02/04/2013 16:09

Jérôme Cahuzac mis en examen pour blanchiment et fraude fiscale

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, entendu mardi après-midi par les juges d'instruction chargés de l'enquête sur ses comptes présumés en Suisse et à Singapour, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale a annoncé son avocat.

Sur son blog, Jérôme Cahuzac dit avoir "été pris dans une spirale du mensonge". Et d'ajouter: "Je suis dévasté par le remords".   

Voici la lettre qu'il a postée:

"Par lettre du 26 mars 2013, j’ai demandé à Messieurs les juges d’instruction Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke de bien vouloir me recevoir afin que, délivré des obligations de ma fonction, je puisse enfin donner les explications qui s’imposent au regard de la détention à l’étranger d’un compte bancaire dont je suis le bénéficiaire depuis une vingtaine d’années.
J’ai rencontré les deux juges aujourd’hui. Je leur ai confirmé l’existence de ce compte et je les ai informés de ce que j’avais d’ores et déjà donné les instructions nécessaires pour que l’intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n’a pas été abondé depuis une douzaine d’années, soit environ 600.000 €, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris.
A Monsieur le Président de la République, au Premier Ministre, à mes anciens collègues du gouvernement, je demande pardon du dommage que je leur ai causé. A mes collègues parlementaires, à mes électeurs, aux Françaises et aux Français j’exprime mes sincères et plus profonds regrets. Je pense aussi à mes collaborateurs, à mes amis et à ma famille que j’ai tant déçus.
J’ai mené une lutte intérieure taraudante pour tenter de résoudre le conflit entre le devoir de vérité auquel j’ai manqué et le souci de remplir les missions qui m’ont été confiées et notamment la dernière que je n’ai pu mener à bien. J’ai été pris dans une spirale du mensonge et m’y suis fourvoyé. Je suis dévasté par le remords.
Penser que je pourrais éviter d’affronter un passé que je voulais considérer comme révolu était une faute inqualifiable. J’affronterai désormais cette réalité en toute transparence."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
3/avril/2013 - 18h14

si on faisait la même chose nous, on irait en taule, là est toute la différence....

Portrait de DeesseEnSabots6
3/avril/2013 - 10h03
BENJAMEN a écrit :

Elle est belle cette gauche donneuse de leçons au monde entier !  Il y a encore des menteurs qui ne sont pas démasqués ! Le gouvernement refuse encore de faire des excuses au parlement alors que son chef est responsable de son équipe ! honte à eux!

Franchement je voulais juste vous dire ceci : la bétise de votre post est d'une telle force que j'en rirais presque, mais comme l'affaire est grave je n'ose le faire...

 

Ce n'est pas la gauche toute entière qui a menti et fraudé c'est Mr Cahuzac ...............

votre post partisan est d'une débilité profonde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sans arguments aucun, sans reflexion ni analyse, juste on crache par ce que on appartient au camp inverse, qui est loin d'être blanc, bleu...

Le problème va au delà des clivages politiques, il donne de l'eau aux moulins des extrèmes, et vous pauvre de vous c'est tout ce que vous trouvez à en dire!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Razyiel
3/avril/2013 - 09h50 - depuis l'application mobile
BRASSENS11 a écrit :

on voudrait nous faire croire que tout le monde était au courant sauf le Président et le Premier ministre !

 

Bah oui comme pour Sarko la presomption d'innocence est pour tout le monde !

Portrait de Razyiel
3/avril/2013 - 09h49 - depuis l'application mobile
BENJAMEN a écrit :

Elle est belle cette gauche donneuse de leçons au monde entier !  Il y a encore des menteurs qui ne sont pas démasqués ! Le gouvernement refuse encore de faire des excuses au parlement alors que son chef est responsable de son équipe ! honte à eux!

Oui oui biensur un employé vole son entreprise et le PDG est responsable lol n'importe quoi !

Portrait de DeesseEnSabots6
3/avril/2013 - 07h47
BRASSENS11 a écrit :

on voudrait nous faire croire que tout le monde était au courant sauf le Président et le Premier ministre !

 

 

J'ai du mal à comprendre comment l'ont peut avoir pour pseudo BRASSENS et être aussi réac, ce qui en total opposition à tout ce que représentait Georges Brassens qui était un anarchiste, libertaire.......

 

Bon ensuite il va y avoir une enquète et l'on verra qui savait ou pas...... Alors comment pour tous accordons aux Président de la République le bénéfice du doute........

On doit aussi savoir d'où provenait cette argent et quand l'a t'il perçu en espérant que ce ne soit pas des pots de vin verser lors d'un mandat quelquonque... Ce n'est pas la fin mais le commencement d'un enquète...... Et j'ai peur de ce que nous allons apprendre.....

Portrait de DeesseEnSabots6
3/avril/2013 - 07h32

Cette histoire est tout simplement ""lamentable"" peut m'importe que l'homme soit PS ou autre chose, c'est une honte!!!!!

Et en plus il dit avoir des remords, mais de qui se moque t'il ?????? Aurait il eu des remords si l'affaire n'avait pas éclatée au grand jour..

 

Comment ça un ministre ""garant"" de la gestion du budjet national, celui là même qui doit être le garant contre la fraude fiscale est lui même un fraudeur ??? c'est inaceptable!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pas la peine d'aller chercher les erreurs du camp abverse cela ne dédouane en rien ce qu'a fait cet homme... Loin s'en faut!!!! Je suis choquée et outrée!!!! J'ai honte pour notre pays..............

 

Comment faire confiance à ces hommes en général ??????

 

Il font le lit du Front National.... Enfin bref je suis en colère ..................

Portrait de mystermael
3/avril/2013 - 01h06
Green Froggies a écrit :

sur ce , bonsoir à tous

Vu tout ce que tu as posté je suis pas sur que tu arrives à dormir!!! Et j'ai beau avoir lu un grand nombre de tes commentaires, je n'en ai trouvé aucun parlant clairement du sujet. Il y a bien des critiques envers la droite, des critiques d'orthographes , ect... mais rien concernant le sujet. En ce qui me concerne je ne vois pas de différence entre droite et gauche, ce que les uns reprochaient aux autres il y a 5 ans, font la même erreurs. Par contre après 12 ans de branlette politique certains ont tentés de créer du mouvement tandis que d'autres après 5 ans de mouvement ne savent pas comment faire.... le "mariage pour tous" la priorité du gouvernement? ha non pardon, faire fuire les personnes qui versent le plus à la France pour leurs en demander encore plus...

On m'a toujours dis que je ne pouvais pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière mais apparement c'est ce qu'on tente de faire en ce moment en France!!!!

dommage que les valeurs du dur labeur ne soient pas reconnaissables de nos jours!!!

 

Portrait de john dillinger
2/avril/2013 - 23h51

Est ce que savoir que Cahuzac a un compte en suisse, sauve l'économie française? 

Portrait de Litmanen
2/avril/2013 - 23h22 - depuis l'application mobile
Green Froggies a écrit :

Que ce ministre soit condamné et grillé à vie, point barre.

Mais en attendant, pas de balles reçues par le juge d'instruction! Autres moeurs

C'est sur que les balles envoyés ont du être postés par les partisans de droite, hahaha, pour se tirer une balle dans le pied... Peut être ? Je sentirais plutôt ce coup la venant de chez les haineux de Sarkozy , histoire de foutre encore plus le bordel... "Omar m'a tuer" en quelque sorte :-)

Portrait de Wayana
2/avril/2013 - 23h06
Tee a écrit :

Les smicards avaient droit à des heures sup défiscalisées par exemple. Ceux qui n'ont pas boulot, demande à la CGT qui fait tout pour qu'ils soient toujours plus nombreux.

CGT= destructeur d'emplois pour exister !

Portrait de Wayana
2/avril/2013 - 23h04
Oops a écrit :

En fait trouver pour la majorité d'entre eux ce qui n'existe pas...

Ya pourtant une place de libérée au Ministère des finances smiley

Portrait de Wayana
2/avril/2013 - 22h58
Oops a écrit :

Non elle fait payer les plus nombreux... les smicards... récompenser ceux qui bossent??? et ceux qui n'ont pas de boulot?

N'ont qu'a en chercher !!smiley

Portrait de lililuna
2/avril/2013 - 22h55
Green Froggies a écrit :

Primo, je n ai qu'une seule maison, la mienne!!

Aucune équipe politique ni parti ne la remplace.

ensuite, le coup de balayage a commencé puisque nous sommes ravis que le mouton noir se soit exclu du GVT.

Il y en a d autres et je souhaite qu'ils dégagent.

Pour le reste, c'est la trés fondamentale différence entre droite et gauche dont je parle et qui semble vous échapper sauf à ne pas voir l'organisation de la cité dans son ensemble mais plutôt selon ses propres interets.

Bon...j'espère que vous n'êtes pas réellement en train de passer le balai devant votre paillasson...c'était une image, du second degré si vous préférez, pas besoin de me stipuler que vous n'avez qu'une seule maison , en plus ce n'est pas vrai pour tout le monde ( CF:cahuzac smiley ...pour le reste , hélas,hélas, l'organisation de la cité n'est faisable que si chacun y voit et y trouve son propre intérêt...le reste n'est qu'utopie : demandez à françois le normal , c'est le nom de son pays...

Portrait de Wayana
2/avril/2013 - 22h45
Green Froggies a écrit :

Vous avez raison. La bonté est une qualité.

Pour la gauche, elle s'étend à l'ensemble de la société là ou pour la droite elle s arrete au palier de sa maison!

Ce n est pas une nuance, mais toute la différence de la vision politique de la bonté!

Et moi qui croyait que c'était divin la bonté ?mon grand père disait toujours "Bonté divine"smiley

Portrait de Wayana
2/avril/2013 - 22h40
Green Froggies a écrit :

Palier, ok, aux temps pour moi

Bonsoir Wayana:love:

smiley

Portrait de lililuna
2/avril/2013 - 22h40
Green Froggies a écrit :

Vous avez raison. La bonté est une qualité.

Pour la gauche, elle s'étend à l'ensemble de la société là ou pour la droite elle s arrete au palier de sa maison!

Ce n est pas une nuance, mais toute la différence de la vision politique de la bonté!

Expliquez-moi donc la vision" politique de la bonté", intéressant concept...le même sans doute qui poussait l'ex-ministre du budget à vouloir imposer les méchants riches à 75 % pour que les gentils pauvres puissent profiter de ce "partage " loyal, marrant ça, de prôner une chose pour s'empresser de ne pas l'appliquer à soi-même..., ne me parlez pas de palier: commencez donc à balayer devant la porte de votre propre maison !

Portrait de Wayana
2/avril/2013 - 22h37
Green Froggies a écrit :

Vous avez raison. La bonté est une qualité.

Pour la gauche, elle s'étend à l'ensemble de la société là ou pour la droite elle s arrete au palier de sa maison!

Ce n est pas une nuance, mais toute la différence de la vision politique de la bonté!

Cet Koi un "pailler "missié ?smiley

Portrait de giardia
2/avril/2013 - 22h35

Il y en a qui croient encore qu'il y a une difference entre la gauche et la droite, ça fait peur...

Portrait de giardia
2/avril/2013 - 22h31

Je me marre...

Portrait de betty75
2/avril/2013 - 22h30

Donc Mediapart avait raison pour l'affaire cahuzac, ils ont efféctué une excéllente investigation, et je me demande si ils ne sont pas dans le vrai pour l'affaire Sarkozy ?

Portrait de lililuna
2/avril/2013 - 22h21
Oops a écrit :

C'est vous qui osez parler de casseroles??? pourquoi l'exécutif? :) il aurait un compte en Suisse et on ne le saurait pas?

Evitez le mot bonté... un sentiment qui vous est etranger...

heu...comment dire...si vous n'êtes pas fichu de comprendre en quoi les mensonges puis les aveux de cahuzac sont une catastrophe pour le gouvernement et sa politique dans son entier, là je ne peux vraiment pas vous aider...

La bonté n'est pas un sentiment mais une qualité , une nuance qui vous est étrangère  ....

Portrait de lililuna
2/avril/2013 - 22h05
Oops a écrit :

Elle le pense et je pense comme elle...

La différence entre vous et nous : nous n'essayons pas d'intimider la justice, nous ne l'insultons pas, nous ne voulons pas supprimer les juges d'instructions pour l'avoir à notre botte... elle est indépendante... Cahuzac sera jugé point barre... et sarkozy a du souci à se faire :D

Effectivement grandes âmes saturées de bonté que vous êtes, vous vous contentez d'un gouvernement de menteurs invétérés qui se veut (et l'avait promis juré,craché) exemplaire, et qui montre l'exemple effectivement jour aprés jour de ce qu'il ne faut pas faire...parlez-nous plutôt de ceux qui dirigent la France MAINTENANT et du vacarme assourdissant produit par les casseroles qu'ils trainent plutôt que de revenir inlassablement sur l'ex -dirigeant de ce pays ...ce n'est pas seulement cahuzac qui sera jugé mais bien l'exécutif dans son entier , point barre smiley

Portrait de lililuna
2/avril/2013 - 21h44
Green Froggies a écrit :

Non, personne ne le lui pardonnera!

Il est appréciable en revanche de voir que la gauche n 'envoie pas de balles d intimidation au juge qu'elle a laissé faire son job!!

Non mais vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ????? c'est tellement énorme...tiens , un peu comme un ex-ministre du budget qui aurait démissioné suite à de l'argent planqué là où il aurait fallu l'éviter, qui pour un peu à force de nier aurait fait pleurer l'assemblée et un peuple entier...les balles sont estampillées NS comme le gouvernement fait preuve de crédibilité jour après jour ...si,si...

Portrait de Jmnegrie
2/avril/2013 - 21h39 - depuis l'application mobile

Moscovici pas au courant ....!!!
tiens, je me souviens, il était pas au courant pour son mentor DSK non plus il y a quelques mois ....!

Portrait de got31
2/avril/2013 - 21h32

Blanchiment de fraude fiscale. Pas blanchiment et fraude fiscale chers stagiares.

Portrait de boufartata
2/avril/2013 - 21h18

Je suis décçue, je croyais qu'ils lavaient plus blanc, ils l'ont dit ça...

Autre chose,on peut lire (ailleurs) que Mme Taubira a un nouveau conseiller spécial auprès d'elle... son compagnon et que M Valaud, mari de Najat pourrait devenir sous ministre chez Montebourg, si c'est vrai, cela s'appelle l'esprit de famille ! 

Portrait de babevea
2/avril/2013 - 20h43

je vous jure Madame, j'ai rien fait , j'ai jamais couché avec un garçon...!!!

Portrait de rouge62
2/avril/2013 - 20h03

Jérôme Cahuzac mise en examen pour 600 milles € on vas ou ????

jai trouvez ceci sur un blog etrangement personne du gouvernement ne fait rien

Alors oublie ou manque de communication comme la dit Monsieur  emmanuelle valls manque de communication entre les administrations leur ministres leurs chef de file

voici l'article

 Quand 2 amis de longue date se retrouve après  25 ans de séparation! vous vous en doutez bien on a beaucoup de choses à se dire. Après plusieurs soirées passées ensemble, il eut une envie soudaine de me raconter sa vie son parcours professionnel , ses nombreux voyages et une spirale infernale.

Les mésaventures de cet ami débutera en 2007  direction l' Europe de l'est, c'est là où il se retrouva mélé dans la corruption de fonctionnaire à la demande de son client avec le plein accord de celui ci puis, dans la logique de ce genre d'histoire il se retrouva encore impliqué dans le blanchiment de ce même argent. Cet ami ami m'a même expliqué les pots- de- vin qui se montent à plusieurs millions d'euros, tout cela pour un groupe de la grande distribution. francaise  Celui-ci détient toutes les preuves de ces délits de corruption; il n'a d'ailleurs pas compris pourquoi?  Dans son métier de directeur de projets, métier de construction, il lui a fallut pour la 1ère fois de sa carrière être accompagné de garde du corps. Ce qui est le plus inquiétant est, quand en 2010, il rencontre la DZRI ( direction zonale des renseignements de l'intérieur ) et leur ramène toute les preuves de cette histoire résultat rien silence sur les ondes! De plus il avait les preuves d'autres élémenst beaucoup plus importants, qu'il n'a pas voulu dévoiler avec moi. De ce fait en janvier 2012, en tant que bon citoyen il prit l'initiative d'aller déposer sur cette affaire auprès du commissariat de police de sa commune, et de manière officielle, afin de mettre cette affaire au grand jour. Plusieurs mois se passent et enfin il fut auditionné par la brigade financière de Lille à la demande du Procureur de La République. Quelques mois plus tard ce fut au tour des hautes autorités de Paris qui lui on demander oublier tout cela; résultat ils lui ont demandé de garder le silence sur toutes ces affaires, son parcours professionnel et un nombre de plus de 2500 de contacts, dont certains hauts placés comme des présidents, des ministres et des députés en France et dans divers pays du monde. Entre 2010 et 2012 il n'as cessé d'alerter les politiciens comme l'UMP, le Parti Socialiste et le Front National . Certains ont écouté et d'autre ont fermé leurs yeux et leurs oreilles! Et toujours rien à ce jour; c'est pour cela que je publie cet article.  De ce fait, ma curiosité me pousse à approfondir le sujet qui me parait très intéressant et très instructif, pour chacun d'entre nous, en tant que blogueuse , le contenu de son histoire, les preuves en sa possession et les mains courantes et j'en passe! notre relation de confiance n'avait pas changer, ce qui me poussa a faire un jeu comme à la télévision ou comme un journaliste, comme vous voulez! àfaire un jeu de questions, réponse ................... 
Portrait de jojo2992
2/avril/2013 - 19h42

Et qui a part lui.

Et bien tous les anciens ministres ont trempés dans des magouilles

Portrait de lechene
2/avril/2013 - 19h37
John811 a écrit :

 

Ma joie à moi, c'est de voir que l'autre nabot et sa bande de bras cassés ne sont plus là à saborder notre pays.


Tu me fais penser aux partisans de l'autre mafieux giscardien... Ils ont eu en travers de la gorge le fait d'avoir perdu, ils ont seriné que le chauve de Clermont-Ferrand allait revenir en 88, et puis finalement... niet.

 

En 2017, le nabot sera soit en taule, soit avec moins de 10% de gens qui veulent son retour. Il a tellement fait du mal à la France que les Français n'oublieront jamais... Et s'il ose se représenter, pas grave, on lui mettra un deuxième coup de pied au cul, en y laissant cette fois-ci la chaussure puisqu'il en redemande.

 

c'est difficile d'admettre que vous avez voté pour une équipe de bras cassés mais parfois faut savoir reconnaître son erreur

Les plus vus