
Le cardinal André Vingt-Trois a mené mardi un discours-charge contre le projet de loi de "mariage pour tous" devant les 120 évêques de la Conférence épiscopale réunis en assemblée plénière, s'inquiétant de ce qu'"une société de violence se prépare".
Le cardinal-archevêque de Paris prononçait l'un de ses derniers discours en tant que président de la Conférence des évêques de France, lors de cette session de printemps qui doit s'achever jeudi, avec le renouvellement de plusieurs instances. Le nom de son successeur pourrait être connu dès mardi soir.
Alors que l'opposition au mariage pour tous se radicalise dans la rue, Mgr Vingt-Trois a dénoncé "la tentation de refuser toute différence entre les sexes", soulignant qu'"on se refuse à gérer le fait que les gens ne sont pas identiques". "Si l'on fait disparaître les moyens d'identification de la différence dans les relations sociales, cela veut dire que, par un mécanisme psychologique que nous connaissons bien, on entraîne une frustration de l'expression personnelle".
Et, pour le cardinal, "la compression de la frustration débouche un jour ou l'autre sur la violence pour faire reconnaître son identité particulière contre l'uniformité officielle. C'est ainsi que se prépare une société de violence". "L'impuissance à accepter un certain nombre de différences dans la vie sociale aboutit à la cristallisation de revendications catégorielles de petits groupes, ou de sous-ensembles identitaires, qui pensent ne pouvoir se faire reconnaître que dans la violence".
Vos réactions
NON AU MARIAGE HOMO !!!!














Tu perds vraiment ton temps je crois
Il y a de quoi, certains abusent
Toujours la pour foutre la merde ceux la ! Pourtant " dieu est amour"
qui est impressionné par ce discours confus ? les théologiens sont friands des thèses peu claires et qui n'appartiennent qu'à eux
Qu'ils imposent à des esprits faibles... depuis 2000 ans...
Pkoi mélange t-on mariage religieux et mariage civil? La loi ne prévoit qu'un mariage civil a ce que je sache donc il n'y a pas de polémique à faire.
s'il n'avait pas mis son grain de sel il est responsable. ce n'est pas un mariage religieux , la France est un pays laïc alors il aurait été preferable qu'il s'abstienne
Juste le besoin de remettre de l'huile sur le feu...
Le problème n'est pas le mariage, mais l'adoption, la marchandisation et industrialisation de l'enfant et de la procréation qui en découle.
Pourquoi quand des couples hétéros adoptent, c'est normal, mais quand ce sont des homos,tout de suite c'est de la marchandisation, l'industrialisation.
Moi j'y vois un énorme geste altruiste, d'élever un enfant, malgré les embûches et les tracas qui vont avec : sacrifier sa petite vie confortable pour apporter un foyer de l'amour à un enfant, qui a-t-il de mal à ça ! Personellement je suis en couple mais je ne suis pas prêt d'élever un enfant avec mopn chéri, c'est un changement radical dans sa vie, il faut être prêt.
Et pensez-vous des gens qui font des enfants en pagaille sans les élever juste pour toucher les alloc ?
Il y en a marre des minorités qui nous impose leurs lois, les couples homos représentent 0,3% de la population, et il y a 10 000 enfants en leur sein, soit 0,003% de la population ...
si 55% des Français se disent opposer au projet de loi .. c'est pas 0,3% de la pop° qui doit nous dicter notre conduite.
REFERENDUM !! REFERENDUM !!
Nous les homos, en aucun cas comme vous dites on veut dicter votre conduite. On veut avoir les mêmes droits que les hétéros (on s'aime aussi vous savez, je suis depuis 14 ans avec mon chéri). J'ai l'impression que vous croyez qu'avec cette loi, on vout enlève un droit. On veut juste les mêmes droits, on ne veut pas voler vos femmes et vos enfants. On ne vous demande pas de changer votre vie ! Mais on dirait que vous souhaitez que nous les homos on ne puisse pas améliorer notre vie. Mais qu'est-ce que ça peut faire que le mariage gay existe ? On ne vous empêchera pas de vous marier !
il y en a marre des abrutis ds ton genre qui, plutot que de s'occuper de leur c..., se trouvent une raison d'exister en s'acharnant contre une minorité... et 55% des français vs dites? oui, bien sûr, comme il y avait des millions de personnes à votre manif pathétique... trouvez vous une activité ludique, ou même une noble cause à défendre (associations, lutte contre pédophiles ou autre) mais par pitié, arrêtez de vous ridiculiser et de ridiculiser le Pays des Droits de l'Homme!
Je n'aurai pas dis mieux, mais visiblement ils ne comprennent toujours pas, comme disait si bien Georges brassens, quant on est c.. On est c..
J'avoue n'avoir rien compris à son charabia ? Il est pour ou contre alors?
Pfffioouuu, 55% de fascho en France hahaha toujours aussi valable les arguments d'act up ... l'antifaschisme sans faschisme .. un vieux concept de l'union soviètique.
Les Français avait déjà tous les mêmes droits. Savez vous que je n'ai pas le droit d'adopter d'enfant avec ma soeur ? (je ne parle pas de relation sexuelle incestueuse)
Dite ça a Boutin et son mariage consanguin. Pas a moi
Et c'est bien des arguments de merde et bien basse même pour vous !
On parle de deux personnes qui s'aiment et construise une vie ensemble espèce d'imbécile !
flamby et le ps ne se remettront pas de cet affront fait aux Français!! Ils vont pouvoir passer en force , mais le probléme restera toujours sous jacent et quelques "mariages" risquent de mal se passer ?!
Quant aux élections de 2014 n'en parlons pas !!!
L'affront du Ps !!! Et bien ! Vous été UMP ou carrément FN car jusqu'à preuve du contraire il suit son programme et la parlement et le sénat suivent légalement leur chemin.
Mais je comprend que vous suivez la connerie de vos leaders a deux balles obligeaient d'utiliser frigide !! Ça c'est la honte totale
Bel exemple de tolérance.
Je m'excuse d'être hétéro, afin de ne pas subir le courroux des extrémistes gays.
Je l'avait deviner a votre première ligne ! Et votre capacité a ne rien comprendre me fascine toujours pour mélanger religion et mariage pour tous ! N'est ce pas usant de tourner en boucle ?
Il y en a marre des minorités qui nous impose leurs lois, les couples homos représentent 0,3% de la population, et il y a 10 000 enfants en leur sein, soit 0,003% de la population ...
si 55% des Français se disent opposer au projet de loi .. c'est pas 0,3% de la pop° qui doit nous dicter notre conduite.
REFERENDUM !! REFERENDUM !!
Poil au sternum
Et au moyen âge qui bruler les gens qui ne voulait pas croire en dieu ??? Alors qui est pour la violence et l'intorelence gros c*n pedophile !
oui on se demande d'où il sort encore celui là !
pfffffffff ... faut surtout pas chercher !
c'est sûr que toi, l'évolution, tu connais pas! Tenir ce genre de discours est dangereux, très dangereux, et tu mériterai une bonne tarte ds la gueule, et je pèse mes mots... lamentable abruti
Je peux lui en coller une aussi ????
c'est sur qu'avec des abrutis comme vous, on peut craindre pour l'évolution de la société
sure avec un papa et une maman les congélateurs vont se remplire
c'est sur qu'avec des abrutis comme vous, on peut craindre pour l'évolution de la société
Ca fait un petit moment déjà que j'avais réagi à ce commentaire ... et je commençais à croire qu'il n'y avait que moi que ça choquait !!!! merci !
Non au mariage Homo il n'y a rien a évoluer c'est ainsi depuis bien longtemps et l'évolution n'est pas bonne pour notre société et je dirai même si je ne suis pas Catholique merci a l'église qui défend les valeurs de la vrai famille ! Les homos c'est comme les arabes plus ils demandent et plus ils en veulent rien ne leurs empêche de vivre ensemble et quoi encore !!!
j'adore la comparaison homos/arabes, preuve d'une grande tolérance. Une vraie famille c'est une famille qui s'aime, peu importe sa composition. Pour vous il n'y a rien à évoluer, ben si vous peut être ....
les homos sont pourtant des gens peu portés sur la violence
les catholiques intégristes c'est moins sûr
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?