18/11/2012 12:31

Benoît XVI demande aux jeunes d'évangéliser le "continent digital"

Benoît XVI, dans un message aux jeunes catholiques qui prendront part en juillet aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro, leur a demandé vendredi d'évangéliser le "continent digital" des nouveaux médias.

"C'est à vous, jeunes, qu'incombe, en particulier, la tâche de l'évangélisation de ce continent digital", a écrit le pape à sept mois de cette rencontre qui devrait ressembler plusieurs millions de jeunes dans le premier pays catholique du monde.

"Usez de ce moyen de communication avec sagesse, évitant les pièges inhérents à internet: le risque de dépendance, le danger de confondre le monde réel et le monde virtuel, de substituer la rencontre et le dialogue direct avec les personnes par des contacts sur le web", a-t-il recommandé.

Le pape a aussi conseillé aux jeunes de manifester leur "engagement missionnaire" dans leurs nombreux voyages.

Evoquant "l'Année de la foi" qu'il a inaugurée en octobre, Benoît XVI les a invités à oser affirmer l'espérance de l'Evangile: "Chers amis, ouvrez les yeux et regardez autour de vous: tant de jeunes ont perdu le sens de leur existence!"

Les nouvelles générations catholiques, a-t-il encore recommandé, doivent "relire leur histoire personnelle, prendre conscience de l'héritage magnifique reçu des générations passées: tant de croyants nous ont transmis la foi avec courage. Nous faisons partie d'une chaîne immense d'hommes et de femmes (...) qui comptent sur nous pour que d'autres la reçoivent".

Enfin, "vous devez connaître ce en quoi vous croyez, pour pouvoir l'annoncer. Avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît le système d'exploitation d'un ordinateur, et un musicien son morceau", a argumenté le pape pianiste.

Benoît XVI, qui aura 86 ans en avril et paraît fatigué, avait annoncé aux JMJ de Madrid en 2011 sa venue à ce prochain rassemblement. "J'espère pouvoir vous rencontrer dans deux ans lors des prochaines JMJ à Rio", avait-il seulement déclaré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOSC76
18/novembre/2012 - 15h25

Pourquoi lorsqu'on est contre le mariage et l'adoption de même sexe, on est forcément accusé d´homophobie ,

ne peut on penser à l'avenir de nos enfants ?

Portrait de enjolras
18/novembre/2012 - 13h43

rien compris 

Il est incontinent ??

digital ?

Portrait de beldemai
18/novembre/2012 - 12h42 - depuis l'application mobile

Ce continent c'est lequel ?
Moi aussi j'ai bien une idée mais je doute que c'est ce à quoi a penser le pape à moins que.......