permis à ce cheval, si pas d'être sauvé au moins de partir sans souffrance.