12/11/2012 11:37

Morandini Zap/Marine Le Pen: "Si Barack Obama était en France, il serait classé à droite"

Hier, Marine Le Pen était l'invitée de l'émission de LCP "Politiques". La présidente du Front National est revenue sur la réélection de Barack Obama

"Ce que je voudrais faire comprendre aux Français c'est que, si Barack Obama était en France, il serait classé à droite, a déclaré Marine Le Pen. Parce qu'il est pour la peine de mort, pour l'exclusion des clandestins. La seule mesure sociale de son programme a consisté à mettre en place la sécurité sociale. C'est bien, mais c'est inférieur à ce qui existe en France". 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tycoon88
15/novembre/2012 - 00h36

Ce n'est pas très pertinent de positionner Obama sur l'échiquier politique français, enfin c'est mon avis.

 

A la rigueur tenter de placer Merkel, Rajoy ou n'importe quel autre chef de gouvernement/Etat d'Europe de l'ouest sur notre échiquier politique c'est (plus) logique parce que même si chaque pays européen a sa propre histoire politique, économique et sociétale, nous avons tous quand même une culture commune sur ces 3 aspects historiques alors que les Etats-Unis eux ne vivent pas sur la même planète que les Européens.

 

Ni Romney Ni Obama n'ont d'équivalent politique en France pour une raison simple : les Américains ne sont pas Européens et encore moins Français, ils ont leur culture propre qui est souvent à mille lieux de la nôtre. Vouloir transposer les idées d'Obama (ou pire, son programme lui-même), qui a été façonné par la culture américaine, à la politique française c'est simplement stupide - la situation des deux pays est bien trop différente.

 

Sur la question de la peine de mort, aux EU ceux qui militent contre sont vus souvent comme des gauchistes (et Dieu sait que c'est une insulte là-bas) alors qu'en France tous les partis présents au parlement sont contre, sauf le FN (et même au FN les deux députés de l'AN sont contre), Obama serait donc d'extrême droite ?

 

Pourtant Obama a déclaré en parallèle être favorable au mariage homo, ce qui en France le placerait dans le camp de la gauche. Obama serait d'extrême droite mais aussi de gauche alors ?Sur de nombreux sujets (Dream Act sur les sans papiers, remboursement intégral de l'avortement, diminution de l'impôt sur les entreprises, hausse des impôts des plus riches, non remise en cause de la liberté de posséder une arme à feu, réforme de l'assurance-maladie etc...) Obama serait tantôt classé à gauche en France, tantôt à droite, tantôt nulle part.

 

Et les gens ne sont pas cons, ils savent très bien qu'Obama est inclassable mais qu'il est (était ?) considéré comme un démocrate progressiste aux EU et c'est ça qui nous plaît, parce qu'en face, Romney a encore moins d'équivalent dans notre représentation culturelle politique. Obama tente d'"européaniser" les Etats-Unis, c'est pourquoi les Européens (et pas seulement les Français contrairement à ce qu'apparemment veut nous faire croire Le Pen) le soutenaient massivement à la réelection.

Portrait de debrachaps
13/novembre/2012 - 08h58 - depuis l'application mobile
r2b2 a écrit :

sauf que

La sécurité sociale fut élaborée par le conseil national de la résistance (CNR), organe qui dès 1943 fédérait l’ensemble des mouvements de résistance hostile au gouvernement de Vichy. En 1944, le CNR a adopté le programme du conseil national de la résistance, sorte de programme politique pour la France libérée. Ce programme incluait la création d’une sécurité sociale obligatoire. A la libération, la sécurité sociale obligatoire et universelle a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945. Pierre Laroque, haut fonctionnaire et résistant, prend une part considérable dans la rédaction de ces ordonnances, et devient le premier directeur général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre précise : « L'organisation de la sécurité sociale assure dès à présent le service des prestations prévues par les législations concernant les assurances sociales, l'allocation aux vieux travailleurs salariés, les accidents du travail et maladies professionnelles et les allocations familiales et de salaire unique aux catégories de travailleurs protégés par chacune de ces législations dans le cadre des prescriptions fixées par celles-ci et sous réserve des dispositions de la présente ordonnance. » En outre, l’ordonnance du 4 octobre prévoit la mise en place d’un réseau coordonné de caisses se substituant aux organismes préexistants, afin d’unifier les régimes de sécurité sociale. Mais les professions agricoles conserveront un régime spécifique, tout comme les salariés des régimes spéciaux. La généralisation du régime général à l’ensemble des travailleurs n’est toujours pas de mise à l’heure actuelle.

Les ordonnances du 19 octobre prévoient « la refonte du système des assurances sociales, et réforment la loi du 1er avril sur la mutualité, qui doit compléter la sécurité sociale ».

DE GAULLE n'a fait que reprendre l'idée de la RESISTANCE donc niveau culture faudrait vous renseignez avant! merci wikipédia! et merci de votre incompétence à chercher en profondeur! bonne journée,monsieur je sais tout et qui ne sait rien en fait!

Bientôt vous aller dire que c'est Mitterand qui a créer tout ça?! Vos propos sont une honte. Comment pouvez vous certifier que pensant ces temps de guerres la droite et gauche étaient "ennemi". C'est lamentable de politiser la Résistance. Soyez respectueux de ces personnes qui ont une force incroyable: pas sûre que vous auriez été dans le "bon camp". Concernant la politique américaine, je ne la connais pas assez pour dire lequel des partis politiques est le mieux. Par contre, ce qui est sûre c'est sur peu importé démocrate ou républicain les US restent un pays ultra capitaliste donc rien a voir avec le PS ou PC....!

Portrait de aybara61
12/novembre/2012 - 19h57

Bien évidemment.

Portrait de Rimlax
12/novembre/2012 - 17h26 - depuis l'application mobile

Tout le monde le sait : aux USA il n'y a pas de gauche : les démocrates sont notre UMP et les républicains notre FN

Portrait de KGameiro
12/novembre/2012 - 12h43

sa on le sait tous que Obama serait plus a droite qu'à gauche en France

Portrait de batelove42
12/novembre/2012 - 12h31 - depuis l'application mobile

Je ne vois pas pourquoi ce débat,il n'est pas français au dernière nouvelle,si?

Portrait de mirabelle
12/novembre/2012 - 12h20
Looker a écrit :

 

Solution provisoire

Les responsables ont annoncé toutefois que cette décision ne constitue pas une solution à long terme pour les immigrés illégaux.

Cette mesure permettra uniquement le report de deux ans de la procédure d'expulsion, mais elle pourrait être prolongée de deux années supplémentaires.

Les jeunes concernés pourront obtenir un permis de travail, mais ils ne recevront ni visa permanent ni la citoyenneté américaine, car de tels changements nécessitent l'approbation du Congrès.

oupsss Lamire avait oublié de copier/coller la fin de l'article,merci de l'avoir fait

Portrait de mirabelle
12/novembre/2012 - 12h11
broca a écrit :

on se serait douté qu'elle ne supporterait pas un noirS)

à quelle moment de la vidéo tient-elle ses propos ?

Les plus vus