02/09/2009 12:17

Le Super Bowl passe de France 2 à ... W9 !

Selon l'Equipe, W9 diffusera le Super Bowl !

Après avoir été diffusée pendant quatre ans sur France 2, la finale de la Ligue nationale de football américain déménagera donc sur la chaîne de la TNT. Elle sera diffusée sur la chaîne du groupe M6 pendant trois saisons.

Nos confrères expliquent que France 2 a préféré arrêter de diffuser le Super Bowl en raison d'audiences qui n'étaient pas à la hauteur de ses espérances.

Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, déclare : "C'était un test. Après une première année encourageante, les choses se sont tassées. On a donc décidé d'arrêter pour des raisons éditoriales parce que ça n'a pas pris. On souhaite se recentrer sur des sports correspondant plus aux Français et aux Européenns."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de igloos
8/février/2010 - 16h57

Si on veut comprendre les bases du foot us? je dis bien les bases, 'est possible, il faut s'y intéresser.
C'est comme n'importe qu'elle sport.
Le mieux c'est d'essayer, enfiler une épaulière, mettre un casque, connaître son cahier de jeux et faire confiance à ces coéquipiers.
Le foot us ce n'est pas uniquement le quater back, le running back, le receveur.
C'est savoir apprécier le travail des bloqueurs ( des gros) en attaque.
Les défenseurs c'est lire la façon de jouer des attaquants pour mieux les contrer.
Lorsqu'on commence à connaître le foot us, on apprécie mieux ce que l'on regarde.
Je vous assure les règles ne sont compliquées, il faut juste quelqu'un qui vous explique clairement, qui fait quoi et pourquoi.
Un running back ( coureur) qui remercie toujours ( les gros ) qui ouvrent des brèches dans les défenses pour que j'avance.
Pour info les gros (costauds) ont eux aussi un cahier de jeux, en plus de pousser, ils doivent connaître les tactiques.
Lancez-vous à fond dans ce sport et vous verrez.

Portrait de annabel178
8/février/2010 - 13h28

w9, merci,merci pour ce grand moment.

Portrait de annabel178
8/février/2010 - 13h21

si ça a pris, mais ne rapporte pas assez, il vaut mieux continuer d'imposer aux français et les comparer à des moutons ( du foot du foot) comme ça vous maitrisez, mais ne dites pas surtout que ça ne correspond pas :ni aux français, ni aux européens ils n'ont rien d'autre à voir si ce n'est du foot du foot et pourtant il y a d'autres sports tout aussi méritants exp: le hand, ne mérite-t-il pas mieux que le foot, mais non du foot, c'est télement plus pratique

Portrait de norway
8/février/2010 - 12h34

Je n' ai pas vu le super bowl cette année car probleme avec la TNT sur w9 !!! dommage j 'avais connu ce sport grâce à France 2 et un coup de coeur !!!
Il faudrait le rediffuser si possible plutôt !!! je trouve ce sport plus intéressant
que le rugby et le foot ... dommage un sport qui me plait ( fille ) et voilà ...
:D

Portrait de molosses08
14/octobre/2009 - 20h48

à la limite on s 'en fiche que ça soit france 2 ou w9 le tout c est que ça soit diffuser! :D néanmoins il faut reconnaitre que est pas trop populaire en france et ca le sera jamais! même si c est selon moi le meilleur sport au monde pas forcement a regarder mais surtout a jouer (l état d esprit dans les équipes est génial!) mais voila ça en reste là... Tout ce qui concerne la culture Americaine effrait les francais et pour la majorité des francais le foot us reste un sport d abruti or france television vise faire du fric et les programmes nocturne n ont j'ais rapporte de fric mais si 250000 dans la nuit c est enorme! Sérieux je penses qu ils devraient le paser le lendemain a 20h30 plutot car tt le monde voudrais decouvrir le foot us.......

Portrait de Gritcht
3/septembre/2009 - 14h24

Ouf ! C'était vraiment nul sur France4/France2 , des coupures sans arrêt - même en dehors des écrans pubs US - des invités/chroniqueurs qui se croient au bar de leur troquet préféré. Des "journalistes" sportifs pas plus passionnés que ça par ce sport.

Enfin bref, W9 ne peut faire que plus dynamique et professionnel :idea:

Portrait de TCC
3/septembre/2009 - 03h17

Raaah, vais devoir faire pareil que pour les shows TNA et WWE :s

Portrait de Aezurin
3/septembre/2009 - 02h16

Le Super Bowl est un grand événement US et ce n'est qu'un soir par an... et France 2 nous fait un caca nerveux pour ses audiences après minuit... C'est juste pitoyable :mrgreen:

Portrait de MédiasWorld
2/septembre/2009 - 23h57

La fin du Superbowl sur le service public (France 2) n'est pas si surprenant que çà pour les raisons suivantes :

- les restrictions budgétaires avec la suppression progressive totale de la publicité effective à l'horizon 2011.

- un nouvel appel d'offres a été lancé par la FFT pour ROLAND-GARROS pour la période 2010-2013. Jusqu'à présent, France Télévisions est le diffuseur historique. La donne pourrait bien changer... A suivre...

- Le 44ème Superbowl se jouera le 7 février 2010, soit 5 jours avant les Jeux Olympiques de VANCOUVER 2010 qui seront sur France Télévisions en exclusivité hertzienne avec toute la préparation que cela implique.

Cela veut donc dire que la saison régulière de NFL + les Playoffs seront sur les antennes du groupe CANAL+ et le Superbowl sur W9, sans oublier que tout sera sur ESPN AMERICA en LIVE et en Version Originale.

Portrait de Quasis
2/septembre/2009 - 22h28

@sebde3: Suivant la taille de l'écran et le mode de réception, ca peut etre compliqué de regarder le sport en basse définition.
Le numérique, particulièrement quand il a subit une compression, couplé a un grand écran, ca donne une pixelisation parfois insupportable.
Je dit pas que c'est une obligation, mais le sport et les documentaires, c'est le jour et la nuit suivant la résolution de l'image.

Portrait de Quasis
2/septembre/2009 - 22h26

Le foot je suis tout sauf HS, ca a couté TRES cher a France télé, et la grille des programmes en a souffert, le tout pour une audience pas extraordinaire.
Renoncer a diffuser le foot US viens d'ailleurs peut-etre de ce pognon foutu en l'air, faut bien faire des économies quand ont fait des erreurs...

L'athlé, encore une fois ca dépend comment on regarde ça. Toi tu y vois un sport très pratiqué, moi j'y vois une multitude de sports moyennement, peu voir très peu pratiqués. Du coup 1H de lancer de poids a 19H c'est BEAUCOUP plus intrusif que 4H en pleine nuit de foot US, meme si ce dernier intéresse surement plus de monde.
Quand au médailles, bravo, on s'interesse a un sport seulement quand on a une chance de gagner, le reste du temps on en voit pas (handballeurs, je pense a vous entre autre).

La HD tu t'en fou, pas moi. Désolé d'avoir un avis la dessus, tu demandai ce que ca changeai de passer sur W9, je t'ai donné une raison.

Quand a France TV chaine de sport US, serieux quoi, l'art de prouver qu'on a raison avec des déclarations extremes, France TV devait diffuser 3/4 matchs par an, dont 1 seul sur France 2...
C'est sur que si les chaines publiques ne représentent pas ce sport, il risque d'avoir du mal a dépasser l'audience qu'il fait actuellement, restons avec toujours les mêmes compétitions.

On a juste pas la meme vision du service publique, pour moi ca doit représenter la diversité et ouvrir sur de nouvelles choses, et le sport US et par extension sa culture, mérite bien d 'avoir 1 ou 2 soirées par an.

Et pour le Baseball, les matchs sont souvent plus sympa a regarder que la ligue 1.

Portrait de Quasis
2/septembre/2009 - 20h00

Ah oui pour la HD, si tu aime regarder un programme dans une qualité moyenne, libre a toi, la qualité SD sur un grande télé c'est un supplice a regarder pour certains sports, comme la foot us par exemple ou il faut vraiment suivre le jeu de façon globale.

Portrait de Quasis
2/septembre/2009 - 19h57

Sauf que comme toi je paye ma redevance pour voir les programmes que j'aime, et le SuperBowl en HD était un des événements importants de l'année pour un certain nombre de français. Sport, spectacle, concert, ouverture sur la culture US... Quel intérêt hein?

Mais tu a raison, regardons nos sports européens, le Foot pourrit par le fric qui ne permet qu'a 3/4 équipes d'arriver au top (niveau national hein, on est des buses niveau euro), le Rugby 100x plus violent que le foot US, le tour de France qui pompe un temps d'antenne monstrueux alors que c'est un hymne au dopage...
Diffusons au détriments des programmes des 2 chaines publiques les Championnats du monde d'athlétisme, très représentatif effectivement des licenciés français (combien de licenciés de saut a la perche en France? de lancer de poids?).

France Télévision, le plus grand terrain de Sport, s'il est européen ou français.

Portrait de Quasis
2/septembre/2009 - 19h07

Canal+ a ouvert les porte du Foot US en france, pas France 2.
Ensuite, oui ca me gène que ca passe sur W9, car ca implique que je ne verrai pas le match en HD.
De plus, France 2 a sabordé les chances du Foot US de vraiment marcher en diffusion française en ne diffusant que 2/3 matchs par an, bridant totalement l'interet de ceux qui pourraient aimer a un show annuel ne permettant pas de comprendre pleinement le fonctionnement et les implications des matchs. Je pense pas que F2 aurai de meilleurs audiences avec n'importe quel autre sport dont 2 matchs sont diffusés par an a 2H du matin.
En 2008, ce sont plus de 450 000 personnes qui ont eu le courage de suivre le match au coeur de la nuit, soit pas loin de 20% d'audience.
Serieux, en quoi la diffusion de ce sport a ce genre d'horaire se fait au détriments des autres sports j'aimerai le savoir.

Portrait de Quasis
2/septembre/2009 - 17h44

Pas de SuperBowl en HD pour moi cette année, génial.
J'aime beaucoup la réplique "On souhaite se recentrer sur des sports correspondant plus aux Français et aux Européens."
La vérité aurai été de dire qu'il souhaite se recentrer sur les sports matraqués a longueur de temps que la masse populaire subit et a fini par accepter par défaut.
Et dire que je suis obligé de payer une redevance pour m'entendre dire ce qui me correspond ou non....

Portrait de MRM
2/septembre/2009 - 16h09

Sur Canal + le suivit du super bowl été meilieure.
sachant que sur France 2 c'est vraiement léger alors sur W9 une chaîne de la Tnt je pense que le suivit d'un évènement sera encore moins bon .:lol:

Portrait de Binus1er
2/septembre/2009 - 16h04

Ayant été joueur 2 saisons, c'est un sport très tactique malgré les apparences du rentre dedans . Et l'autre tactique de France 2 c'est de devenir bientôt une chaine privé. L'audience ne nous intéresse pas, mais quand même... Moins de Tour de France (les 30 derniers kilomètres suffisent), moins de Roland Garros, et aussi moins de battage quand ils ont un gros évenement en exclu.
Mais comme France télévision est le gros diffuseur d'Amaury sport Organisation, on en a pas fini avec eux...

Portrait de Nico Bellic
2/septembre/2009 - 15h54

vraiment dommage que ça passe sur W9, alors que FR2 avait remplacé les écrans pub par des analyses tactiques de professionnels très interessantes, maintenant on aura droit a autant de pub qu'aux USA :s

Portrait de Ketur Star
2/septembre/2009 - 15h26

Je sens que W9 a déjà commencé à jouer dans la cour des grands. :roll:

Portrait de leonelmenon
2/septembre/2009 - 14h24

Il n'y a que la finale qui soit diffusée en intégralité, donc avec des torrents de publicité. Sinon, France 4 diffusait de longs résumés des meilleurs matchs pour une heure d'émission.
Contrairement à ce qu'on pense, c'est un sport très intéressant mais dont les règles n'ont malheureusement pas évolué vers plus de rapidité et d'intensité, ce qui plairait davantage aux spectateurs européens, habitués au foot ou au rugby et où les temps de jeu sont longs. Pas utile de changer quoi que ce soit d'ailleurs, ce sport étant exclusivement destiné aux USA où il a toujours autant de succès.

Portrait de Medion
2/septembre/2009 - 13h06

Mais ce que je voudrais savoir c'est si W9 pourra mettre autant de pub que les chaines US (d'ailleurs à cause de la nouvelle législation Fr 2 ne pouvait m^me pas mettre de pub pour rentabiliser).

Portrait de Medion
2/septembre/2009 - 12h59


On avait pareil sur France Tele, il y avait durant la semaine plusieur rediff sur FR4.

Portrait de daffy duck
2/septembre/2009 - 12h28

alors ca, c'est les super boules!:roll:

Portrait de Medion
2/septembre/2009 - 12h22

Est-ce qu'il y aura toujours le magazine qui résume les matchs sur France 4?

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)
ARTE
Amistad
20:50
(Film)
RMC DECOUVERTE
Americars : pièces détachées
20:50
(Téléréalité)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Système D et bons plans : les rois de la débrouille