
Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France, va écrire "personnellement" aux dirigeants du Groupe Pathé pour exprimer "indignation" et "inquiétude" à propos de la création dans une salle de cinéma parisien de fauteuils de "première classe".
Les cinémas Gaumont-Pathé expérimentent depuis la mi-décembre un service dit "premium" de places plus chères parce que mieux placées et plus confortables dans une salle du Pathé-Wepler (XVIIIe arrondissement).
Interrogé à ce sujet jeudi en plénière du Conseil régional par le groupe PS qui dénonce un "principe de ségrégation" dans l'accès à un "art populaire", M. Huchon a dit partager une même "indignation" devant des choix "consternants", surtout en période de crise.
Deuxième source de financement du cinéma par le CNC, la région Ile-de-France soutient le secteur dans toutes ses étapes de la production et la réalisation, à la modernisation et l'équipememnt des salles, mais pas des grands circuits de salles.
"Nous n'avons aucun pouvoir direct sur la tarification (...) mais le soutien que nous apportons à la production comme à la diffusion participe d'un même esprit: promouvoir l'égalité d'accès à la culture", a déclaré le président de région, "c'est une exception française et elle fonctionne plutôt bien".
"Nous sommes donc en droit d'attendre d'un groupe de l'envergure de Pathé qu'il fasse en sorte que cette égalité soit promue et respectée", a estimé M. Huchon, annonçant qu'il allait "écrire personnellement en ce sens à Jérôme Seydoux et Eduardo Malone, coprésidents du groupe Pathé, pour leur exprimer notre indignation et notre inquiétude".
De son côté, le groupe communiste au Conseil de Paris a dénoncé une "scandaleuse augmentation" en période de crise, notant que "pour le tarif habituel, le spectateur n'a plus droit qu'à des places +torticolis+".
"Le cinéma est un art populaire, l'initiative du groupe Gaumont-Pathé en fait un privilège", a déploré Ian Brossat, président du groupe, qui a écrit à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti pour "savoir de quelle manière le gouvernement compte lutter contre le cinéma à deux vitesses".
Vos réactions
Le Pathé de saumon du Danube, ça doit pas être mauvais... Je propose qu'on en serve sur toasts aux "premières classes" pendant le film... en hommage à Huchon l'indigné du jour !
c'est ni plus ni moins de la discimination ! honteux
Carrément !
Il s'indigne pour rien ce mec
Il ferait mieux de s’indigner pour les transports en commun, en IDF il y a plusieurs classes les parisiens en première et les banlieusards en seconde voir troisième classe avec des RER hors d’âge en panne ou en grève tous les jours.
Bien vu, car il se trouve que Huchon est président du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France.
+5 rien que pour avoir été à l'opéra Garnier .
Pour le curieux que vous semblez être c'était la dernière de Le Nain de Zemlinski/ Oscar Wilde et de L'enfant et les Sortilèges de Ravel / Colette
jouissif de beauté talent poésie en délice Béatrice Uria Monzon la fabuleuse
Ceci est une parenthèse interdite je le sais, mais parler de la magie de la musique, du spectacle et de l'opéra reste confidentiel, d'où cet épanchement ému c'est trop rare d'en parler sauf aux accro
Je ne peux m'empêcher de le faire savoir ni de me répandre
C'est mal ?
je vous prie de m'en excuser
@ xanadu
opéra, théâtre, concerts n'ont rien à voir avec le cinéma, où on est devant un écran qui occupe tout
n'importe quoi cette débilité, comme si y avait des loges avec sofa au ciné comme à Garnier où j'étais hier soir!
C'est tout simplement ridicule ! Quand on va au cinéma c'est pour voir un film projeté sur un grand écran . On peut être tout devant ou tout dérrière ou tout à gauche ou tout à droite ou au centre, la seul chose qui importe c'est d'où on veut voir l'écran ! Sinon la qualité de vision est la même idem pour le son. Pas besoin de payer plus cher, on a le choix ! La seule chose qui justifierait un tarif plus élevé c'est la qualité du fauteuil et là libre à chacun de vouloir se faire passer pour des rois. Moi je reste fidèle et satisfait de mon UGC de banlieu !
Pour mémoire, Jean-Paul Huchon, poursuivi pour avoir favorisé l'embauche de son épouse par des sociétés prestataires de la région a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis et 60.000 euros d'amende.
En résumé, Huchon ferait mieux de la fermer.
Pauvres socialos communistes ,Pathé n'a jamais interdit le reste des sièges à tarif normal ,Si il est possible,de s'assoir dans un siège plus grand et confortable ou est le problème?
Pourquoi ceux qui en ont les moyens ne pourraient ils pas se payer un peu plus de confort ?
Supprimons les premières classes ,classes affairés ect... Dans les avions pour que tous le monde ait le même "confort " ! Supprimons les Mercedes ,Audi ,BMW,les Tv Sony ,les meubles Roche Bobois,les bijouteries avec les montres et bijoux que le peuples ne peux pas se payer sous prétexte de l'égalité dans la médiocrité !
Pauvre France.
C'est le cas depuis toujours concernant le théatre, les concerts, etc... et ça ne dérange personne.
Encore un qui n'a rien d'autre à foutre et qui a trouvé une occas pour attirer l'attention sur lui.
une salle de concert ou d'opera ( contrainte sonore et visuelle) .Sur le fond il n'a pas tord . Après si une personne veut payer plus cher chacun voit comme il veut. Je ne pense pas que cela puisse fonctionner dans toute les villes heureusement.
Il n'a pas tord quand au financement
n importe quoi ! c est quoi le rapport avec le sujet ? A part nous faire comprendre que tu es de droite !
Le rapport est très clair : Huchon s'offusque que Pathé propose des place "1ere classe" plus chère alors que ce même Huchon augmente les impots (dont les prix des transports publics) et là visiblement, il n'est pas choqué que la classe populaire subisse une telle coupe dans son pouvoir d'achat.
Rien à voir avec le fait qu'AIGNAY soit de droite ou pas. Quand bien même, est-ce avoir la lèpre d'être de droite ? Bel exemple d'intolérance d'une gôôôôche qui a les pleins pouvoirs de ce pays et qui devra en répondre dans 4 ans devant les Français sans brandir l'excuse du "C'est pas de notre faute !".
Sa change quoi honnetement?Je trouves sa assez pathétique d'entamener une polémique la dessus....Les cinémas pathé sont assez chère de bases et cela ce limite a un certain nombre de cinéma au niveau national.L'art reste accessible même avec une "première classe".
Ridicule.....
Je suppose qu'il va également s'offusquer à la SNCF... C'est vrai : il y a une première classe... intolérable !
De plus en plus ridicules ces socialistes !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?