
Le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur a ouvert une procédure disciplinaire visant l'Américain Lance Armstrong, nommé en 2005 chevalier après ses victoires dans le Tour de France, a-t-on appris à la grande chancellerie confirmant des informations de presse.
Le cycliste américain, déchu de ses sept victoires dans le Tour de France (1999-2005) le 22 octobre dernier, avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur par un décret du 30 mai 2005 non publié au Journal officiel puisqu'il s'agit d'un étranger ne vivant pas en France.
Un rapporteur du Conseil de l'ordre, ajoute-t-on à la grande chancellerie, va instruire le dossier.
Lance Armstrong sera informé de l'ouverture de la procédure par voie diplomatique et disposera ensuite de trois mois pour présenter sa défense.
Selon le code de la Légion d'honneur, les Français, qui ont reçu cette décoration (chevalier, officier, comandeur, grand officier, grand'croix) et qui sont donc devenus de facto membres de l'ordre, peuvent recevoir un blâme, être suspendus provisoirement ou exclus de l'ordre après une condamnation pénale ou pour avoir "commis des actes contraires à l'honneur".
Vos réactions
Vive Armstrong !
"la légion d'honneur,c'est comme les hémoroïdes,n'importe quel trou du cul peut l'avoir."
médaille sans aucun intêret,vu qu'on la donne à n'importe qui pour n'imorte quoi.
entierement d'accord car on la donne a tout le monde,donc elle ne represente plus rien
qu'on sanctionne aussi toutes les personnes qui le savaient ,qui n'ont rien dit ,qui l'on soutenu et aide car elles sont tres nombreuses de la base jusque en haut de la direction nationale et internationale !!!
Galliano a perdu ses distinctions bcp plus vite que Amstrong, çà doit être la distance avec les USA qui ralentisse la procédure lol
2 poids, 2 mesures en france
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?