06/02/2013 10:10

Théâtre: 18 danseurs et danseuses nus à Paris pour "Tragédie" - Regardez

Il fallait oser, mais c'est visiblement une énormé réussite.

"Tragédie" d'Olivier Dubois, est un spectacle étonnant qui fait l'unanimité parmi la majrité des critiques. Et pourtant les choses sont plutôt surprenantes, car on retrouve sur scène 18 danseurs et danseuses entièrement nus.

Voici comment le quotidien le Monde parle de ce spectacle:

"Standing ovation pour Tragédie, chorégraphie frénétique d'Olivier Dubois pour dix-huit danseurs.

Mais que s'est-il passé exactement ?

Une déclaration de guerre, une rave contemporaine, une transe rock, un raout tribal...

Tragédie déborde en restant d'abord et avant tout un grand spectacle de danse, solide et urgent, qui se saisit des corps en mouvement pour assener un uppercut esthétique et émotionnel. Du pur plaisir à la frayeur excitée, Tragédie est jouissif.

Ils sont neuf femmes et neuf hommes nus sur un plateau vide.

Un nombre suffisant pour flanquer des effets de masse splendides et pourtant distinguer chacun des individus.

Un par un, ils surgissent du trou noir en fond de scène pour marcher face au public puis repartir en lui tournant le dos.

Et ainsi de suite, pendant près de quarante-cinq minutes (sur l'heure trente que dure la pièce).

Assauts tranquilles et répétés, rythme toujours identique (douze pas, comme les douze vers d'un alexandrin), énergie franche...

Le défilé presque martial se transforme en vagues humaines. Séisme annoncé."

 

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de claude31fr
27/février/2014 - 17h46

tres bien ;la France  a un sacré tabou sur la nudité, on prefere montrer des images de violence, des cadavres et du sang , et une zigounette est floutée.faudrait faire un debat sur le sujet

Portrait de Avocate du Diable
11/février/2013 - 13h35

obligé de se mettre à poil pour cacher la misère de leur spectacle, au moins ça fait vendre des billets, la salle à l'air remplie

 

Portrait de KoalaOz
10/février/2013 - 17h43

J'adore ..

Ne comprennent pas , ceux qui n'ont aucune culture artistique..

C'est sur que ce n'est pas au niveau "des chtis à las vegas " ...

Si vous voulez vous rincer l'oeil ce n'est pas là qu'il faut aller .. alors vos blagues vaseuses sur la pilosité , la grosseur des sexes et autres patricksebastieneries .. GET OUT !

 

Portrait de boann
8/février/2013 - 20h38

ça rend encore + agressive la musique avec ces images de nudité qui se trémoussent, mais je ne suis en rien choquée par la nudité des danseurs....

 

 

Portrait de joelrol
8/février/2013 - 10h41

Pour le coup, je ne vois rien de graveleux. Le fait que les corps ne soient pas tous sculptés, musclés ne me gène pas : ce n'est pas l'exitation sexuelle d'un corps parfait qui est recherché, je ne regarde pas un tel spectacle pour reluquer ou pour obtenir une stimulation sexuelle. La nudité apporte une expression artistique que je trouve originale. On voit les muscles, la sueur, les mouvements qui sont d'habitude cachés par les vêtements. Un simple slip aurait sans doute eu le même effet mais sur cet extrait de 3 minutes, on oublie l'organe sexuel au bout de 10 secondes pour se focaliser sur l'expression de la danse. Je ne suis pas fan de danse mais j'ai bien aimé regarder ce spectacle artistique.

Portrait de dafkar
8/février/2013 - 07h28
kwassakwassa a écrit :

Tres cher Dafkar,


Merci de cette correction, le doute m'ayant assailli au moment de la frappe est maintenant confirmé. Je verifierai dorénavant mes ecrits avec plus de soin ou peut être devrais-je ecrire en phonétique pour faire Djeuns et ainsi n'avoir aucun scrupule à saccager la langue française qui m'est si chère...

 

Je ne manquerais pas à mon tour, et dans un esprit de camaraderie, de porter vos erreurs de synthaxe, orthographe, grammaire, conjugaison voire de sémantique, à votre connaissance.

 

Petite parenthèse : Que diriez vous de monter un duo de comiques faisant leurs sketchs à poil ? Innovant !!! Nous pourrions installer des douches et des mirroirs sur scène et des sacs à vomi sous les sièges des spectateurs... les idées fusent... je crois qu'on tient quelque chose !!!

Riche idée, disais-je…

Portrait de dafkar
7/février/2013 - 18h44
kwassakwassa a écrit :

Je vous en prie !
Nous voilà revenus sous de meilleurs hospices ! Grand bien nous fasse...

Peut être aurons nous l'occasion de se voir nu(e)s et pourquoi pas sous la douche !

Cordialement.

Si cela vous fait plaisir, j'y réfléchirai, mes je préfère être sous de meilleurs auspices que de meilleurs hospices…

Portrait de Bertrand68
7/février/2013 - 17h04

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, la nudité sur scène est quelque chose d'assez banal aujourd'hui, surtout dans la danse et à l'opéra.

Portrait de dafkar
7/février/2013 - 13h59
kwassakwassa a écrit :

et bla et blabla et blablabla... ce que vous racontez est passionnant !

Votre pugnacité à essayer d'imposer votre point de vue mérite le respect... vous ne me ferez pas vaciller sachez le !

Quant à l'art, je ne prétends pas savoir ce qui en est ou pas, je dit simplement que pour ma part cette exposition de chair vibrante et poilu n'a rien d'artistique... voila tout ! ET CA ME FILE LA GERBE.

Par contre, quand je prends ma touche, j'ai plutôt des sensations érotiques qui entrainent un afflux de sang dans mes corps caverneux... oui j'aime me voir nu... je me fais même quelques chorégraphies devant mon miroir (ça vous va là ?).
Et que les naturistes s'enferment dans des camps au cap d'agde l'été, ça les regardent... et oui je peux comprendre enfin tolerer.... j'ai plus de mal à les entendre se justifier de faire des ballades à vélo ou leurs courses la bite à l'air (philosophie à deux balles).
A vous le service !


"bla bla blabla" : très bien, je vous remercie du respect que vous accordez à mon argumentation, pardonnez-moi de ne pas vous passionner – qu'est-ce qui vous passionne, vous ?

Je ne cherche pas du tout à imposer mon point de vue, ce point de vue que j'aimerais d'ailleurs bien que vous définissiez, je n'ai aucunement l'intention de vous faire "vaciller", juste de discuter et de connaître mieux votre avis parce qu'il n'est pas le même que le mien, mais ce n'est pas pour autant que je le condamne ou le méprise.

Je suis content que prendre votre douche vous exicte, mais la question n'est pas que "ça m'aille ou pas", tout le monde fait ce qu'il veut et prend son plaisir où il le peut. Bien à vous

Portrait de stbx00
7/février/2013 - 10h30
dafkar a écrit :

Alors, à vous, je le demande : "qu'est-ce que l'art" ?, puisque vous avez l'air de savoir ce qui n'en est pas.

Il faut quand admettre que le fait de se mettre à poil provoque un intérêt. Si toute cette petite troupe faisait exactement la même chose avec un slip et bien on en parlerait même pas ici !!! Et pourtant avec ou sans slip, est-ce que la "performance artisitique" serait si différente ?

 

Portrait de JMMC
7/février/2013 - 10h07

Impressionnant et puissant  !

Portrait de dafkar
7/février/2013 - 08h50
kwassakwassa a écrit :

L'art est reservé à une elité cultivée ???? Mouah ah ah ah ah ah ah ah !!!

Mais qui définit l'art ? expliquez moi... qui déclare qu'une mascarade d'individus à poils bougeant dans tous les sens sur de la musique electro, est de l'art ???

La culture commence par un peu d'humilité et ce n'est pas parce qu'on va voir tel ou tel spectacle pour dire après qu'on y est allé et qu'on a "aaaaaadorééééé", que cela fait de nous un être cultivé !
Je pense que c'est un peu plus complexe que cela.

Alors, à vous, je le demande : "qu'est-ce que l'art" ?, puisque vous avez l'air de savoir ce qui n'en est pas.

Portrait de dafkar
7/février/2013 - 08h48
kwassakwassa a écrit :

Quel est donc le rapport entre prendre sa douche, autrement dit un moment intime et personnel, et s'exhiber sciemment devant un public, la bite et les nichons à l'air en sautant partout ????
Je n'ai jamais rien compris à tout ce qui touche au "naturisme" ! Pour ma part cette philosophie à deux balles est ridicule !

C'est gerbant et moche !

 

La nudité reste la nudité qu'elle soit privée ou publique. Un corps nu n'est pas plus beau ou plus laid selon les gens qui le regardent ou non. Si vous voyiez ces gens prendre une douche, cela ne vous ferait donc pas "gerber"? Étrange…

Je reconnais également votre grande tolérance : ce que vous "ne comprenez pas" est donc une "philosophie à deux balles [et] ridicule" – "gerbant et moche"

Lorsque je ne comprends pas quelque chose, j'essaie tout d'abord éventuellement de comprendre de quoi il retourne avant de les juger de façon aussi radicale.

(je ne suis nullement naturiste, je le précise)

Portrait de dafkar
7/février/2013 - 08h45
bruno05 a écrit :

Je décerne (sans aucune prétention), le Mollière de la vulgarité,du ridicule et du grand n'importe quoi à ........Tragédie! et tant que j'y suis je leurs file l'Oscar , le Golden Globe le César et surtout le Gérard du plus grand nombre de boudin sur une même scéne

Les "boudins" n'ont donc pas le droit d'aller sur scène ! Mon Dieu ! J'espère ou bien que vous avez un physique avantageux, ou bien si ce n'est pas le cas, que jamais vous ne voudrez vous produire sur scène.

Cette intolérance est confondante.

Portrait de Badom
7/février/2013 - 08h22 - depuis l'application mobile

Yéti, au secours !

Portrait de brin
7/février/2013 - 06h47
Ridley a écrit :

:)

et les décors de Roger Harth ! Très drôle ...

Portrait de brin
7/février/2013 - 06h44

pas très flatteur tout cela et pourtant ce sont des danseuses et danseurs censés avoir de beaux corps bien musclés ... Je ne vois rien de bien beau ici.

Portrait de Ridley
7/février/2013 - 04h06
regleg a écrit :

Avec les costumes de.... Donald Cardwell. :bigsmile:

smiley

Portrait de Ridley
7/février/2013 - 04h05
moise63 a écrit :

encore une nullité payée par nos impôts. 

au moins on aura économisé les costumes...

Ce n'est pas faux smiley

Portrait de Ridley
7/février/2013 - 00h02

Faudrait que certains se rasent smiley

Portrait de axl59
6/février/2013 - 22h25
saepho a écrit :

Il y en a toujours comme ruddy qui ne comprendront jamais rien à l'art...
Mais c'est justement pour cela que l'art est réservé à une élite cultivé ! (pas forcément riche financièrement, mais riche intellectuellement)

Alors, ça te fait quoi de faire partie de l'élite intellectuel?

Nous n'avons probablement pas les mêmes définitions de l'intelligence. Passe ton bac et on en reparle....

Portrait de moise63
6/février/2013 - 21h56

encore une nullité payée par nos impôts. 

au moins on aura économisé les costumes...

Portrait de lucas112
6/février/2013 - 20h56

J'aime mais je trouve que la nudité n'apporte rien de plus....

Portrait de bruno05
6/février/2013 - 20h40

Je décerne (sans aucune prétention), le Mollière de la vulgarité,du ridicule et du grand n'importe quoi à ........Tragédie! et tant que j'y suis je leurs file l'Oscar , le Golden Globe le César et surtout le Gérard du plus grand nombre de boudin sur une même scéne

Portrait de dafkar
6/février/2013 - 18h11
kwassakwassa a écrit :

Gerbant !

j'espère que vous ne vomissez pas trop en prenant votre douche, à moins de la prendre en combinaison de plongée

Portrait de flore44770
6/février/2013 - 17h24

Perso je ne trouve pas ça d'un esthetisme transcendant que ce soit pour les danseuses ou les danseurs ça ballote de partout, mais bon chacun ses gouts et je comprends que pour certains initiés il s'agisse d'Art ....

Portrait de dafkar
6/février/2013 - 17h01
Micheldu17 a écrit :

Un grand écart dans cette tenue, c' est un coup à faire ventouse.....;)

pourquoi ?

Portrait de dafkar
6/février/2013 - 16h59
hellohello57 a écrit :

Quand je pense au nobre de personne qui crévent de faim en France, et que je vois des choses pareilles, inutiles, mais à un point !! Qu'il soient nus ou pas, aucune importance, moi ce qui me choque, c'est le nombre de personnes payées pour s'agiter (parce que si ca c'est de la danse, franchement, c'est encore pire), le nombre de personne payées pour créer ça.... Et pire ! le nombre de personnes qui payent pour allre voir ça ! 

 

Mais qu'en est ce qu'on arrêtera de jeter de l'argent par les fenêtre dans ce pays ???

Cet argent n'est pas jeté par les fenêtres. Les gens paient pour aller voir de spectacles, pour se divertir, et font ainsi fonctionner l'industrie du spectacle qui est elle-même créatrice d'emplois. Vous-mêmes, vous n'allez jamais au cinéma, au théâtre ni n'achetez de livres?

Portrait de dafkar
6/février/2013 - 16h32
zorbeclegra a écrit :

Les intermittents du spectacle fustigés par la Cour des comptes

La juridiction financière rappelle que ce régime absorbe un tiers du déficit de l'assurance chômage au profit de seulement 3% des demandeurs d'emploi.

Je vous précise que ce n'est certainement pas ces danseurs qui creusent le trou de l'assurance chômage, mais tous ceux qui sont employés comme standardistes ou petites mains, assistants dans les grandes boîtes de prod' qui préfèrent payer leur salariés seulement 6 mois par ans, et les laisser travailler les autres 6 mois rémunérés par les Assedic. [ce qui n'est pas du tout ce pour quoi le régime de l'intermittence a été créé au départ, je vous le rappelle]. J'aimerais ainsi bien savoir comment sont rémunérés ceux qui travaillent pour l'émmission télé de JMM.

Portrait de dafkar
6/février/2013 - 16h27
nick a écrit :

 

"Et de deux, si vous vous sentez graveleux dès que vous admirez un corps nu, je vous plains. Le nombre de tableaux et de statues que vous n'appréciez alors pas à leur juste valeur doit être considérable." Tu as pourtant bien commencé ton argumentation, après tu t'es égaré. Pour toi une statue nue et une personne nue c'est pareil. Bonjour le discernement !

Je ne sais justement pas si c'est pareil ou non aux yeux de passlou, c'est pour cela que je me permettais de lui poser la question.

Passlou estimait que les gens qui allaient voir des corps nus le faisaient dans un esprit graveleux. Je lui demandais justement s'il pouvait en être de même pour lui dans tous les cas de nudité. Un corps nu scuplté en pierre, ou bien peint, et un corps nu de danseur, pour moi c'est sensiblement la même chose. Il y a le prisme d'une œuvre d'art.