28/01/2007 02:01

Comment les chaînes vont couvrir les Présidentielles


0

Le Figaro a publié une enquête très complète sur la façon dont les grandes chaînes allaient couvrir les prochaines élections.

TF1 : redonner la parole aux Français

« Ne plus confisquer la parole, ce qu'on a longtemps reproché aux télévisions, et redonner la parole aux Français. » Affiché par Robert Namias, directeur de l'information, l'objectif s'applique en premier lieu aux quatre émissions politiques que proposera TF1 au mois de février, en première partie de soirée, et intitulées « Vous avez une question ». D'une durée d'environ deux heures et animées par Patrick Poivre d'Arvor, ces émissions consis­teront en un « échange direct » entre un candidat et 100 Français de plus de 18 ans, choisis par la Sofres selon divers critères de représentativité. Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, inaugurera la formule le 5 février.

Le 12 février, se succéderont Jean-Marie Le Pen (FN), Marie-George Buffet (PC) et Olivier Besancenot (LCR). Le 19 février, Ségolène Royal, pour le PS. Le 26 février, François Bayrou (UDF), puis Dominique Voynet (les Verts), Arlette Laguillier (LO) et Philippe de Villiers (MPF). « Toutes les questions seront autorisées et nous ne les connaîtrons pas à l'avance, souligne Étienne Mougeotte, vice-président de TF1. Libre en revanche aux can­didats de répondre ou pas si la ligne jaune de la vie privée par exemple était franchie. » Les soirées électorales, de facture classique, ­verront Claire Chazal rejoindre PPDA. J.-M. M .

France Télévisions : les face-à-face avec les citoyens

« À vous de juger », marque le lan­cement de la campagne sur France 2. Les représentants de Royal et de Sarkozy seront interpellés par Arlette Laguillier (LO) et Marine Le Pen (FN).

Quatre numéros suivront : le 8 février avec Jean-­Marie Le Pen, et le 15 avec François Bayrou. Après une pause pour les vacances scolaires, les invités pressentis sont Nicolas Sarkozy le 8 mars et Ségolène Royal le 15 mars. « Nous essaierons de faire la campagne avec la participation des Français, insiste Arlette Chabot, directrice de l'information de France 2. À chaque fois, des citoyens interrogeront les personnalités sur leurs préoccupations quotidiennes. » Les soirées électorales seront confiées à Élise Lucet et David Pujadas.

La parole aux électeurs, c'est aussi l'angle qu'a choisi France 3 avec ses émissions spéciales intitulées « Français : votez pour moi ». Aux commandes de ces longues soirées (de 20 h 50 à minuit), la journaliste Audrey Pulvar et Jean-Michel Blier, le chef du service politique, qui recevront Julien Dray, porte-parole du PS, Patrick Devedjian, conseiller de Nicolas Sarkozy, Jean-Christophe Lagarde (UDF) et Marine Le Pen pour le premier numéro du 29 janvier, axé sur le thème « Quelles valeurs pour la France ». Audrey Pulvar et Louis Laforge animeront les soirées électorales.

M6 et Canal + : la campagne autrement

C'est la première vraie cam­pagne pour M6 qui lance mi-février une nouvelle émission poli­tique, « Cinq ans avec... » présentée par Estelle Denis, animatrice de « 100 % foot ». Un rendez-vous lancé mi-février avec comme invité probable Nicolas Sarkozy. Sur Canal +, c'est aussi une femme qui « tient la corde » pour animer une nouvelle grande émission politique : Laurence Ferrari, présentatrice du magazine « Dimanche + ». Les « Guignols » sont mobilisés pour les soirées électorales. P. B .

 


 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Moony
Vote: 
0

La parole oui ... masi pour quoi dire ?
Ubiquiste > Le but d'un choix de persone par la Sofres est la représentativité de la population (ce qui sur 100 personne sn'est pas évident du tout ^^). Ceci dit je ne vois pas coment 100 personnes vont pouvoir poser leurs question : problème de temps et problème de doublon. Donc soit tout le monde ne parlera pas. Auquel cas qui choissit ceux qui vont poser les questions en premier ?

Mavel> Si seuls ls journalistes politiques s'exprimaient, on leur reprocherit de ne pas laisser parler les Français. Dans les deux cas la situation est délicate !

Scofield> Là je te rejoint on nous prend parfois un peu pour des imbéciles


Portrait de Scofield
Vote: 
0

Laissons aussi parler les politiques...
Les journalistes comme A. Chabot sous entendent trop souvent que nous ne comprenons rien aux langages des politiciens, que les politiciens devraient parler plus simplement pour que l'on comprenne...Ce dernier jeudi sur France 2 c'etait meme de trop, on n'est pas des ignorants non plus !


Portrait de MAVEL
Vote: 
0

Y a-t-il des pro du débat en france?
Quand on voit avec quelle fougue et parfois mauvaise foi certains s'exprime sur ce blog, je me dis que le choix des français qui vont intéroger les candidats va être difficile.
Je me pose également la question suivante: Les journalistes politiques sont-ils vraiment en manque d'inspiration ou n'ont-ils pas confiance en eux pour être obligé de demander aux français de faire leur boulot?


Portrait de Ubiquiste
Vote: 
0

Choix des français intervenants
Je vois pas pourquoi ce serait à la Sofres de choisir les français qui poseront des question. J'ai pas confiance en eux, ce serait mieux qu'il y ait un choix au hasard...

Ou mieux encore, on organise des élections pour choisirs nos représentants à nous le TIERS ETAT pour poser des questions aux nobles qui nous gouvernent ;-)

Tout ça pour dire que cette recherche d'une nouvelle représentativité démocratique à la télé montre que les politiques ne sont donc plus nos représentants démocratiques, puisqu'il nous faut des représentants pour poser des questions à ces représentants...

Vous voyez ce que je veux dire?


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page