19/01/2013 09:31

L'éditeur et écrivain Jacques Sadoul, spécialiste de science-fiction et auteur de nombreux romans, est mort

L'éditeur et écrivain Jacques Sadoul, spécialiste de science-fiction et auteur de nombreux romans, est mort  à l'âge de 78 ans, a-t-on appris auprès des éditions Bragelonne qui avaient publié ses mémoires de 50 ans d'édition, "C'est dans la poche !".

Né en 1934 à Agen, Jacques Sadoul avait commencé sa carrière littéraire au sein des éditions Opta, y créant le Club du livre d'anticipation, suivi par la collection Galaxie-bis.

En 1968, il prend en charge la collection Science-Fiction de J'ai Lu, dont les publications ont contribué à donner ses lettres de noblesse au genre SF. Dès 1982, il prend la tête de J'ai Lu en tant que directeur éditorial et participe à la définition des codes de l'édition au format poche.

Son travail sur les anthologies de SF, notamment son "Histoire de la Science-Fiction moderne", fait toujours référence pour les amateurs du genre. Jacques Sadoul a aussi été l'un des premiers à s'intéresser à la BD au format poche, aux mangas, aux histoires publiées sous forme de "pulps" (publications bon marché).

Cet éditeur inventeur écrivait aussi de la SF et des polars. Il a été notamment lauréat du Grand prix de littérature policière pour "Trois morts au soleil", en 1986.

L'une de ses séries les plus connues est celle de l'agent de la CIA Carol Evans, commencée en 1981, l'une des premières héroïnes lesbiennes du roman policier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/janvier/2013 - 00h11
Milie01 a écrit :

Une triste nouvelle

smiley

Portrait de Koro
28/janvier/2013 - 00h08

Qu'il repose en paix !

Portrait de Lord_59
20/janvier/2013 - 14h15

Hommage à Jacques Sadoul rencontré aux 8ème rencontre de l'imaginaire à Sèvres, il était affable, gentil, et comme beaucoup, surpris de l'engouement des gens à le rencontrer.Bon Voyage à toi, et part retrouver tes pôtes Grands Anciens qui nous ont tant enchanté.......Et merci aux amateurs de SF de réagir sur ce site, ça fait plaisir...

 

Portrait de Teri
20/janvier/2013 - 00h15
Orejona a écrit :

Et  les 'immenses collections  : "Anticipation" chez Fleuve Noir,  Le Rayon Fantastique chez Gallimard, et le C.L.A chez OPTA.

Anticipation de F.Noir est d'abord immense de part son nombre de titres, un peu plus de 2000.

Apres au niveau éditorial le bon voir le trés bon cotoyait parfois le pire. Pour ma part j'ai apprécié PJ Herault, la serie de Pery Rhodan et Das, Gilles Thomas, JP Garen, Richard Bessiere, Brussolo et quelques autres.

 

Opta je la connais surtout à partir de Daniel Walther qui a été un precurseur en Fantasy en France en publiant Carolyn Cherryh, Piers Anthony, Barbara Hambly.

Avant il y avait eu Moorcock avec Elric et La chute des tours de Delany.

Et puis Gor....J'ai tous les tomes en Opta. Lecture assez jouissive j'avoue.

 

Le Rayon Fantastique est le précurseur en France, d'ailleurs Sadoul a repris la plus part des titres en J'ai Lu SF.

 

Mais bon, on pourrait parler aussi de Pocket, immense collection avec à sa tete Goimard qui est mort il y a 3 mois, C'est lui qui a "lancé" la Fantasy en France au milieu des années 80.

Et aussi NEO, Ailleurs et Demain, le Masque SF, Titres SF de Lattes meme si ses 2 dernieres sont un peu en retrait.

 

Portrait de Orejona
19/janvier/2013 - 19h44

Et  les 'immenses collections  : "Anticipation" chez Fleuve Noir,  Le Rayon Fantastique chez Gallimard, et le C.L.A chez OPTA.

Portrait de Teri
19/janvier/2013 - 17h59
Gordon101 a écrit :

C'est vrai que son anthologie de la sf est une reference mais pour moi les livres de sf ce n'etait pas la maison "jai lu", mais plutot l'immense collection "presence du futur" de chez denoel

 

J'ai lu c'etait plutot les pseudos enquetes, pseudos expeditions avec sa collection "l'aventure mysterieuse".

Il etait amusant de remarquer que dans ces "oeuvres" les auteurs se citaient massivement les uns les autres pour donner plus de credibilité aux propos smiley

Restreindre J'ai lu à la collection "Aventures Mysterieuses" est légérement de mauvaise fois ou alors une mauvaise connaissance des Editions J'ai Lu.

 

Asimov, Dick, Brunner, Zelazny, Silverberg, Heinlein, Farmer,  Haldeman, Clarke, Z. Henderson pour Chronique du peuple (un bijou),  voici entre autre quelques auteurs, et la liste est encore longue, publiaent par J'ai Lu SF lorsque la collection etait gérée par Sadoul.

 

On peut ne pas avoir apprécié Sadoul comme lorsqu'il a massacré à la traduction l'edition des Chroniques de Thomas L'incrédule de Donaldson mais confondre J'ai Lu SF avec Aventures Mystérieuses qui sont 2 collections différentes mais qui faisait partis du catalogue J'ai Lu au meme titre que la collection Policier ou Litterature Générale, c'est un peu fort.

 

En ce qui concerne PDF, c'etait une tres bonne collection, je les remercirais jamais assez pour avoir publié le Science Fictionnaires de Stan Barret, une vraie mine d'or pour découvrir la SF et ses auteurs, et aussi pour Resnick, Wolfe etc..

Et il m'ont permis, lorsque j'etais libraire, de rencontrer  Ray Bradbury lors de son passage en France en 1990 pour la sortie d' A l'ouest d'octobre. J'ai toujours dans ma bibliotheque l'edition numéroté et dédicacé par Bradbury.smiley