
Le centriste Marcel Cavaillé, ancien secrétaire d'Etat aux Transports qui fut à l'origine de la carte orange et du développement du tramway en France, est décédé hier soir à l'âge de 86 ans, a annoncé son fils Hugues.
Marcel Cavaillé est décédé à Saint-Jean en Haute-Garonne. Il avait été adjoint au maire de Toulouse à l'époque où Pierre Baudis dirigeait la ville dans les années 70. Son inhumation est prévue lundi après-midi, a-t-on précisé de même source.
Ingénieur de formation, Marcel Cavaillé a été successivement secrétaire d'Etat aux Transports (1974-1978) puis secrétaire d'Etat au Logement (1978-1980) durant le septennat de Valéry Giscard d'Estaing.
Durant son passage aux transports, il a notamment lancé la carte orange, l'ancêtre de l'actuel Pass navigo. Il a également proposé aux maires de huit grandes villes d'entreprendre une étude sur "les bases du recours au tramway". Ce concours de projets, connu sous le nom de "concours Cavaillé", a abouti à la réintroduction du tramway en France.
De sensibilité centriste (UDF-Parti républicain), Marcel Cavaillé avait auparavant été sénateur de Haute-Garonne (1971-1974), un poste qu'il avait quitté pour se consacrer à plein temps à son premier portefeuille au gouvernement.
Vos réactions
RIP !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?