07/11/2012 17:07

Des photos de Miss belges devant la grande mosquée Hassan II à Casablanca font polémique

Des finalistes du concours Miss Belgique 2013, réunies actuellement au Maroc, ont suscité une controverse dans les milieux conservateurs en posant en tenue légère devant la grande mosquée Hassan II à Casablanca, la principale ville du royaume.

Sur l'un de ces clichés, pris lundi et largement diffusé sur internet et les réseaux sociaux, on peut voir dix d'entre elles prendre la pose, tout sourire, en jupe ou short courts, devant cette célèbre mosquée, présentée comme la plus grande au monde après celle de La Mecque.

Cette initiative n'a pas été du goût du quotidien Attajdid, l'organe de presse du Parti justice et développement, le mouvement islamiste au pouvoir. "Ces comportements peuvent provoquer la discorde et l'instabilité. C'est une atteinte aux lieux de culte", écrivait aujourd'hui le journal, qui relayait par ailleurs une interrogation d'un avocat: "qui a accordé l'autorisation à ces jeunes filles pour poser ainsi devant la mosquée?". Selon cette source, "le ministère de l'Intérieur doit ouvrir une enquête".

As-Sabah, quotidien réputé proche des milieux d'affaires, préférait jouer d'ironie, titrant "Des miss au pays des merveilles". "C'est une tempête dans un verre d'eau. Allah aime la beauté et il n'y a pas de mal à ce que de jeunes beautés posent devant la grande mosquée", jugeait-il.

La présidente du comité national Miss Belgique, Darline Devos, a dit "comprendre" l'émoi. "Je m'en excuse. (...) notre intention n'était pas de provoquer. C'était spontané", a-t-elle déclaré. Sur les sites d'information marocains, où la photo suscitait des centaines de commentaires, certains ne cachaient pas leur courroux.

"Je suis indigné par ces photos qui touchent à notre identité et à notre religion", s'insurgeait l'un d'eux sur le site d'information "hespress.com", le plus lu au Maroc.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
15/novembre/2012 - 00h15
COUCOU29 a écrit :

tu y a reconnut une connaissance ? :p

Rhooo smileysmiley

Portrait de Flivia44
15/novembre/2012 - 00h15
thierry_70 a écrit :

Mouai on crie au drame pour rien dans ce pays

+5

Portrait de Flivia44
15/novembre/2012 - 00h14

Maroc / Etats unis, même combat, ça choque pour si peu 

Portrait de Massi
8/novembre/2012 - 18h32
L'Acidulée a écrit :

Par contre qu'en France, des touristes en short et dos nu se baladent dans les églises,ne quitte pas le "bob Ricard",entrent avec chiens et poussettes, parlent fort, mitraillent à tout vent avec leurs appareils photos, et ce , même pendant un office, ça ne choque personne ? les églises et cathédrales sont visitées comme n'importe quel château ou monument; sans être pratiquante, je respecte au moins les lieux de cultes quand je visite et je n'y vais pas s'il y a un office et encore moins en enterrement, ce qui ne semble pas gêner certains

Moi personellement ça me choquerai, mais en même temps si personne ne se plaint de ça et que ca dérrange personne.. Tandis qu'à cette mosquée à Casablanca, elle est toujours actif et on vient y prier encore, et ce 5 fois par jour, donc forcément ca choque là bas, quand le minaret fait l'appel à la prière, elle se vide pour ensuite se remplir de personnes venus priés 

Portrait de sam921
8/novembre/2012 - 17h41

Ben honnetement ca me ferai vraiment plaisir de plus voir de touristes francais aux Maroc la plupart viennent pour les prostituée voir sont pedophiles...

Portrait de ducky
8/novembre/2012 - 13h44

Mais Gordon, lorsque nous voyons des femmes en burka, nous n'en faisons pas tout un plat..........nous fermons notre ...........

Chez nous tout est permis, mais pas chez eux....smiley

Portrait de paprika708
8/novembre/2012 - 09h15

je vois vraiment rien de choquant sur cette photo...en plus y'a des tas de touristes qui se font prendre en photo au même endroit et dans le même genre de tenue toute l'année et on en fait pas tout un fromage!

 

Portrait de cxelvis
8/novembre/2012 - 09h11

ben nous les jeunes ne peuvent plus se mettent sur le seuil de l'eglise, les chiens ont interdit de pisser ou chier autour de l'église....bientot on pourra meme plus y entrer!!!!

quand à cette polémique qui n'en ai pas, c'est juste pour une photo pas pour un film porno, il faut etre tolerant!!!!

Portrait de Massi
8/novembre/2012 - 02h20
Titus a écrit :

Elles sont très "correctes"... je ne vois pas où est le problème, les islamistes commencent à me fatiguer.

Haha. Il a employé le mot islamiste. J'ai ris. N'utilise pas des mots que tu ne maîtrises pas et dont visiblement tu n'en connais en rien la définition. Ici on parle de la tenue que portent ces jeunes femmes devant un lieu de culte. Au maroc une femme se balade comme ça il à aucun soucis. Et d'ailleurs les marocaines le font. Alors arrêtez deparler sans savoir. 

Portrait de Massi
8/novembre/2012 - 02h15
Coca-man a écrit :
Et un point pour le monsieur!!!

Confond pas style vestimentaire dans la rue et sur un lieu de culte imbécile. Que ce soit devant une église mosquée ou autre il y a une certaine tenuça adopte. On apelle ça le respect. Hors, dans la rue on est libre de s'habiller comme on le souhaite. Si vous vous faites dessus quand vous voyez une femme voilé sérieux...

Portrait de Declik72
8/novembre/2012 - 01h58 - depuis l'application mobile

Ce ne sont pas les vierges ki sont promise aux martyrs?

Portrait de Coca-man
8/novembre/2012 - 01h47 - depuis l'application mobile
korrigan13 a écrit :

et quand ils mettent la:davie: burka chez nous ça ne nous choque pas peut-être ?? ! bande d'abrutis !

Et un point pour le monsieur!!!

Portrait de Abroad
7/novembre/2012 - 23h30
gordon a écrit :

Au Maroc mon cher ami, le maillot de bain est décent.

On est loin de la rue st denis ou de st tropez avec les seins à l'air ou la foufoune juste casée dans un string appel au viol

"Appel au viol" qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Jusqu'à preuve du contraire les hommes ne sont pas des bêtes sauvages qui obéissent à leurs pulsions. Si pour vous des seins nus et un string sont un appel au viol, eh bien quel esprit malsain!

Portrait de La Une HD
7/novembre/2012 - 22h10
gordon a écrit :

Moyen Age leur religion ? Pauvre ignare . Et le pape qui refuse le Sida, le préservatif, le mariage des pretres tout en taisant la pédophilie, etc... je suis catho mais je n'accepte pas cette attitude.

Vous êtes pitoyable dans votre commentaire qui sue la haine, le racisme et le mépris.

je ne vous salue pas

J’admire son commentaire ! Et il n’est pas raciste, il dit ce qui est (la réalité) !

Portrait de Jonico
7/novembre/2012 - 20h54
sam921 a écrit :

 0n parle de leur tenue legeres , ton raisonement aurait eté  intelligent si il s'agissait de bonnes soeurs devant une mosquée mais cela n'aurait crée aucun scandale d'ou ton mecontentement purement inutile...

Pas si inutile que ça puisque tu y réponds! Ce qui m'énerve avec TOUS ces religieux c'est qu'ils confondent nudité et sexualité, en plus ellesmileys sont à peine découvertes là... alors faut arrêter!

VIVE OBAMA! PEACE AND LOVE

Portrait de Cabdao
7/novembre/2012 - 20h40 - depuis l'application mobile

L appel au viol se trouve dans les yeux du pervers...une spécialité lors du printemps arabe d ailleurs

Portrait de Cabdao
7/novembre/2012 - 20h37 - depuis l'application mobile

Le Maroc est bien heureux de vivre du tourisme, et cet image est un belle pub pour le pays. Leur tenue n a rien de choquant. Il faut arrêter de voir le mal partout.la maladie du millénaire, c est l intolérance, et la religion en est la plus grande source. La religion est positive tant qu elle nuit pas a la liberté de chacun. Rien n oblige les musulmans a regader cette image

Portrait de gordon
7/novembre/2012 - 20h33
notjes a écrit :

Bien qu'ils interdisent le tourisme, les maillots sur la plage. La connerie est quand même profondément installée, il me semble. C'est quand m^me pas bien grave comme photo.

Au Maroc mon cher ami, le maillot de bain est décent.

On est loin de la rue st denis ou de st tropez avec les seins à l'air ou la foufoune juste casée dans un string appel au viol

Portrait de gordon
7/novembre/2012 - 20h31
Volques a écrit :

On est toujours au Moyen Âge avec cette religion ! 

Moyen Age leur religion ? Pauvre ignare . Et le pape qui refuse le Sida, le préservatif, le mariage des pretres tout en taisant la pédophilie, etc... je suis catho mais je n'accepte pas cette attitude.

Vous êtes pitoyable dans votre commentaire qui sue la haine, le racisme et le mépris.

je ne vous salue pas

Portrait de gordon
7/novembre/2012 - 20h27
Chocow a écrit :

Faut les comprendre serieux !  Ces filles sont dans un pays musulman ! Elles ont le droit de se vetir comme elles veulent mais le problème c'est qu'elles posent devant un lieu culte totalement en contradiction avec elles si je peut me le permettre et elles ne le respectent pas! Certes les personnes n'étant pas croyant ne peuvent pas comprendre les marocains en colères, seul les croyants de n'importe qu'elle religion peuvent les comprendre! 

je suis moi_même choqué quand je vois de jeunes touristes étrangères déambuler dans nos belles cathédrales (Chartres,Paris, reims, etc..) en mini-short et tee-shirt court.

Je suis catholique et tolérant, ce qui semble vous échapper.

 

Alors admettez que des musulmamns puissent aussi être choqués et oubliez les vieux réflexes des colons d'antan !!

 

Portrait de gordon
7/novembre/2012 - 20h23
L'Acidulée a écrit :

Quelle idée aussi d'aller dans ces pays, laissons les entre eux, il y assez de beaux endroits où aller dans le monde sans aller dans ces pays musulmans que tout choque , ou du moins fait semblant de choquer pour faire de la provocation. Y'en a marre à la fin, on les ignore et ils nous ignorent, chacun chez soi, j'ai toujours été très tolérante, mais à la fin, ça commence de devenir lassant tous ces buzz pour rien, ils prennent la mouche pour des broutilles et nous critiquent en tout, mais personne ne dit rien quand les autres religions sont agressées dans leurs pays, c'est toujours à sens unique...

"aller dans ces pays" !!!! Quel dédeain de votre part et quel racisme sous jacent digne du FN. Vous vous dites "très tolérante"!!! mais vous n'êtes qu'une abominable raciste.

Je suis français de souche depuis 65 ans; je connais le Maroc pour y vivre depuis un an. Jamais, au grand jamais je n'ai entendu un marocain parler des français avec le mépris et la morgue que vous suez.

 

Voyagez un peu, chère Acidulée et ouvrez vos yeux et surtout votre coeur.

Portrait de sam921
7/novembre/2012 - 20h09
Jonico a écrit :

Et les femmes voilées devant les églises et cathédrales c'est pas pêché?!

 0n parle de leur tenue legeres , ton raisonement aurait eté  intelligent si il s'agissait de bonnes soeurs devant une mosquée mais cela n'aurait crée aucun scandale d'ou ton mecontentement purement inutile...

Portrait de sam921
7/novembre/2012 - 20h04
L'Acidulée a écrit :

Quelle idée aussi d'aller dans ces pays, laissons les entre eux, il y assez de beaux endroits où aller dans le monde sans aller dans ces pays musulmans que tout choque , ou du moins fait semblant de choquer pour faire de la provocation. Y'en a marre à la fin, on les ignore et ils nous ignorent, chacun chez soi, j'ai toujours été très tolérante, mais à la fin, ça commence de devenir lassant tous ces buzz pour rien, ils prennent la mouche pour des broutilles et nous critiquent en tout, mais personne ne dit rien quand les autres religions sont agressées dans leurs pays, c'est toujours à sens unique...

 

je suis d'accord mais tu oublies que le Premier Pays visités par les Francais est le Maroc , qui est un pays majeur du tourisme sexuel....Donc on devrait balayer devant notre porte avant de critiquer a tout va...

Portrait de La Une HD
7/novembre/2012 - 20h01
dojoy a écrit :

Oui, avec les intégristes c"est comme ça, mais je ne vois pas de différence avec les traditionnalistes catholiques ou juifs ; et quand on voit toutes les conneries qu'ils peuvent dire à propos du mariage pour tous (surtout quand on connait les pratiques derrière les églises et les mosquées...) : une seule issue la laicité.

Comment pouvez-vous comparer ces deux religions (musulmanes et catholiques). Vous dite que la religion catholique reste également au Moyen-âge et qu’elle n’a donc pas évalué.  Il faut arrêter de généraliser sur la religion catholique, il y a eu beaucoup d’évolution. Honte à vous !!!!!!! smiley

Portrait de dojoy
7/novembre/2012 - 19h32
Volques a écrit :

On est toujours au Moyen Âge avec cette religion ! 

Oui, avec les intégristes c"est comme ça, mais je ne vois pas de différence avec les traditionnalistes catholiques ou juifs ; et quand on voit toutes les conneries qu'ils peuvent dire à propos du mariage pour tous (surtout quand on connait les pratiques derrière les églises et les mosquées...) : une seule issue la laicité.

Portrait de Jonico
7/novembre/2012 - 19h30

Et les femmes voilées devant les églises et cathédrales c'est pas pêché?!

Portrait de liab
7/novembre/2012 - 19h19 - depuis l'application mobile
guylyon a écrit :

Elle ne sont rentrées à l'intérieur ... alors ?

de toutes les manières au maroc "les infidèles" n'ont pas le droit de rentrer dans les mosquée, alors qu'en france un musulman peut rentrer dans une église ...

Ils nous emmerrdent les musulmans !

je ne connais pas les règles au Maroc mais, comme tu le dis si bien "alors qu'en France les musulmans entrent dans les églises" ... sache "qu'en France" les "infidèles" ont aussi accès aux mosquées! la mosquée de Paris est même très souvent visitée par des groupes touristiques ... donc ne compare pas 2 pays mais 2 pratiques dans le même pays ...

Portrait de liab
7/novembre/2012 - 19h19 - depuis l'application mobile
guylyon a écrit :

Elle ne sont rentrées à l'intérieur ... alors ?

de toutes les manières au maroc "les infidèles" n'ont pas le droit de rentrer dans les mosquée, alors qu'en france un musulman peut rentrer dans une église ...

Ils nous emmerrdent les musulmans !

je ne connais pas les règles au Maroc mais, comme tu le dis si bien "alors qu'en France les musulmans entrent dans les églises" ... sache "qu'en France" les "infidèles" ont aussi accès aux mosquées! la mosquée de Paris est même très souvent visitée par des groupes touristiques ... donc ne compare pas 2 pays mais 2 pratiques dans le même pays ...

Portrait de loubich76
7/novembre/2012 - 19h14

MMMMMMMMMMMMMDDDDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de caramelus
7/novembre/2012 - 18h27

pas de quoi fouetter un chat! On interdit pas à des personnes voilées de poser devant une eglise !

Les plus vus