06/09/2009 09:54

Décès du comédien Jean Claude Massoulier

Le chanteur et comédien Jean-Claude Massoulier, qui avait enregistré une quinzaine de disques et tourné dans une vingtaine de comédies, est mort jeudi à Vannes (Morbihan), à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille hier dans le quotidien l'Alsace.

Jean-Claude Massoulier a écrit les textes de nombreuses chansons pour Les Frères Jacques, Marcel Amont, Philippe Clay, les Compagnons de la Chanson, Jean Ferrat, Marie-Paule Belle. Au cinéma, Jean-Claude Massoulier a surtout tourné avec Serge Korber (Un idiot à Paris, La petite vertu, Je vous ferai aimer la vie, A notre regrettable époux), Claude Chabrol (Les sept péchés capitaux), Jean Yanne (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), Pierre Richard (Je suis timide mais je me soigne), Christian-Jaque («La vie parisienne »).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de NM
9/septembre/2009 - 19h16

Il aussi énormément travaillé à la radio Jean Claude Massoulier! D'abord sur Radio Luxembourg puis sur Europe 1, avec Pierre Bellemare et les frères Rouland (Déjeuner show entre autres,et à la TV Le défi) mais également seul ou avec Gérard Klein -« Les bonshommes », notamment, d’autres émissions encore. Les auditeurs qui approchent la cinquantaine et voguentvers ces eaux là se souviendront peut-être de ses "dictées" truffées de jeux de mots à reconnaître, de ses « boutades peaufinées ». A la TV, outre La classe, le Défi et autre Jeux de vingt heures, il eut assez longtemps tous les dimanches en début d'après-midi son émission « L’homme qui n’en savait rien ». Mais je suis trop long sans doute…jAussi je passe sur ses scénarios, (plusieurs de tournés)ses pièces de théâtres (« La surprise du chef » avec Jean Lefèvre, « Une grande famille » 70 représentations à la Comédie Caumartin je me tais sur sa dernière création ainsi que sur ses multiples tournées au cours des 15 dernières années. Pour la chanson, « C’est ça le rugby » est déjà du folkore,Maria est presque un classique et je possède une critique de Raymond Queneau où il déclare d’une manière qui en surprendrait plus d’un toute son estime pour l’auteur de "La Chanson son calcium" et du Twist agricole !
Mais ne prenez surtout pas ces quelques lignes pour une critique de votre si gentil papier. Ce ne sont que quelques bribes que je partage avec ceux qui ont aimé cet homme qui fut quelqu’un de profondément bon et talentueux. Merci à vous monsieur Morandini, merci beaucoup.
Nicolas Massoulier, son fils.

Ps Et un grand Merci -d'abord à vous à Picsounet 2 et Armoricaine. A vous aussi Imhotep63, Didj 75, Véronique 62 et Limat 93. J'ai écrit ces lignes très vites, à peine rentrée de Bretagne (ce n'est pas exactement Vanne, mais qu'importe...) Après l'enterrement de lundi, je suis resté avec ma femme et notre André, son petit-fils (8mois et demi. Mais il l'aura connu!) avec ma maman, si triste...52 ans de vie commune. "Je serai ton petit vieux, tu seras ma petite vieille" lui avait-il écrit...Je crois qu'un ami inconnu s'est servi de cette chanson pour' un hommage vidéo touchant. Merci. En tous cas pardon si j'ai oublié de nommer quelqu'un, jzele répète : pardon, vraiment, j'ai tant à faire,tant de gens à prévenir perso. Mais... MERCI. A tous ceux qui l'ont aimé, ne fusse qu'un peu, pour une chanson, pour un rire, une bulle de gaieté partagée ou goûtée seul .Vous nous faites du bien, vous savez.Vous êtes des voix bienveillantes à la douleur d'une famille qui se trouve devant un vide béant. (et pardon pour mes fautes éventuelles,je suis un peu fatigué). Encore tous nos remerciements.

Portrait de veronique62
7/septembre/2009 - 09h44

eh bien, decidemment ;(

Portrait de imothep63fr
7/septembre/2009 - 06h37

Il fut de la même génération que SIm qui est mort lui aussi ce week-end. Avec J. Martin, J. Yanne et d'autres c'est toute une histoire de la déconne 'à la française" qui disparait.

Portrait de Didj75
6/septembre/2009 - 16h42

Sincères et respectueuses condoléances à sa famille et ses proches. Morandiniment, Didj75.

Portrait de Limmat93
6/septembre/2009 - 15h11

Et vous avez raison. C'était clin d'oeil et c'est pour ça que je l'ai mis entre guillements. Mais pour les jeunes, on est vieux à 40 ans. Amitiés.

Portrait de ScottishGirl
6/septembre/2009 - 11h46

Il est mort Christian Marin? :shock:

Portrait de Limmat93
6/septembre/2009 - 11h23

Pourquoi ne pourrait-on pas faire un petit signe d'adieu à des gens qui ont distrait toute une génération (les "vieux" actuels).
Cette tournure d'esprit est peut-être à l'origine de la non-prise en compte de la "ménagère" (quel horrible mot) de - de 50 ans dans les statistiques d'audiences.

Portrait de matoumatet
6/septembre/2009 - 10h02

Quelle réactivité !!!!

Portrait de morandini
6/septembre/2009 - 10h01

Corrigé désolé !

Portrait de PickUp
6/septembre/2009 - 09h58

C'est pas christian Marin sur le photo ?

Portrait de Casque d'or
6/septembre/2009 - 09h58

Erreur de photos Mr JMM sur la photo c'est Christian Marin !!!!!:evil:

Portrait de dav59300
6/septembre/2009 - 09h58

RIP

Les plus vus