21/11/2012 11:55

Morandini Zap: Clash entre Véronique Genest et Yassine Belattar au sujet de l'islam

Hier soir, France 3 diffusait l'émission "Ce soir ou jamais" présentée par Frédéric Taddéi. L'un des sujets était consacré à la France et l'islamophobie.

"La communauté musulmane s'enferme dans sa communauté par des signes distinctifs, a déclaré Véronique Genest. Elle essaie de montrer qu'elle est une communauté et de se frotter aux autres. Mais les gens se sentent en permanence attaqués dans leur laïcité. Il y a 75 % des Français qui pensent comme moi". 

"Véronique Genest, vous êtes en train de passer d'actrice populaire à actrice populiste, réplique Yassine Belattar. Notre pays n'est pas xénophobe je vous le dis droit dans les yeux Madame Genest". 

Réponse de l'actrice qui incarne Julie Lescaut : "Je ne suis pas xénophobe, ni raciste".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mecbreizh
25/novembre/2012 - 13h20
chousa a écrit :

tu a dit que la religion musulmane était la plus rétrogade mais il faut faire appel à l'histoire des autres religions avant  d'affirmer de facon si péromptoire ce genre de chose. Mme Genest dit bien connaitre l'histoire de son pays, on dirait pas tant que ca, l'histoire de la france n'est pas trés glorieuse en terme de religion( cf massacre saint barthélémy en 1572).

Moi ce que je constate c'est que les francais ont beaucoups de mal à reconnaitre qu'ils ont des relants racistes, y'a qu'a voir les scores du FN.

il doit y avoir 4 à 6 millions de mulsulman en france dont une minorité qui pratiquent vraiment la religion. et les francais font beaucoups d'amalgames sur des notions sur les musulmans qu'ils ne maîtrisent pas du tout.

Bref j'aurais tellement de chose à dire mais ca ne servirait à rien tant les préjugés et la xénophobies sont tenaces.

Moi c'est mon rêves francais qui s'est évanouit, croyant être sur un pays ouvert et tolérant je me retrouve dans un pays rongés par les préjugés et les amalgames.Pffff dire que l'on avait une secretaire d'état sur les droits de l'hommes alors que d'autres pays sont bien plus avancés que nous en matiére d'intégrations des autres religions.

Maintenant faut que les francais se posent la question de savoir:  est ce que c'est l'islamisme qui entraine le chômage, la récéssion, la pauperisation.......est ce que c'est ses quelques musulmans en france qui crée tous ces problémes et  si on les enlevaent si notre pays ne s'en porterait que mieux ?

En tout cas, il ne faut pas que l'europe( la france)  oublie son histoire, les préjugés et  la xénophopie n'ont jamais rien apportés de bon, rien de bon  et ont fait plus de dégats que des pseudos islamistes aux moyens financiers plus que limités.

 

En gros, les étrangers riches, laïques, respectant le pays qui les acceuille, les us et coutumes des pays dans lesquels ils s'installent, on en veut! les autres qu'ils restent chez eux, ils feront tout ce qu'ils veulent en religion et se ballader avec des draps sur la tronche si ils veulent... dans le pays qu'ils semblent tant aimer puisqu'ils en pertpétuent la tradition même en France...

La France un pays d'acceuil? La France est la poubelle du monde depuis bien trop longtemps, on en a marre de payer pour le monde entier! des gens incultes souvent malhonnetes débarquent et s'approprient le droit de nous polluer la vie!

Ces gens ne viennent pas en France pour découvrir notre pays, c'est seulement par interet, ils n'ont rien à faire de nos coutumes, ils les méprisent tout autant que les gens qui paient pour eux! IMPOTS, TAXES diverses et variées, il n'y a jamais assez d'argent pour recevoir tous ces gens qui débarquent...

Vous demandez à certains ce qu'ils font dans la vie, ils vous répondent "moi je baise, mes femmes font des enfants" c'est curieux quand même comme les gens issus de "la diversité" ont des familles si nombreuses...

L'invasion par le lit, avec des aides à tout va! Moi je n'ai encore jamais vu une personne issu de la diversité dormir dans sa voiture, ou manquer de quoi que ce soit, pas plus son frère sa soeur sa descendance et ses aïeuls dès qu'ils posent un pied sur le territoire fançais... Je comprends qu'il y ai des cultures et des tradtions partout, c'est justement ce qui fait la richesse du monde, alors pourquoi tout tenter de diluer ici? qu'ils fassent leurs traditions et se régalent de leurs cultures dans un pays approprié... leurs présences ici prouve bien un autre interet (celui de se plaindre de racisme?) il est financier!

Portrait de pppffff
25/novembre/2012 - 11h50

@Chousa........... sont ce là vos arguments??? "la saint Barthélémy"?? massacre politique, entre chrétiens, entre français, qui a fait au grand max 30 000 morts....... le pouvoir français, qui était catholique avait peur de la montée de la réforme dans la noblesse..... Je vous rassure, nous connaissons notre histoire en France..... et la religion culturelle de la France a beaucoup évolué en 2000 ans, il a fallu qq siècles pour reconnaître que les femmes avaient une âme..........etc.  Mais c'est vrai, que je trouve la religion musulmane rétrograde, elle ne fait rien pour améliorer la vie des gens sur terre..... Comment vous nommez nous, déjà? des mécréants!!! sympa!!! Une femme musulmane a t-elle le droit d'épouser un mécréant? non!!! une chrétienne a le droit d'épouser un musulman...........la situation des chrétiens coptes en Egypte? en Ethiopie? au Niger?............comme celle des palestiniens!!! ils étaient là avant mais ils doivent dégager...........sympa!!! une musulmane peut-elle avoir 2 époux? hébien, non.....ben pourquoi puisque l'homme lui a le droit!! alors, il est où le mariage pour tous et puis, c'est quoi cette religion qui n'a qu'un Dieu, mais qui "idolâtre" une pierre noire.....vénérée avant le message de Mahomet (j'espère que j'orthographie correctement).... croyez vous sérieusement que Dieu a autorisé cela???.......... bref, ne nous traitez pas de raciste, ne confondez pas le racisme et la xénophobie...... et ne prenez pas les français patrimoniaux pour des gens qui ne voient pas ce qui ce passe dans les autres cultures, au vue des faits et des pratiques ACTUELLES de cette religion, j'ai le droit de penser qu'elle est rétrograde, qu'elle oppose les hommes et les femmes entre eux, les musulmans et les "mécréants"....... et ce n'est pas le message que Dieu souhaite faire passer aux humains......

Portrait de zaz
24/novembre/2012 - 18h41

elle est juste idiote!

Portrait de FuckinSuperman
24/novembre/2012 - 12h19
Erwan56 a écrit :

Ben voyons. Elle explique son sentiment et cela fait d'elle une délinquante. J'appelle votre attention sur le fait que la France est bardée d'églises dans ses villages et bardée de cathédrales dans ses villes. J'appelle votre attention sur le fait que tous les immigrés qui sont venus en France étaient parfaitement au courant de cela et que leurs enfants, souvent nés en France, ne peuvent l'ignorer, ni qu'ils peuvent ignorer qu'en France la religion est du domaine de l'intime. Dire que la religion musulmane est la plus rétrograde de toutes les religions monothéistes n'est pas interdit. Dire que le terrorisme islamiste fait suer la planète entière n'est pas non plus interdit sauf à nier l'évidence. Dire que les musulmans ne sont pas tous des terroristes mais que bien des terroristes sont musulmans n'est aucunement répréhensible. Et dire que c'était mieux avant que les musulmans ne viennent massivement en France n'est pas du racisme mais du bon sens car alors il n'y avait strictement aucune polémique, quasiment pas d'actes antisémites, du porc à la cantine et une joie de vivre. C'était dans les années 1970, juste avant que le regroupement familial ne déverse dans notre pays un flot massif de gens, souvent analphabètes venus mieux vivre ici que là bas et qui n'ont malheureusement pas su éduquer leurs enfants dans l'amour de leur pays d'accueil. Préférant leur inculquer dans bien des cas le culte de la victimisation et celui de la haine de l'autre : juif ou gaulois. Et, comme c'est bizarre, mais ces immigrés là ne sont pas venus d'amérique latine, d'europe de l'est ou d'asie, mais bien de l'autre côté de la méditerranée. Et cela devient tellement flagrant que les yeux s'ouvrent en France lentement mais sûrement. Vous voulez changer le regard ! Simple : changez d'attitude car il ne suffit pas de crier tel le cabri : raciste, islamophobe pour que cela soit réel. Mais, bien heureusement, des millions d'immigrés sont parfaitement intégrés et sont mêmes bien souvent devenus français en ayant à coeur d'être des citoyens exemplaires. Et eux méritent que l'on trie le bon grain de l'ivraie.

On sait qu'elle n'est pas raciste mais ce sont des paroles choquantes quand meme venant d'une des idoles francaise. Ensuite, il y a confusion entre Islamiste et musulmans, les musulmans font partie de l'Islam. Les islamistes pas du tout, ils prennent seulement l'Islam comme excuse. L'Islam denonce tous ces attentats terroristes ainsi que ces meutres. Donc dire "Dire que les musulmans ne sont pas tous des terroristes mais que bien des terroristes sont musulmans n'est aucunement répréhensible." et absolument faux. Les terroristes sont islamistes, pas musulmans ! 

"Préférant leur inculquer dans bien des cas le culte de la victimisation et celui de la haine de l'autre : juif ou gaulois." Ces dires sont absurdes. Déjà, je pense que tu n'as jamais vécu dans une famille musulmane pour dire que les enfants sont éduqués dans la victimisation et dans la haine de l'autre. Et surtout, dire "gaulois" au lieu de francais montre que tu es encore dans une Gaule, alors que maintenant c'est une France qui vit tous ensemble, avec ce souhait la et ne pense pas que certaines religions sont rétrograde.

Portrait de chousa
23/novembre/2012 - 22h31
Erwan56 a écrit :

Ben voyons. Elle explique son sentiment et cela fait d'elle une délinquante. J'appelle votre attention sur le fait que la France est bardée d'églises dans ses villages et bardée de cathédrales dans ses villes. J'appelle votre attention sur le fait que tous les immigrés qui sont venus en France étaient parfaitement au courant de cela et que leurs enfants, souvent nés en France, ne peuvent l'ignorer, ni qu'ils peuvent ignorer qu'en France la religion est du domaine de l'intime. Dire que la religion musulmane est la plus rétrograde de toutes les religions monothéistes n'est pas interdit. Dire que le terrorisme islamiste fait suer la planète entière n'est pas non plus interdit sauf à nier l'évidence. Dire que les musulmans ne sont pas tous des terroristes mais que bien des terroristes sont musulmans n'est aucunement répréhensible. Et dire que c'était mieux avant que les musulmans ne viennent massivement en France n'est pas du racisme mais du bon sens car alors il n'y avait strictement aucune polémique, quasiment pas d'actes antisémites, du porc à la cantine et une joie de vivre. C'était dans les années 1970, juste avant que le regroupement familial ne déverse dans notre pays un flot massif de gens, souvent analphabètes venus mieux vivre ici que là bas et qui n'ont malheureusement pas su éduquer leurs enfants dans l'amour de leur pays d'accueil. Préférant leur inculquer dans bien des cas le culte de la victimisation et celui de la haine de l'autre : juif ou gaulois. Et, comme c'est bizarre, mais ces immigrés là ne sont pas venus d'amérique latine, d'europe de l'est ou d'asie, mais bien de l'autre côté de la méditerranée. Et cela devient tellement flagrant que les yeux s'ouvrent en France lentement mais sûrement. Vous voulez changer le regard ! Simple : changez d'attitude car il ne suffit pas de crier tel le cabri : raciste, islamophobe pour que cela soit réel. Mais, bien heureusement, des millions d'immigrés sont parfaitement intégrés et sont mêmes bien souvent devenus français en ayant à coeur d'être des citoyens exemplaires. Et eux méritent que l'on trie le bon grain de l'ivraie.

tu a dit que la religion musulmane était la plus rétrogade mais il faut faire appel à l'histoire des autres religions avant  d'affirmer de facon si péromptoire ce genre de chose. Mme Genest dit bien connaitre l'histoire de son pays, on dirait pas tant que ca, l'histoire de la france n'est pas trés glorieuse en terme de religion( cf massacre saint barthélémy en 1572).

Moi ce que je constate c'est que les francais ont beaucoups de mal à reconnaitre qu'ils ont des relants racistes, y'a qu'a voir les scores du FN.

il doit y avoir 4 à 6 millions de mulsulman en france dont une minorité qui pratiquent vraiment la religion. et les francais font beaucoups d'amalgames sur des notions sur les musulmans qu'ils ne maîtrisent pas du tout.

Bref j'aurais tellement de chose à dire mais ca ne servirait à rien tant les préjugés et la xénophobies sont tenaces.

Moi c'est mon rêves francais qui s'est évanouit, croyant être sur un pays ouvert et tolérant je me retrouve dans un pays rongés par les préjugés et les amalgames.Pffff dire que l'on avait une secretaire d'état sur les droits de l'hommes alors que d'autres pays sont bien plus avancés que nous en matiére d'intégrations des autres religions.

Maintenant faut que les francais se posent la question de savoir:  est ce que c'est l'islamisme qui entraine le chômage, la récéssion, la pauperisation.......est ce que c'est ses quelques musulmans en france qui crée tous ces problémes et  si on les enlevaent si notre pays ne s'en porterait que mieux ?

En tout cas, il ne faut pas que l'europe( la france)  oublie son histoire, les préjugés et  la xénophopie n'ont jamais rien apportés de bon, rien de bon  et ont fait plus de dégats que des pseudos islamistes aux moyens financiers plus que limités.

 

Portrait de Flassssh
23/novembre/2012 - 21h04

Avec des extraits c'est dur de se faire une idée nette... mais globalement Genest n'a pas tort, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac, heureusement! Il y a beaucoup de racisme en France et c'est déplorable, mais c'est quand même hallucinant qu'on se fasse traîter de raciste ou de xénophobe lorsqu'on énonce des faits réels. Ce n'est sans doute pas partout pareil et tous ne se comportent pas comme ça, mais pour être allée faire un tour en région Parisienne où vit une partie de ma famille, j'ai pu le constater par moi même. Je ne suis ni raciste ni xénophobe pour autant, je trouve même la situation triste à pleurer.

Portrait de AlexTVPO
23/novembre/2012 - 16h27

Beaucoup de personnes sont d'accords avec ce que dit Véronique Genest ici, tout simplement parce que c'est vrai.

Passons ...

À noter la différence entre la religion islamiste et la religion musulmane, pas d'amalgame inutile.

Portrait de necsonic
23/novembre/2012 - 12h04
supersandwich a écrit :

Elle peut rien dire sans que l'autre l'accuse de voir en lui al quaida ou un bédouin pour faire de l'humour et avoir le public plateau dans sa poche... Lamentable, tu peux pas débattre intelligement dans ces conditions.

Mais oui c'est tout à fait çà. le gars il a aucun argument alors il exagère tout. C'est un gros faux cul qui déteste la France et se fout de la gueule des français çà encore çà se voit. Typique exemple du racisme anti-blanc bien caché. Par contre là SOS racisme ils s'en branle du racisme anti-français hein bien sûr

Portrait de necsonic
23/novembre/2012 - 12h02

Mais quel gros bouffon ce mec ce Yassine Belattar là ! sérieux de quel droit il ose prendre de haut la Véronique ? Elle a rien dit de mal. Elle n'a eut aucun propos raciste elle a le droit de s'exprimer merde ! Et lui qui fait son malin là. Son pays d'origine c'est pas la France il le revendique, et ben plie toi aux règles du pays qui t'accueille c'est la moindre des choses ! 

C'est justement en voyant des pauv'mecs comme toi que les gens deviennent racistes et extrémistes car ils veulent pas de toi en France !

Portrait de Teps
22/novembre/2012 - 16h49

J'arrive pas à voir la vidéo mais c'est amusant de voir qu'à chaque fois que quelqu'un refuse de débattre sur un sujet "sensible" genre religion, immigration..., il traite systématiquement l'adversaire de raciste, fasciste, xénophobe ou autre synonyme afin de clôturer le débat.

Portrait de Jacques Collin
22/novembre/2012 - 14h37
Paulo a écrit :

Elle donne son avis et elle a le droit ! pourquoi tous les autres ont le droit et pas elle ?...

parce qu'elle n'est pas dans le politiquement correct entretenu par tous les journalistes et les "penseurs" qui eux vivent dans leur bel appart avec un très belle paye à la fin du mois qui leur fait oublier les difficultés .....

 

 

Oui, vous avez raison, elle a le droit de donner son avis. Après, excusez-moi, durant une bonne partie de l'émission, elle et la dame à côté, islamologue, ont regardé Bellatar comme LE musulman de service et non comme un type venu défendre des idées (style Merah agit en son propre nom et s'est disqualifié: il ne représente pas l'Islam). On voit que dans leurs propos la frontière entre Islam et islamisme est des plus ténues.  

Portrait de rimlax
22/novembre/2012 - 13h47

oui bon elle est pas très fine la Genest et ne l'a jamais été. Ce n'est pas tout faux ce qu'elle dit mais il y a sa façon cash qui dérange

Portrait de leon jones
22/novembre/2012 - 08h31

Belattar? il devait sortir un documentaire produit Besson sur les émeutes "jeunes"/police de Villiers le Bel , avec des révélations anti flics... le film n'est jamais sorti , sinon pourquoi dans les médias les  maghrébins sont toujours à faire la victimisation de l'islam pourquoi ils ne sont jamais athée/ anti islam? comme il y'a des ex catholiques qui sont devenus "bouffeurs de curés" etc..

Portrait de www.misterblog.fr
21/novembre/2012 - 21h36

ça me rappelle le Petit Journal 

Portrait de bipasha basu 3
21/novembre/2012 - 20h44

bien sure que oui elle est raciste et xénophobe, pourquoi en france les gens ont du mal a assumer ce qu'ils sont. il y a une liberté d'expression ( et encore plus pour les islamophobes); bref sinon débat inutile ...

Portrait de letitan1929
21/novembre/2012 - 20h07
Benjamin1658 a écrit :

Véronique Genest a juste du mal avec l'islam radical, c'est tout, et je la comprends. Moi aussi. Elle n'a rien d'une xénophobe et d'une raciste : quand on joue je ne sais combien d'épisodes de "Julie Lescaut" avec dans la même série Mouss Diouf et une actrice arabe dont j'ignore le nom qui joue le rôle de Zohra, tout est dit. Elle s'emporte très facilement, c'est vrai, mais ca c'est du Véronique Genest en plein. On ne la changera pas.

Genest c'est pas une philosophe,dans ces là il aurait fallu inviter Le Pen il était plus à meme de débattre pas cette pauvre actrice qui n'est jamais sortie d'une pauvre série

Portrait de letitan1929
21/novembre/2012 - 18h17
Purple Dream a écrit :

Elle fait vraiment "tâche" au milieu des autres qui connaissent le sujet...Elle frise le ridicule avec des arguments à 2 francs, mais bon, on ne s'attendait pas à autre chose avec elle, elle est co* comme ses pieds. Qui a eu l'idée de l'invité sur ce sujet, sérieux?! L'agitée islamologue, toute de fourrure vêtue, était rigolote aussi, dans son genre.:bigsmile:

La prochaine fois ils doivent nous avertir FR3 qu'ils invitent une vieille folle ramenée d'un asile psychatrique,parce que franchement elle était non seulement pitoyable mais en plus elle gueulait ,on dirai Brigitte Bardot bourrée. Et que dire Julie Lescaut qui mélangeait tout ,social,islam bref elle disait tout et n'importe quoi,meme le mec à coté était consterné et pourtant il pensait comme elles ^^

Portrait de chaucamag
21/novembre/2012 - 17h23
Étiemble a écrit :

Cette véronique genest est faite pour débattre dans un bar, pas dans une émission telle que celle-ci

alors dans ce cas je dirais que toi tu es fait pour debatre dans un salon, pas sur un forum tel que celui-ci

Portrait de silex
21/novembre/2012 - 15h02
applepie a écrit :

Faux! le comptage ethnique n'existe pas, on est plus en 1940

Par contre si vous vous informez avec la TV oui effectivement vous pouvez penser ça

 

bien sûr qu'il existe...mais il n'esst pas divulgué!

sinon comment pourrait-on trouver des solutions quand on ne veut pas voir où se situe le problème et en faire le déni!

c'est la base...CQFD!

Portrait de Lily2780
21/novembre/2012 - 14h12
greensleeves a écrit :

Elle a trop raison

pourquoi le mec en face est obligé d etre agressif ???

cqfd

il en a le droit, il est musulman

Portrait de letitan1929
21/novembre/2012 - 13h52
caramelus a écrit :

soyons honnete elle dit ce que de nombreuses personnes pensent mais n'osent le dire

Ce genre d'argument est ridicule,tous les Français pensent comme moi donc j'ai forcément raison, n'oublions que dans les années 20 Hitler a été élu largement donc les Allemands qui ont voté pour lui avaient forcément raison?  

 

Une bétise dite par des millions de gens reste une bétise.

Portrait de Missrévolution
21/novembre/2012 - 13h41

Pourquoi un clown pour representer les musulmans smiley

Portrait de Libellule65
21/novembre/2012 - 13h41
farah1 a écrit :

Cette dame à le droit de s'exprimer pas de soucis, moi pour ma part j'aime parler de se que je connais un peu. Je ne suis qu'une simple danseuse orientale née musulmane et ne peut pas en parler car je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet. Ce que je sais c'est que l'ont m'a appris à être TOLERANTE ne surtout pas CLIVER et vivre, l'important ses connaitres ses droits et devoirs............Voila pour le reste, il y a toujours un sujet à la mode et ensuite un autre et tous cela passera

Farah

Vos paroles sont pleines de sagesse Farah ! Bien sur que la plupart des Musulmans sont comme vous et c'est très  bien. J'ai des amis musulmans, de belles personnes, avec de belles valeurs, et il sont chers à mon cœur, mais malheureusement, il y a aussi ceux qui font l'actualité et ceux là font vraiment peur ! 

 

Portrait de Bruno from Paris
21/novembre/2012 - 13h32
Libellule65 a écrit :

 

pas d'accord avec ça ! Étant un parfait tutti frutti moi-même , mariée avec un étranger, je ne suis vraiment pas raciste ni xénophobe ! Mais je partage les inquiétudes de V. Genest, tout comme bon nombre de français y compris ceux qui ne veulent pas l'avouer :(

 

Pareil !! Je ne suis ni xénophobe, ni raciste et je partage cette même inquiétude ! Alors arrêtez un peu avec vos raccourcis.

Portrait de farah1
21/novembre/2012 - 13h27

Cette dame à le droit de s'exprimer pas de soucis, moi pour ma part j'aime parler de se que je connais un peu. Je ne suis qu'une simple danseuse orientale née musulmane et ne peut pas en parler car je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet. Ce que je sais c'est que l'ont m'a appris à être TOLERANTE ne surtout pas CLIVER et vivre, l'important ses connaitres ses droits et devoirs............Voila pour le reste, il y a toujours un sujet à la mode et ensuite un autre et tous cela passera

Farah

Portrait de Libellule65
21/novembre/2012 - 13h22
Benjamin1658 a écrit :

Pourquoi n'avoue-t-elle pas qu'elle est xénophobe et raciste? Tout comme ceux et celles ici qui sont d'accord avec ses propos?

 

pas d'accord avec ça ! Étant un parfait tutti frutti moi-même , mariée avec un étranger, je ne suis vraiment pas raciste ni xénophobe ! Mais je partage les inquiétudes de V. Genest, tout comme bon nombre de français y compris ceux qui ne veulent pas l'avouer smiley

Portrait de fed35
21/novembre/2012 - 13h16

Elle a dit se que pensent de nombreux francais (cf les résulats du FN), et à force de se voiler la face (et se n'est pas un jeu de mot) on laisse la place aux parties extrêmes. Personne ne veut régler le problème de l'islam dans notre pays

Portrait de geoffrey74
21/novembre/2012 - 13h16

bravo vero ! 

Portrait de loubich76
21/novembre/2012 - 12h58

il est humoriste?????

Portrait de Bruno from Paris
21/novembre/2012 - 12h47

 

Bravo et merci Mme Véronique Genest !

Les plus vus