30/06/2013 12:41

La Ministre de la Culture veut interdire à Amazon d'offrir "les frais de port gratuit" et une remise de 5%

La ministre de la Culture a appelé le site de vente en ligne à "payer ses impôts" en France, estimant dans un entretien au Républicain Lorrain que l'ensemble du chiffre d'affaires réalisé sur le territoire national par le site de vente en ligne ne correspondait pas à l'impôt qu'il y payait.

"Aujourd'hui, ils nous disent: 'ah mais nous on respecte la loi'. Sauf qu'aujourd'hui on voit bien que l'ensemble du chiffre d'affaires réalisé par Amazon sur le sol français ne correspond pas à l'impôt sur les sociétés qu'ils payent" en France, a-t-elle accusé.

Au Luxembourg aussi, "il payent un impôt sur les sociétés qui est dérisoire par rapport à l'importance du commerce qu'ils génèrent", a-t-elle affirmé.

La ministre, qui avait déjà accusé Amazon début juin de faire du dumping, rappelle son intention d'élaborer "de nouvelles règles pour les acteurs du numérique, notamment Amazon".

Début juin, elle avait précisé réfléchir à l'interdiction de cumuler des frais de port gratuits et la réduction de 5% sur le prix des livres.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eneour
1/juillet/2013 - 09h28

Scandaleux. Au moins il font leur boulot comme des pros. C'est pas comme la plupard des magasins où les vendeurs tirent la tête, ou on trouve pas ce qu'on cherche et où les prix sont excessifs. Quand je pense qu'une enseigne bien connue sur les champs Elysées propose parfois une saison d'un feuilleton jusqu'à 20 euros plus cher que sur amazon. C'est ce qu'on appelle se faire ent... 

Portrait de the one
1/juillet/2013 - 08h25 - depuis l'application mobile

Comme disait Audiard : « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

Portrait de sarimao 79
1/juillet/2013 - 03h42

ah ben oui et pour finir personne n'achetera sur les sites internet, ce qui permettra au gouvernement de mieux controler les ventes et les taxes des commerce ou les francais iront faire leurs depenses, juste facon de ouler le buisness internet

Portrait de jojotte5757
1/juillet/2013 - 01h35

elle fait chier celle la.

Portrait de unsubscribed
30/juin/2013 - 23h49
Juliet1 a écrit :

Mes frais de port gratuits et mes 5% sur amazon pour les livres, moi j'y tiens, pas vous?

+1

Portrait de Méoui
30/juin/2013 - 23h13
charlotte-14- a écrit :

Une chose comique : ceux qui sont contre sont bien sûr des droiteux... maintenant imaginons que cette initiative vienne d'un membre de l'UMP... ce qui serait possible... y aurait il autant de cris d'orfraie?

Certains croient que la gauche a le monopole du pauvre, de la justice sociale etc.

Dans les idéaux, c'est à voir... mais dans la pratique c'est pas tout à fait ça, c'est même loin d'être ça... lol

Nous plonger dans la merde en prétextant que c'est à cause de l'héritage on y a eu droit déjà en 81/82 mais les français ont arrêté d'être dupes rapidos. Ils ont vite compris qu'ils s'étaient fait entuber.

C'est le PS qui fait monter le FN et comble d'ironie, ils accusent l'UMP de faire copains avec le FN !

Faut être gonflé !!! Mais ils osent, ils n'ont peur de rien, même pas de faire le contraire de ce qu'ils vendaient aux électeurs, pire ils font ce qui les scandalisaient quand c'était la droite qui le faisait (ex hausse TVA). mdr l'hypocrisie.

Portrait de lolocb
30/juin/2013 - 23h12

une taxe de plus ...smiley 

 

 

Portrait de wamport
30/juin/2013 - 23h03 - depuis l'application mobile

La TVA sociale sera la seule solution, pour les gouvernements de gauche ou de droite.

Portrait de Juliet1
30/juin/2013 - 21h23

Mes frais de port gratuits et mes 5% sur amazon pour les livres, moi j'y tiens, pas vous?

Portrait de quiditmieux
30/juin/2013 - 20h35

Et bien justement ce matin, j'ai passé une commande de 50 € chez Amazon, livré en deux parties car deux fournisseurs différents et fdp gratuit !!

Je fais en fonction de mes besoins et de mon pouvoir d'achat ! Et marre de payer 6 € voire plus, pour des petites commandes !

J'ai aussi remarqué les différences de tarif entre la poste et Mondial Relay, hallucinant là aussi !! Y'en a marre de se faire prendre pour une vache à lait !!

Portrait de nexux
30/juin/2013 - 18h32
6.6.6. a écrit :

c'est bien ce qui mesemblait ...et toute entreprise peut faire de même

Mouais, je ne vois pas les furets du nord s'installer en islande pour les impots, et vous?

Portrait de nexux
30/juin/2013 - 18h30
Dramard a écrit :

De quoi sémème t il ? La concurrence existe merci Amazon!

Amazon apotre de la concurence?

Interessant comme concept

Portrait de Il faut garder le Cap
30/juin/2013 - 17h28
triplekarmeliet a écrit :

Il est évident que lorsqu'on achète un bouquin à 8 euros, on hésite à mettre 6 euros de port. Lorsque je passe une commande les frais de port sont le premier critère qui entre en compte. Merci à Amazon !

Je pensais qu'il fallait faire jouer la concurrence, ce gouvernement n'a donc rien compris.

En effet ce Gouvernement n'a rien compris, il faut dire aussi que les membres de celui-ci sont des amateurs qui pour la plupart n'ont jamais travaillé, ne connaissent pas le fonctionnement des entreprises. On a une sacrée brochette d'incompétents, le troisième de la liste, Montebourg que l'on a nommé Ministre du redressement productif, titre au nom très pompeux, mais qui ne redresse rien, fait fuir les investisseurs, ne fait que des effets de manche et brasse plus d'air qu'un champ d'éoliennes. Le troisième, parce que le premier c'est Hollande, ensuite le second c'est Ayrault nommé par le premier, qui à son tour à nommé le toisième, et je ne parle même pas du reste.

Portrait de nexux
30/juin/2013 - 17h09
sylvie0684 a écrit :

qu'on fasse de nouvelles élections

Le rapport???

Suis pas sur que le droite(si elle gagne) arrangerait le probleme

Portrait de nexux
30/juin/2013 - 17h07
Continuum a écrit :

Encourager le développement du livre numérique et apporter des aides aux éditeurs qui font l'effort de ne proposer leurs ouvrages que sur des plateformes franco-françaises en partenariat avec les libraires. Développper le système d'impression sur commande (en limitant les surtaxes) pour éviter le surplus inutile de marchandise et engranger des campagnes (scolaires/publicitaires) pour recréer une attente autour du livre et de la lecture en général.

Les editeurs ne veulent pas des ebooks car au final, il n'auront rien a apporter (les auteurs font le contenu, les editeurs le contenant). Il suffit de voir la qualite des epub de certains ( je ne me souviens plus de cet editeur qui avait pondu un epub sans un seul retour a la ligne).

Les plateformes dediée auteurs commencent a apparaitre, amazon commence aussi a le faire.

Ce n'est pas ca qui va apporter des recettes a l'etat, ca sera plutot le contraire.

 

 

Portrait de Lily2780
30/juin/2013 - 17h04

je me demande où Hollande est allé chercher tous ses bras cassés plus nuls les uns que les autres

Portrait de domoarigato
30/juin/2013 - 16h37

Et après ils vont se plaindre des téléchargements illégaux ! L'accès à la culture ( musique , dvd , livres , ..) est déjà assez cher comme ça !

Portrait de nexux
30/juin/2013 - 16h21
sylvie0684 a écrit :

tout à fait d'accord ce n'est pas avec des mesures comme celle là que l'on sauvera l'industrie du livre. ce gouvernement prend toutes les mauvaises mesures depuis 14 mois vivement qu'il dégage

Vous avez une mesure a proposer ?

Portrait de nexux
30/juin/2013 - 16h20
Continuum a écrit :

Bienvenue dans le monde fantasmagorique d'Internet, j'ai envie de vous dire. Je ne me contredis pas et la seule chose que je retiens (comme 99% des Français), c'est que c'est ENCORE préjudiciable pour nous.

 

Au fait, ça ne me gêne pas le moins du monde, et votre message est très mal tourné, puisque si je ne suis pas d'accord avec vous, je suis de mauvaise foi. Je sais bien que la gauche veut le monopole de la vérité, de la raison et de la bienfaisance, mais c'est parfois subjectif :]

Ok,  Virgin ferme, la Fnac n'est pas loin derriere. Meme si amazon n'est pas la cause premiere evidement, ca n'a pas aidé.

Impossible pour une entreprise francaise ou implantée en france de lutter, les charges sont trop lourdes.

Et arretez de tous mettre sur le dos de la gauche, la droite a ete aussi au pouvoir un moment.

 

Portrait de nexux
30/juin/2013 - 16h14
6.6.6. a écrit :

AMAZON serait donc hors la loi ? ha bon

Et non, on appelle ca de l'optimisation fiscale...

Tout a fait legal, et assumé de leur part.

 

Portrait de faveti79
30/juin/2013 - 15h16

Comment dire...c'est une idée fortement incongrue pour ne pas utiliser la phrase "c'est une idée de merde!"

Portrait de xImperiaLs
30/juin/2013 - 15h07

C'est possible d'avoir un Gouvernement aussi... débile ? smiley

Portrait de triplekarmeliet
30/juin/2013 - 15h04
Il faut garder le Cap a écrit :

Décidément, dans ce Gouvernement il n'y en a pas un(e) pour relever les autres. Si les gens achètent de plus en plus sur Amazon, c'est parce qu'au delà de 15 euros le port est gratuit. Et si de plus en plus de gens vont sur ce site, c'est parce qu'ils ont de moins en moins les moyens,compte tenu que ce Gouvernement presse les Français comme des citrons et que l'emploi du temps de ses membres consiste à trouver le moyen de les spolier encore plus afin de vivre encore mieux à leurs frais. smiley Mais s'il ne s'agit que des livres pour lesquels le port est gratuit quel que soit le prix, on peut encore l'accepter plus ou moins si ça aide vraiment les libraires. Mais je doute très fort que ces lois assassines servent à aider qui que ce soit, le seul but de ceux qui prennent ces décisions et de se remplir les poches.

Il est évident que lorsqu'on achète un bouquin à 8 euros, on hésite à mettre 6 euros de port. Lorsque je passe une commande les frais de port sont le premier critère qui entre en compte. Merci à Amazon !

Je pensais qu'il fallait faire jouer la concurrence, ce gouvernement n'a donc rien compris.

Portrait de Diabolo60
30/juin/2013 - 14h49

Bientôt, avec le développement des ebooks, plus de port, et donc plus de frais de port ...

Portrait de Blabla1974
30/juin/2013 - 14h37

Je dois sûrement être stupide, mais je ne comprends pas bien ce que vient faire la ministre de la culture dans la politique commerciale d'une entreprise privée.

Qu'elle fasse en sorte de récupérer l´impôt par des voies légales ou qu'elle réfléchisse pour que tout cela ne se produise plus en légiférant.

Il y a déjà beaucoup à faire au niveau de la gestion et la dépense de nos impôts et du  fonctionement régalien de nos administrations.

Madame, remettez vous sérieusement au travail au lieu de nous sortir de telles bêtises.

Portrait de nexux
30/juin/2013 - 14h28
Continuum a écrit :

Un ou deux zigotos de gauche pour vanter les mérites de cette loi s'il vous plaît? Ça va être compliqué de pas tomber dans le chauvinisme (ou fascisme comme ces personnes aiment à l'appeler).

 

Ça m'étonnerait que je trouve beaucoup de réponses smiley

J'arrive...

On laisse donc une societé implantée dans un paradis fiscal faire concurence aux entreprises francaises qui, elles, sont obligées de respecter la loi, alors que Amazon ne paye quasiment rien.

Idem pour apple, google et tous les geants mondiaux. 

Si ca ne vous gene pas, c'est que vous etes franchement de mauvaise foi par rapport a tous vos post precedents.

Arriver a se contredire juste pour critiquer le gouvernement, c'est bete...

Portrait de label5
30/juin/2013 - 14h02 - depuis l'application mobile

en france tous est payant et on est en crise lol

Portrait de Il faut garder le Cap
30/juin/2013 - 13h54

Décidément, dans ce Gouvernement il n'y en a pas un(e) pour relever les autres. Si les gens achètent de plus en plus sur Amazon, c'est parce qu'au delà de 15 euros le port est gratuit. Et si de plus en plus de gens vont sur ce site, c'est parce qu'ils ont de moins en moins les moyens,compte tenu que ce Gouvernement presse les Français comme des citrons et que l'emploi du temps de ses membres consiste à trouver le moyen de les spolier encore plus afin de vivre encore mieux à leurs frais. smiley Mais s'il ne s'agit que des livres pour lesquels le port est gratuit quel que soit le prix, on peut encore l'accepter plus ou moins si ça aide vraiment les libraires. Mais je doute très fort que ces lois assassines servent à aider qui que ce soit, le seul but de ceux qui prennent ces décisions et de se remplir les poches.

Portrait de stef5020
30/juin/2013 - 13h44

Qu'ils payent leurs impots OK normal.

 

Par contre pourquoi leur interdire les frais de port gratuits et les 5% ??

Portrait de seinomarine
30/juin/2013 - 13h42
petit lascar a écrit :

les prix des livres sont les mêmes que ds les magasins du style leclerc multimedia voir des fois ds les carrefour ou meme en librairie. Et si on regarde bien cette politique est la même à la FNAC. Là le gouvernement a une dent contre Amazon mais par contre accueil à bras ouvert les emplois qu'il créait.

Pour moi la gde force de la FNAc ou d'amazon c'est d'avoir un gd catalogue de titres et surtout d'avoir un délai de livraison de 48h ce qui est bcp plus long en librairie mêm à prix égal.

 

 

+ 1,

je ne comprends pas cet acharnement sur Amazon alors que la politique est identique sur le site de la Fnac, voire de Chapitre (où la livraison est gratuite à partir de 15 euros). De plus ils utilisent les services de la poste ou d'une société privée pour les expéditions donc ça profite à l'économie française. Faudrait peut-être qu'ils arrêtent de tirer à boulets rouges sur Amazon, c'est quand même grâce à ce site et d'autres que nous pouvons acheter des livres introuvables ailleurs.