13/06/2013 07:07

Les ventes du quotidien Libération ont chuté de plus de 40% en un an

Les chiffres est impressionnant. En un an, les ventes du quotidien LIbération sont en chute libre.

Sur les 12 derniers mois, les ventes au numéro ont reculé de plus de 40%.

Cette chute a été faiblement compensée par les ventes du format numérique.

Les ventes de 2012 avaient été maintenues à leur niveau de 2011 à la faveur de l'élection présidentielle, mais, depuis janvier, elles essuient un repli d'un peu moins de 14%.

Nicolas Demorand, président du directoire de Libération, va proposer le 19 juin une nouvelle organisation du journal, la candidature de Fabrice Rousselot à la tête de la rédaction et le lancement en septembre d'une nouvelle offre de fin de semaine, a-t-on appris mercredi de source proche de la direction.

Le conseil de surveillance de la société éditrice de Libération, présidé par Anne Lauvergeon, doit se réunir mercredi 19 juin, alors que les ventes du journal sont en fort retrait.

Libération devrait s'épaissir en fin de semaine avec un nouveau concept alliant quotidien et magazine, dans un journal fortement enrichi, mais sans adopter le principe d'un magazine distinct comme Le Figaro, Le Monde et Le Parisien.

Ces propositions, révélées par le site Challenges.fr, font notamment suite à une demande des actionnaires, saisis par la Société civile des personnels de Libération (SCPL, actionnaire du journal) qui exigeait que M. Demorand ne cumule plus les fonctions de directeur du journal avec celles de président du directoire.

A la suite d'une réunion du conseil de surveillance, qui avait renouvelé sa confiance à M. Demorand et au management, le directoire avait nommé Fabrice Rousselot directeur délégué de la rédaction par intérim, après le départ pour Le Monde de Vincent Giret qui occupait le poste.

Pour devenir directeur de la rédaction, M. Rousselot devra se soumette à un vote du personnel et recueillir un tiers de suffrages favorables.

Il s'agit en réalité d'un scrutin "à l'envers": il ne doit pas totaliser 66% de votes contre son nom sous peine de ne pas être nommé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/juin/2013 - 00h14
ludesyova a écrit :

pourquoi je ne suis même pas triste à cette "tragique" nouvelle smiley 

smiley

Portrait de Koro
21/juin/2013 - 00h14
Soso87 a écrit :

Ha quand même il y a de quoi s'inquiéter

Autant fermer

Portrait de Koro
21/juin/2013 - 00h14

Je pense que ça va chuter encore plus

Portrait de phfr
13/juin/2013 - 18h00

normal liberation n'est plus un journal mais l'organe de presse du ps la malhonnêteté n'a jamais payé bravo Nicolas Demorand ...

Portrait de mieuvoentendsa
13/juin/2013 - 14h51

Alors, moi libé, j'ai lu et acheté longtemps....Et puis un jour, lors du référendum sur le traité européen (celui contre lequel 56% des français on voté contre et que Mr Sarkozy a fait ratifier avec les voix des socialistes en plus) donc lors de ce référendum, Libé a décidé de traiter de fascites tout ceux qui voteraient non, parce que le Front national appelait à voter contre.

Raccourci Hallucinant qui donnait l'idée que se faisait Libé de la démocratie, c'est à dire voter comme il le pensait ou être taxé de populiste et de fasciste....De ce jour, je n'ai plus lu ni acheté Libé et tranquillement d'autres on fait pareil année après année et voilà où ils en sont.

Je crois que bien au contraire un journal doit se positionner politiquement, s'il veut garder son socle et tout en laissant ses pages ouvertes à des plumes contradictoires....

Portrait de Malandrin
13/juin/2013 - 11h33

Quelle libération cet article. 

Portrait de snoopy10
13/juin/2013 - 11h21

Avant il suffisait de critiquer Sarko à outrance pour vendre. Ce journal ne peut critiquer qu'à demi môts ce gouvernement de peur de perdre leurs derniers lecteurs (de gauche) qui fondent comme neige au soleil.

Portrait de christASMFC
13/juin/2013 - 11h13

c sur que maintenant que Sarkozy n'est plus la ils ont perdu leru sujet d emoquerie principal pour faire vendre.

Portrait de gg22
13/juin/2013 - 09h57

le libéralisme-bobo commence à gonfler beaucoup de monde

Portrait de stefprado
13/juin/2013 - 09h34

et prend ça dans ta gueule DEMORAND...

Portrait de j2m2
13/juin/2013 - 08h45 - depuis l'application mobile

Le début de l'article aussi est impressionnant : " LeS chiffreS EST impressionnant " !!!!!

Portrait de Mazaracha
13/juin/2013 - 07h20 - depuis l'application mobile

Ils manquent la rubrique Sarko pour les faire à nouveau décoller !!