
La principale association d'informaticiens français, le Munci, a dénoncé mercredi le prêt de 100 millions d'euros accordé par le gouvernement français à une zone franche marocaine employant 55.000 salariés travaillant majoritairement pour des grands groupes français.
"C'est invraisemblable, le redressement industriel et la relocalisation des emplois (en France) sont censés être des priorités", déplore dans un communiqué l'association qui regroupe quelque 2.400 salariés principalement issu des métiers de l'informatique (SSII).
Le 12 décembre, à l'occasion du déplacement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault au Maroc et du Forum économique franco-marocain, l'Agence française de développement (AFD) a annoncé la signature avec le MEDZ (filiale de la Caisse des dépôts et de gestion marocaine) d'une convention de prêt d'un total de 150 millions d'euros.
Dans cette enveloppe, 100 millions d'euros sont "destinés au refinancement des activités +offshoring+ (délocalisation) développées par la société Casanearshore", selon le communiqué officiel.
Cette société, en réalité une zone franche créée en 2006, "emploie environ 55.000 personnes et prévoit d'atteindre les 100.000 d'ici 2015. Elle propose essentiellement des plateformes de centres d'appel et des services informatiques", a indiqué Regis Granarolo, président du Munci.
Casanearshore "travaille en grande partie pour des entreprises françaises, que ce soit des grandes SSII ou des grandes banques", précise-t-il.
Sur le site de la société, parmi la liste des "clients" figurent ainsi Accenture, Atos, BDSI (filiale de BNP Paribas) ou encore Steria.
"Il n'y a aucun intérêt économique et aucun retour gagnant pour la France sur le plan de l'emploi à vouloir favoriser l'offshoring dans le monde. Cette décision est totalement folle et incompréhensible", dénonce le Munci.
Lors de son déplacement au Maroc, Jean-Marc Ayrault avait vanté devant des chefs d'entreprises françaises et marocaines, les mérites de la "colocalisation", une "démarche gagnant-gagnant" selon lui, par opposition à la délocalisation.
"Notre objectif est bien sûr d'éviter ce que l'on craint souvent en France - et je le comprends fort bien - des délocalisations qui portent sur l'ensemble d'un processus industriel. En revanche une +colocalisation+ industrielle, si elle résulte d'une analyse fine de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de production et les avantages compétitifs de chaque site, elle peut être bénéfique et soutenir l'activité des deux côtés de la Méditerranée", selon lui.
Vos réactions
Le "candidat du système"... rappelez-vous, c'est martine qui avait raison ! C'est curieux d'ailleurs, on ne l'entend plus beaucoup...
C'est très intéressant de remonter à la source sur le site du MUNCI car on y apprend que le soutien des pouvoirs publics à "l'offshore" est un phénomène assez ancien en réalité ... tout simplement hallucinant... çà sent vraiment la corruption généralisée !!!
Ya plus qu'a demenager au maroc si on veut tafer!
ILS SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE CES SOCIALOS !!!!
socialisme ou bêtise ? comment peut on voter à gauche avec tout ce gachis ?
Genre Ptdr ! Gauche droite ou sur les côtés en passant par les extreme c'est idem et dire le contraire c juste de la mauvaise foi ou precher pour sa chapelle. Des qu'ils sont au pouvoir et surtout devant la realité, les lobby et notre peu de poids mondialement parlant, c'est pareil. La gauche ne fait que poursuivre le gachis de la droite. Le centre et les extremes perpetuera (en cas de pseudo alternance) Alors que chacun preche pour sa chapelle sachant que personne n'est dupe... Enfin j'espere
on n'est pas assez dans la merde (ça sent pas assez mauvais) pour réagir ....alors continuons
sauf que çà existe depuis bien avant hollande(même au temps de sarkozy) ces centres d'appels marocains et avant la chute de ben ali en tunisie! alors votre haine vous pouvez vous la mettre bien profonde! mais bon on ne peut demander à un pois chiche de réfléchir çà se saurait!
Il n y a aucune haine dans ce post mais juste l expression d un raz le bol de distribuer allègrement les fonds publics pour des pays étrangers.
Et aucune médisance à dire que les hotline maghrébines ne valent rien car leur français est plus que limité!!!!
gege revient les marocains ont besoin de ton argent !!!!!!
d'ou vient cet argent puique les caisses sont vides??????????????????????
c'esty normal qu'Obélix se tire de ce pays dirigé par des nazes. Et pendant ce temps on demande aux Français d'être solidaires et également de mettre la main à la poche pour par exemple le téléthon.... et on donne à tout va le pognon des Français
dégouté
Le problème avec ces centres d'appel c'est l'accent de certains correspondants , et parfois de leur impolitesse (il raccrochent souvent quand ils se rendent compte qu'on les comprend mal). Cela est pénible en particulier pour les personnes d'un certain age..
Mais ces centre d'appel on un gros avantage à ne pas négliger cela limite l'immigration car 1 salarié fait vivre combien de personnes au Maroc, De plus on a vu à la télé hier soir le retour d'enfant d'immigrés dans le pays de leurs parents.Ils ont l'intelligence d'avoir compris le potentiel de leurs ancêtres.
Mais c'est vrai aussi cela enlève des emplois en France c'est un dur dilème.
Bonjour,
Bien que je respecte ce que vous dites, je ne crois pas que cela limite l'immigration. Ceux qui viennent en France ne sont pas toujours ceux qui veulent travailler mais plutôt bénéficier des aides sociales.
Je ne généralise pas bien entendu mais bon c'est ce qu'on constate localement sur le terrain trop souvent.
Quant à l'état français, gauche ou droite, il ferait bien mieux de s'occuper des français. Donner l'argent français aux autres alors qu'à nous on nous demande de payer, payer et encore payer..... ça passe pas.
Perso je suis ok pour payer, pas trop quand même, mais à condition que l'argent reste en France et face remonter l'économie française.
J'ai lu l'autre jour que l'algérie avait un excédent inimaginable. Il n'a pas besoin d'argent, qu'il commence à utiliser le sien. C'est un pays riche, trés riche bien plus que ce qu'on imagine. Et qu'il n'oublie pas de rembourser l'argent de la sécu à notre pays !
Quand aux centres d'appels si on comprend mal c'est qu'ils parlent mal, on ne comprend jamais rien à ce qu'ils disent la plupart du temps. Et je ne suis pas une ' vieillotte ' !!!! quand on me parle français je comprends !
Bon fin de journée à vous.
L'offshoring ou comment faire du sale boulot tout en se félicitant de la réussite des projets et des bénéfices engrangés.
Heureusement que les Développeurs localisés en France sont là pour rattraper leurs bétises.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?