28/05/2013 12:35

Spécialiste météo, Laurent Cabrol annonce "qu'il pourrait ne pas y avoir d'été en France cette année"

Va-t-on avoir un été cette année ? C'est la question que de nombreux Français se posent actuelle

ment. Ce matin, dans la matinale d'Europe 1, Laurent Cabrol a tenté de répondre à cette question.

"Nous sommes dans une mouvance sérieuse d'une année sans été. Avec quelques exceptions qui ont été notées comme en 1975, 1983, 1995, où il y avait un printemps et un hiver pourris et ensuite un été normal. Mais là, c'est mal parti" a précisé le journaliste. 

Avant de revenir sur les explications scientifiques :

"D'abord, la température de l'eau de mer qui nous entoure est froide et ça c'est un signe de refroidissement de l'atmosphère. Deuxièmement, il y a beaucoup d'humidité sur la France. Et dès que la chaleur arrive, l'humidité s'évapore et se transforme en orage. Et puisqu'il y a des orages, il ne peut pas y avoir un temps calme et ensoleillé.

La seule solution pour avoir un été ? Ca serait que le mois de juin soit beau et chaud pour assécher les sols". 

Ecoutez 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pilori
8/juin/2013 - 18h57

Quoi ? Philippe Verdier compétent ? vous plaisantez ? faites moi dont rire 5 minutes Pat24 ; je crois que Cabrol est plus compétent que Verdier honnêtement ! Verdier est dans l'optimisme total comme tous les météorologues de météo France !

Alors ne dites pas que Philippe Verdier est compétent s'il vous plaît ! c'est faux !

Vous devriez plutôt savoir qu'après des printemps maussades, froids et pluvieux, les chances d'avoir un bel été est de 1/4 alors ne dites pas n'importe quoi Pat24 ! 80 % des prévisionnistes à long terme prévoit un été humide, maussade avec peu de stabilité et de chaleur ;

Portrait de Pat24
30/mai/2013 - 11h19

N'importe quoi. L. Cabrol ne connait pas grand chose en météo.

Le hasard peut faire que ce soit le cas, ou pas du tout. Les différents modèles météo ne permettent pas de privilégier valablement un résultat plutôt qu'un autre pour le moment.

 

Ecoutez plutôt des météorologues compétents comme Philippe Verdier sur France2.

 

Portrait de çasarrangepas
29/mai/2013 - 14h00
knicks a écrit :

Elisabath Teissier n'est pas d'accord avec  L.Cabrol. il y aura un Eté et il commence le 21 Juin. Puis un mois de Juillet suivi d'un moi d'Aout.

On dira ce qu'on voudra, mais c'est une bête Elisabeth Teissier ! Elle ne se trompe que rarement dans ses prédictions (env. 99.9 %). L'été le 21 juin + juillet suivi par août ; trop fort ! lol

Portrait de knicks
29/mai/2013 - 10h16

Elisabath Teissier n'est pas d'accord avec  L.Cabrol. il y aura un Eté et il commence le 21 Juin. Puis un mois de Juillet suivi d'un moi d'Aout.

Portrait de çasarrangepas
29/mai/2013 - 09h39

Ce n'est pas de ce genre de propos que l'on dit : "Enfoncer les portes ouvertes" ? J'aime particulièrement : "Et puisqu'il y a des orages, il ne peut pas y avoir un temps calme et ensoleillé".

 

Portrait de akon777
29/mai/2013 - 08h10

ils savent dèja pas la météo pour le lendemain et ils parlent de juillet -aout

 

ils me font bien marrer ceux la!!!

Portrait de bzh079
29/mai/2013 - 06h09

Laurent Cabrol se lance dans la prévision saisonnière...ambitieux ce monsieur.^^

Pour citer un exemple de printemps chaud, la saison 2011 a été quasi estivale (j'avais vu des gens se baigner en avril et mai). A partir de juin c'était plus mitigé, mais à la fin du mois, il y avait eu deux jours de canicule.

Ensuite il n'a fait pour autant très beau à l'été 2011, surtout juillet qui a été carrément frais et pluvieux.

Le temps qu'il fait est une succession de surprises, que ce soit une question de mois, de semaines ou d'heures.

Je n'en fais pas mon métier, mais cette part imprévisible de la météo justement, qui a fait que je suis tout aussi fasciné à 34 ans qu'à 10, par ce domaine-là.

Seule la nature décide. Wait and see.

Portrait de lumma
28/mai/2013 - 21h42

Ca m'fait délirer les mecs qui disent ça ac leurs théories bien précises des choses alors qu'ils n'en savent rien!!!! On essai de contrôler la terre mais c'est elle qui nous contrôle, on dépend des caprices de celle-ci!!!! Dc genre on aura pas d'été et patati et patata, ça va, c'est naze.... Bref laisson le temps nous le dire au lieu de chercher à comprendre et tout contrôler.... C'est assez la déprime comme ça sans soleil n'en rajoutez pas Mr Cabrol loooool.Sur ce bien le bonsoir!!!

Portrait de corleone
28/mai/2013 - 19h20

on va tous mourrir...smiley

Portrait de Zagor24
28/mai/2013 - 18h31

la bonne blague

Portrait de edualc
28/mai/2013 - 18h20

L'année dernière, il annonçait que l'on allait avoir un superbe été car on avait un beau printemps. Alorq que finalement, l'été a été loin d'être beau même dans le sud.

C'est con a dur mais une saison ne fait pas l'autre.

Portrait de lafourmiii
28/mai/2013 - 18h05

ca c'est la faute a Hollande ! depuis qu'il est élu , il fait un temps pourri ... j'dis ca , j'dis rien ...  et puis non c'est pas une blague ... pas de lol , c'est juste un constat !

Portrait de nina83
28/mai/2013 - 16h45

De toute façon, il fait mauvais depuis que Hollande a été élu, il aime la pluie, rappelez-vous le 14 juillet, et ensuite son avion qui se prend un orage.... si ça c'est pas une preuve ! smiley

Portrait de lafourmiii
28/mai/2013 - 16h43

Looker2 a écrit :

Pour les prévisions a long terme, je prefere encore me fier a la nature, plutot qu'aux prévisions des "spécialistes", comme par exemple (et il y a de nombreux autres exemples) regarder a quelle hauteur les pies font leur nid dans les arbres.

Plus les pies feront leur nid haut dans l'arbre, moins l'été sera venteux, plus le nid sera bas dans l'arbre,plus  il y a de fortes chances que l'été soit venteux, ou si les guepes sont peu nombreuses, l'été sera peu chaud et humide, etc etc etc...

C'est tres souvent bien plus fiable comme prévision. smiley

 

 

mais bien sur ... et quand la pie fait une terrasse devant son nid ,c'est qu'il y aura du soleil !!

et attention si tu vois une pie avec un bob et des lunettes de soleil , c'est qu'il y aura la canicule !

Portrait de sbinto
28/mai/2013 - 16h40

Fin Avril il avait aussi annoncé, que la 2ème partie de Mai, serait belle et chaude... Je m'en souviens bien car ça correspondait à mes vacances et je me réjouissais... Mais ça c'etait avant...

 

Donc autant vous dire qu'il peut se tromper sans soucis car j'ai passé de bonne vacances, mais avec peu de soleil....On peut encore espérer !!

Portrait de DeathWing
28/mai/2013 - 15h33
regleg a écrit :

En attendant je l'attends toujours le réchaufement climatique!

Comme plusieurs climatologues ostratisés par les médias je me demande si on ne vivrait pas plutôt l'entrée dans une nouvelle période glacière?

La France = 1/1000ème de la supericie du Globe.  Il faut s'intéresser à la température globale.

Portrait de bluedragoon
28/mai/2013 - 15h32
Lorelyzz a écrit :

Merci pour ces phrases optimistes terriblement françaises

 

Oui il va faire beau , aucun météorologue ne peut prévoir le temps a plus de 15 jours , aucun d'ailleurs n'avait prévu ce temps de merde mais y a plus grave dans la vie hein  !

pas mieux ! smiley

Portrait de Thierry69600

Si c'est juste il serai bien le seul capable de prévoir la météo a 3 mois avant et pourquoi alors il et pas a meteo France ?
J'espère qu'il se trompe et que on air du soleil alors.

Portrait de pb71
28/mai/2013 - 14h46

L. CABROL me semble plus sérieux que la moyenne dans le domaine de la météo. Il y a quelques années lorsque tout le monde criait haro sur le réchauffement de la planète : L. CABROL avait annoncé que oui l'augmentation de quelques degrés se ferait mais dans 30 ans, avant cela, les années seraient énormément pluvieuses en Europe : pluies qui font partie intégrantes du dysfonctionnement des climats dus au réchauffement. Quant aux prévisions mai 2013 : il avait prédit pluie jusqu'au 15 mai et le 17 mai avait prédit jusqu'au 31 mai. Sure que regarder la météo a vraiment cours terme sur TF one : cela vaut mieux . Dimanche soir, C. LABORDE nous annonce le retour du super printemps ce week end : météo d'hier soir : ben c est pas le top du top question printemps pour ce week end.

Portrait de antone
28/mai/2013 - 14h32

"D'abord, la température de l'eau de mer qui nous entoure est froide et ça c'est un signe de réchauffement de l'atmosphère"

 

Sa langue a fourché, il s'est rectifié mais çà n'apparaît pas dans le texte. C'est évidemment "refroidissement" le bon mot.

Portrait de lolitrash
28/mai/2013 - 14h00
biidochon a écrit :

niaiseries  ! à + de 15 jours on ne peut RIEN prévoir 

 

depuis quand un journaliste fait de la météo ?

 

 

bien dit !

et ce sont les ingénieurs météo qui le disent aussi ! Même pas journaliste, tout au plus présentateur ce M Cabrol!

Portrait de fed35
28/mai/2013 - 13h09

Et dire que la planète se réchauffe !!!!! pas chez nous en tout cas..

Portrait de Pauleto
28/mai/2013 - 13h06

De toute façon, le bon météorologue est celui qui vous expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui...

Portrait de Orejona
28/mai/2013 - 13h05

Après" le printemps des c..s", l'été des c..s! smiley

Portrait de Ludovic B. Shaka
28/mai/2013 - 13h01

La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.

Portrait de elzapetou
28/mai/2013 - 12h58

rien ne m'etonne plus!  Quand Hollande est arrivé en Etiopie il y a 2 ou 3 jours il s'est mis à pleuvoir !!!! j'en reviens toujours pas! Ce type pourrait bien etre à l'origine de la prochaine ere glaciaire!! Il a beau ironiser que  gouverner c'est pleuvoir je commence à m'inquieter smiley

Portrait de touloune
28/mai/2013 - 12h44

Il change d'avis comme de chemise. Il y a 15 jours , il disait que nous aurions un été car la situation s'améliorait à la fin du mois de mai. Ah la météo et sa science pas tout à fait excate. smiley

Portrait de catijeg
28/mai/2013 - 12h43

MARS ? , c'est par où?

Les plus vus