03/02/2013 10:29

Des jeunes forcent un TGV à s'arrêter à Marseille, sans pouvoir monter à bord

"On est en plein Far West": plusieurs dizaines de jeunes ont contraint un TGV à s'arrêter sur les voies samedi à Marseille, en utilisant des torches d'alerte de la SNCF, et ont tenté de monter à bord avant de s'enfuir à l'arrivée de la police, qui a pu interpeller dix d'entre eux.

La scène, filmée par un assaillant et des passagers, s'est déroulée peu après 14H00, alors que le train, parti de Paris, venait de quitter la gare Saint-Charles à Marseille vers Hyères (Var) et Nice, avec environ 150 personnes dans deux rames.

Des torches allumées sur les voies forcent alors le conducteur à stopper le TGV à hauteur de la cité Air Bel dans le 11e arrondissement (est), classée en Zone de sécurité prioritaire.

"Ces torches à flamme rouge sont des outils de sécurité que l'on utilise ordinairement pour signaler un gros problème et dans ce cas les conducteurs ont pour consigne de s'arrêter", a expliqué une porte-parole de la direction régionale de la SNCF.

La police est alertée immédiatement et les forces de l'ordre essuient des jets de pierre à leur arrivée sur les lieux, avant que les assaillants ne s'enfuient dans la cité.

"On a recueilli très rapidement des témoignages de passagers, qui nous ont permis d'aller repérer des individus et de les interpeller", a raconté Martine Coudert, directrice départementale adjointe de la Sécurité publique dans les Bouches-du-Rhône.

Dix suspects, âgés de 15 à 20 ans pour la plupart, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la Sûreté pour "entrave à la circulation des trains, dégradations volontaires et vol", a-t-elle ajouté, précisant qu'aucune arme à feu n'avait été signalée par les témoins et que la police n'en avait pas aperçu sur les films qu'elle a pu visionner.

Aucun des jeunes n'est entré dans une voiture de passagers, dont les portes étaient verrouillées. Certains ont cependant réussi à pénétrer dans un local technique du train pour y prendre des fumigènes, dont l'un a légèrement brûlé une vitre du TGV, seule dégradation notable.

Reparti vers 16H00 en direction de Toulon, le train est arrivé à Nice avec deux heures de retard vers 18H30.

"Ils ont commencé à taper sur le train pour s'amuser, ils voulaient voir s'ils étaient capables d'arrêter un train, ils rigolaient et se prenaient en photo", a raconté à l'arrivée Saaida, une étudiante de 19 ans qui voyageait avec sa mère. "Ensuite ils ont essayé de monter dans le train, les gens commençaient à paniquer et puis la police est arrivée", a-t-elle ajouté.

"Bien sûr on a eu peur, on a eu de la chance qu'ils n'arrivent pas à entrer", a renchéri la mère.

"On est revenu à l'époque de l'attaque des diligences, on est en plein Far West... Nous avons déjà eu à Marseille des attaques de trains de marchandises dans les quartiers Nord, et des agressions régulières sur les contrôleurs, maintenant on a franchi un cran supplémentaire dans le sud de la ville avec cette attaque hors normes", a estimé David-Olivier Reverdy, du syndicat de policiers Alliance.

En juillet 2011, une vingtaine de jeunes avaient contraint à l'arrêt un TER dans le nord de Marseille en plaçant chariots, poutres et parpaings sur la voie, afin d'immobiliser un train de fret. Plusieurs wagons avaient été ouverts et des cartons de produits de grande consommation avaient été volés.

En 2008, du matériel informatique, mais aussi des coussins de marque PlayBoy, avaient été dérobés lors d'attaques de trains de marchandises dans le même secteur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de desperateman
3/février/2013 - 21h54
Malicorn a écrit :

Ah ... il y a une geographie du bien-être ou du bien vivre ...  c 'est vrai ... trop central deux ans sur la cannabiere , j'y avais mon logement et mon magasin , puis j'en ai pris un autre  dans la galerie du merlan mais en habitant sur les hauteurs "nobles" de Marseille  ..comme quoi on ne pourra pas dire que je n'ai pas insisté , j'ai jetté l'éponge au bout de 5 ans ... mais au delà du climat  d'une faune trop présente et inquiétante , la seule chose qu'il m'a été donné d'apprendre dans cette ville c'est " de ne faire confiance à personne "  .... ce qui est loin de ma nature au départ ! 

smiley

Deux ans sur la cannebière .... je pourrais écrire un bouquin sur ce que j'y ai vu ou vécu, notamment le soir en fumant ma clope sur mon balcon au dernier étage  qui englobait la cannebière jusqu'au vieux port  ....  ça  fait 40 ans au moins que cette ville est laissée à l'abandon , on y autorise tout sous le simple pretexte que la vie est dure , commerçants non declarés ayant pignon sur rue , vendeurs de tabac à la sauvette  juste à côté des commissariats ... des gamins qui volent dans les magasins et qui essayent de revendre illico dans les magasins d'à côté  ... des vendeuses qui font du traffic de fausses pieces ou (à l'epoque) acceptent des cartes bleues qu'elles savent volées en contrepartie d'un article du butin ............  bon j'arrête trop de mauvais souvenirs !

Aujourd'hui on me donne un magasin sur Marseille je refuse ! Voir un 13 sur une plaque d'immatriculation de fait vomir ... désolé ... sinon la carte postale au départ est plutôt sympa mais ça dure 24H  après ....

Le 13 ne concerne pas que marseille mais toutes les bouches du rhone en tant que marseillais ta derniére phrase me dérange et me désole bien que je puisse te comprendre mais bon moi j'aime quand même ma ville

 

Portrait de Volques
3/février/2013 - 18h27

On est devenu un drôle de pays ! merci à tous ces français venus d'ailleurs !

Portrait de daphné
3/février/2013 - 18h06

Marseille , ca devient vraiment n'importe quoi !!! le pire est  que ce comportement pour eux, c'est pas grave, c'est marrant, un truc à filmer, montrer, raconter, refaire ! des 15- 20 ans avec bien sur 0 parent pour passer derrier !! "Oh ben non, mon fils, il est pas comme ça !!! c'est pas lui"

Portrait de pierrou
3/février/2013 - 17h08

la pauvreté n'excuse pas tout! ces gamins veulent uniquement s'amuser c'est a dire agrésser les gens qui bossent et qui payent leur rsa point barre!

Portrait de Genba
3/février/2013 - 13h34

L'immigration est une chance pour la france

Portrait de faboo
3/février/2013 - 12h51
barsi a écrit :

Quel est l' origine de ces jeunes ?

a votre avis ? Marseille, racaille, c'est pas difficile.

Portrait de faboo
3/février/2013 - 12h46
citizennord a écrit :

Francois !!!  quand les soldats vont quitter le Mali...envoie les à Marseille car ils vont rencontrer la même racaille .... 

 

c'est bien vrai, mais en pire...

Portrait de Batave la Teinture
3/février/2013 - 12h35
putois a écrit :

Elypat , JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS

Le gouvernement doit rehabiliter les bagnes de cayenne.( avec vue sur un ocean Atlantique infesté des requins )

Perso, je verrais plutôt un genre d'ïle style comme dans le film Papillon (avec l'excellent Steeve Mcqueen).

Portrait de putois
3/février/2013 - 12h25

Elypat , JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS

Le gouvernement doit rehabiliter les bagnes de cayenne.( avec vue sur un ocean Atlantique infesté des requins )

Portrait de yaka
3/février/2013 - 11h27

Marseille ville de la culture 2013 , venez on vous apprendra comment arrêtez un TGVje doute qu'après ce genre d'information beaucoup de nos voisins europèens aient envie de se dèplacer même pas en rêve que j'irai dans cette ville dommage pour les habitants les vrais

Portrait de Batave la Teinture
3/février/2013 - 11h25
thierry_70 a écrit :

A tous les coups avec elle, ces "jeunes" vont s'en tirer avec du sursi smiley

Plus de deux heures de retard pour le TGV, des feux de bengale sur la voie ferré (donc destruction de biens d'autrui), tentaive de bracage de biens etc... la liste des accusations peut être très longue... Bon ils sont mineurs, mais ils risquent gros et leurs parents aussi...

Portrait de HVD13
3/février/2013 - 11h16
blanchet a écrit :

C'est pas la gare de Brive la gaillarde, non c'est une fois de plus Marseille, on ne fait qu'informer les gens de ce qui se passe tous les jours dans cette ville que j'aime

Oui je sais bien!!  et c'est ça qui m'énerve! C'est que c'est une minorité mais qu'ils pourrissent la ville!! Et quand je dis que pour eux la garde à vue est une fierté c'est en connaissance de cause!! Le pire c'est que ces jeunes seuls ils sont pas forcément méchants!! mais dés qu'ils se regroupent ils mettent leur cerveau en OFF!! Par contre les plus grands d'entre eux sont juste cons,  à 20ans l'excuse de la jeunesse n'est plus valable!!!

Portrait de Teri
3/février/2013 - 11h05
Petit Ecureuil a écrit :

Un jourou l'autre va vraiment falloir que la police arrête de les relâcher une fois qu'ils les ont attrapé car y en a raz le bol de ce genre de caillides. Je te foutrais tout ça en taule, vite fait bien fait.

 

Ce n'es pas la police qui les relache mais la justice.

 

 

Portrait de HVD13
3/février/2013 - 11h05

J'en ai franchement marre que l'image ma ville soit systématiquement mise à mal par des petits cons qui sont iincapables de différencier ce qui est bien et ce qui est mal!! Mais que voulez-vous, On va encore dire que c'est des jeunes de cité, paumés avec aucune perspective d'avenir!!  avant une garde à vue et on été traumatisé!! maintenant c'est une fierté pour eux!! il  faut vraiment une réforme sur les sanctions pour mineurs!! Genre les camps militaires comme aux USA! mais bon avec Taubira à la justice on aura rien!! et on continuera  à subir ça!!!!!

Portrait de Batave la Teinture
3/février/2013 - 11h00

Pour Taubira ce ne sera que des amoureux de Western qui avaient l'envie de vivre leur rëve...smiley

Portrait de Génération courage

Les pauvres gamins,.......ils irons voir Taubira, qui dira "ce n'est pas grave, mais ne recommencez pas" .....Et dans quelques années, comme aux US, nous serons armes !!!!

Portrait de Teri
3/février/2013 - 10h49

plusieurs dizaines de jeunes ont contraint un TGV à s'arrêter sur les voies samedi à Marseille

 

Des jeunes,, mon c...

Des voyous, des voleurs. Faut arreter d'employé le mot jeune à tord et à travers pour faire du politiquement correct, grande spécialitée des medias Français.

Portrait de Génération courage

@ thePlayer360 EXTRA votre réaction. Mais dans que monde sommes nous ???

Portrait de ThePlayer360
3/février/2013 - 10h36

Des "jeunes" ?

J'espère que le Mali nous envera bientôt des soldats pour nous protéger...