06/02/2013 10:39

Morandini Zap: Une salle de shoot bientôt testée à Paris

Hier, Matignon a confirmé que, prochainement, une salle de shoot ouvrira à Paris. Ces salles permettront d'accompagner les consommateurs de drogues.

Aujourd'hui, en France, il existe des lieux d'accueil permettant aux toxicomanes d'avoir des kits sanitaires. La décision du gouvernement divise la classe politique. 

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de freemoto
6/février/2013 - 22h44

Excellente idée ces centres! Au moins, ils éviteront les over-doses, les maladies et tout le reste. Et c'est moins glauque que dans la rue.

Portrait de romaindu11
6/février/2013 - 22h00
Romynette a écrit :

Déjà ces centres sont destinés aux personnes marginalisées comme les SDF. Ils vivent le plus souvent dans des squats et n'ont pas de bagnoles. Et quand bien même, pas besoin d'aller dans ces salles pour se droguer. Ca se fait le plus souvent cachés et des seringues sont jetées par terre à la portée des gamins. Et pour rappel, ces centres ne délivrent pas de drogues.

et les sdf comment ils font pour s'en procurer de la drogue??? ça sera pas que les sdf vous croyez que les gens vont ce faire chier à acheter des serringues??

Portrait de romaindu11
6/février/2013 - 18h47
Romynette a écrit :

Pensez ça, c'est ne rien comprendre à l'utilité de ses salles et à la problématique toxico.... Renseignez vous au lieu de vous contenter de préjugés. Pfff....

vous dites ça et si votre enfant ce fait tué ecraser pars une voiture et que au volant un toxico sortais d'un centre comme ça vous ne direz pas pareil

Portrait de romaindu11
6/février/2013 - 18h13

ce gouvernement me desaspère autoriser et encouragé à utiliser de la drogue qui est prohibé et interdite chapeau et à quand la GPA !!!!!

Portrait de pilipette21052009
6/février/2013 - 16h14
Peache82 a écrit :

Ha oui, vivement qu'on revienne à la droite et à ses grandes avancées. Elle a tant fait pour nous. C'est vrai, les 10% de chômage, c'est la gauche en 6 mois qui a fait tout ça !

 

Et je serais là, aussi, pour faire barrage à la droite. 

 

 

Je suis totalement en accord avec vous (sur ce poste comme le précedent) ! Et je serai aussi là pour faire barrage à la droite !

Il est essentiel de faires voter des lois de société ! Le chômage oui c'est important, le déficit oui c'est important mais croyez vous que le gouvernement est monotâche ? Croyez-vous qu'il ne se bat pas sur plusieurs fronts ? On a laissé 5 ans à Sarko pour faire un bilan, laissons la même période et nous referons le bilan !  

 

 

Portrait de Peache82
6/février/2013 - 15h42
O sauvage one six a écrit :
Encore une urgence du moment smiley Ce Gouvernement ne fait que du sociétal pour faire plaisir à son électorat pourri jusqu'à la moelle ! Après le mariage homo et tous les problèmes qui vont en découler, le vote des étrangers et tous les problèmes qui vont en découler, le salon 4 étoiles pour drogués... je me demande ce que le capitaine de pédalo va bien nous pondre pour créer la polémique smiley Nul n'est dupe, ces écrans de fumées ne dureront pas tout un quinquennat et on sera là pour lui mettre son nez dans son caca smiley

Ha oui, vivement qu'on revienne à la droite et à ses grandes avancées. Elle a tant fait pour nous. C'est vrai, les 10% de chômage, c'est la gauche en 6 mois qui a fait tout ça !

 

Et je serais là, aussi, pour faire barrage à la droite. 

 

 

Portrait de Peache82
6/février/2013 - 15h40

Ben c'est super bien. 

 

Ca réduira vos couts de santé, largement. Savez-vous combien coute un traitement à l'interferon ? (hépatite C) . Au VIH ? Combien coute de réanimer une overdose dans un service d'urgences ?A Vancouver, où existe Insite, aucune overdose fatale depuis l'ouverture. 80% de réduction des contaminations à l'hépatite C chez les personnes qui s'injectent. Les consommateurs sont incités par des intervenants formés et responsables, du personnel infirmier assiste les personnes à s'injecter en respectant toute l'éthique qu'il faut pour ne pas tomber dans le piège de la piquerie, justement. Le plus gros obstacle est un peu comme l'homophobie et l'homosexualité, c'est le stigmate des consommateurs, qui ne sont pas ces gros profiteurs de la vie que l'on aime à voir. Les voisins ralent toujours, ça. "La drogue c'est interdit, on ferait mieux de s'occuper du chomage ..."Les gouvernements passent et le chômage reste, tu sais ... alors tant mieux si un gouvernement prend quelques semaines pour s'arrêter sur des sujets de sociétés. Ca fait des années que plein de gars meurent dans des ruelles une aiguille dans le bras, enfin on prend une autre voie pour s'en occuper. J'ai hate aux lois sur l'euthanasie, sur la PMA, sur le vote des étrangers ... On peut pas toujours être en arrière en disant que le chômage est plus important ... 

Portrait de pilipette21052009
6/février/2013 - 13h56

Ces salles sont faites pour contrôler et éviter la transmission de maladies (sida hépatite etc...) ! Savez-vous comment on se désintoxique d'une addiction ? En diminuant au fur et à mesure les doses et en étant entouré... d'où les salles de shoot où il y aura du personnel professionnel pour écouter ! Quand on a quelqu'un de sa famille qui est tombé dans la drogue on comprend vraiment que le système n'est pas adapté ! Ces salles aideront sans doute des personnes adictes !

Portrait de kiki88
6/février/2013 - 13h53 - depuis l'application mobile

Quelle hypocrisie ! De toutes façons ces drogués sont là .... Tu fais quelque chose tu es critiqué .... Tu ne fais rien tu l'es aussi .

Portrait de Dominnic
6/février/2013 - 13h29
CeNaiQueMoi a écrit :

c'est un peu contradictoire non ? la drogue est illégal mais ont ouvre des salles pour se droguer ? ils ont pas oublier un truc ? LoL la France me fais bien marrer tout part en cacahouete on doit etre pris pour des idiots a l'étranger -_-'

+1000000

 

Le message de Hollande aux trafiquants (ceux qui ont l'intelligence de ne pas prendre de drogues vu qu'ils savent que cela détruit.... Mais ces types savent gagner plein d'argent sur le dos des petits dealers et  surtout des drogués) ::::

continuez à vous enrichir en vendant votre saloperie... Moi, Hollande, j'autorise pleinement et LEGALEMENT les gens à se droguer !!!!

 

Portrait de Dominnic
6/février/2013 - 13h26
Maw75 a écrit :

Vous (et la plupart de ceux qui ont posté ici) n'avez rien comprit à cette ouverture de salle de shoot.

Vos discussions sont dignes du café du commerce, je suis consterné...

NON cette salle ne distribuera pas de drogue. Ils distribueront des KITS SANITAIRES (seringues,...) permettant aux drogués de se shooter dans des conditions meilleurs que dans la rue. Le but? Eviter qu'ils se refilent les seringues et donc la propagation des maladies... Eviter que vos gosses ne tombent sur une seringue infecté sur le trottoir en rentrant de l'école. Eviter l'isolement de ces malades en accompagnant ceux qui souhaitent s'en sortir. Que vous le vouliez ou non ils se drogueront, qu'ils le fassent dans une salle prévue à cet effet plutôt que dans la rue me semble une bonne chose pour eux mais également pour vous et vos gosses. Si vos gosses tombent un jour dans cette merde qu'est la drogue vous serez bien content que de telles salles existent pour les aider.

A Maw75 :

 

Je vous informe que :

 

1. Tous les enfants, tous les adultes ne tombent pas dans le piège de la drogue.

 

2. Par contre, les individus (enfants, adultes) seront malades au moins une fois dans leur vie comme, "au choix" ::::

maladie enfantine, dents, yeux, "grossesse" (ce n'est pas une maladie, mais elle nécessite la présence de professionnels médicaux), maladies dues à l'âge, accident de la route/domestique....

Une personne peut être malade une fois dans sa vie ou cumuler des maladies diverses.

 

A quand des investissements dans nos hôpitaux, nos cliniques, de mieux former nos médecins, nos spécialistes (j'ai vu des cas... stupéfiants d'incompétence) ?????

A favoriser les chambres pour parents et enfants (quand celui-ci est hospitalisé ???) ou même un adulte de 40 et sa Maman de 91 ans qui est hospitalisée, se retrouve sans connaître personne dans cet immense hôpital. La présence d'un proche 24h/24 est toujours réconfortante.

 

 

3. A moins de mourir accidentellement ou par suicide, ou être tué, tout le monde vieillit.... et a besoin de soins, ou d'être entouré(e) par des spécialistes, des aides :

A quand la construction de maisons de retraites, de convalescences, de cliniques adaptées pour les personnes âgées ???? Et gratuites ou à prix bas ::: avec une excellente qualité ?????

 

Dois-je vous rappeler deux cas récents :

cette pauvre dame très âgée, morte de froid dans le jardin de sa maison de retraite ??? personne ne sait soucier de sa disparition la journée précédente !

 

Cet homme retrouvé plus d'un jour après dans un réduit d'un hopital et... mort.....

 

Et s'il y avait eu plus de personnel à chaque fois ?????

 

Le gouvernement ferait mieux de s'attaquer à ces  VERITABLES PRIORITES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Maw75
6/février/2013 - 13h12
thyssiane a écrit :

Alors la gros coup de gueule mais on va ou ds ce pays ?!!! Non mais je reve et apres la secu ns parle de deficite ?? Trouvez vs normal d ouvrir ses salles de shouut??!!Qui va paye encore cet investisement ??Nous bien sur !!
Croyes vs qu ont les aident vraiment ses drogues en le fournissant directement leur merde moi je veux bien qu on les aides mais pas comme ca !! J ai 2 enfants qui portent des lunettes eux non rien demander a ce qui leur arrive les equipements coutent tres cher plus de 300E monture verres compris et sur ca vs savez combien rembourse la secu ??Non ??! Et bien 65 E verres monture compris !! Vs trouvez ca normal et la pr les drogues ont ferait ca sachez d ailleurs que la metadone et remboursee a 100/100 pour les drogues et mes enfants non ce n est pas normal alors pour ca je dis non faut pas exagere quand mele on est vraiment tombe bas avec ce gouvernement de guauche de merde !!!!

Vous (et la plupart de ceux qui ont posté ici) n'avez rien comprit à cette ouverture de salle de shoot.

Vos discussions sont dignes du café du commerce, je suis consterné...

NON cette salle ne distribuera pas de drogue. Ils distribueront des KITS SANITAIRES (seringues,...) permettant aux drogués de se shooter dans des conditions meilleurs que dans la rue. Le but? Eviter qu'ils se refilent les seringues et donc la propagation des maladies... Eviter que vos gosses ne tombent sur une seringue infecté sur le trottoir en rentrant de l'école. Eviter l'isolement de ces malades en accompagnant ceux qui souhaitent s'en sortir. Que vous le vouliez ou non ils se drogueront, qu'ils le fassent dans une salle prévue à cet effet plutôt que dans la rue me semble une bonne chose pour eux mais également pour vous et vos gosses. Si vos gosses tombent un jour dans cette merde qu'est la drogue vous serez bien content que de telles salles existent pour les aider.

Portrait de Elow
6/février/2013 - 12h22

Bon, je ne suis pas pour, mais je vais expliquer ma façon de penser :

Le shoot existe, qu'on le veuille ou non... beaucoup de familles voient partir des proches parce qu'ils sont rentrés dans le cercle de la drogue. 

Oui les amis, notre pays n'est pas celui des bisounours, il existe de la drogue de la prostitution et même du blanchiment d'argent...

Bref, ce que je veux dire c'est qu'une salle de shoot ne favorisera pas la prise de drogue, mais il la contrôlera. Je pense (et j'espère) que c'est ça le principe de la salle de shoot, comme il en existe déjà chez nos voisins espagnols. Avec ou sans cette salle les gens se drogueront, ça ne changera rien. Un peu comme la légalisation du Canabis... légal ou pas les gens ne fumeront ni plus, ni moins...

Portrait de petit lascar
6/février/2013 - 12h07

encore une préoccupation des français. On voit que la gouvernement de gauche travaille pour pour la majorité des français, çà sent la fin de la crise pour bientôt. lol

Prochaine mesure ds les tuyaux, le retour du malabar à 10 cts.

 

Portrait de CeNaiQueMoi
6/février/2013 - 12h05

c'est un peu contradictoire non ? la drogue est illégal mais ont ouvre des salles pour se droguer ? ils ont pas oublier un truc ? LoL la France me fais bien marrer tout part en cacahouete on doit etre pris pour des idiots a l'étranger -_-'

Portrait de liomanpro
6/février/2013 - 11h38
liomanpro a écrit :

le mariage gay cela gene personne honetement , par contre je comprend le principe de cette salle , la drogue il me semble que interdit en france et puni , et la on ouvre une salle pour les drogues qui achete de la drogue interdite , j avour que la , encore des sous de perdu ....

Portrait de liomanpro
6/février/2013 - 11h35

le mariage gay cela gene personne honetement , par contre je comprend le principe de cette salle , la drogue il me semble que interdit en france et puni , et la on ouvre une salle pour les drogues qui achete de la drogue interdite , j avour que la , encore des sous de perdu ....